Ce qui vous attend en 2026 - partie 3 - les films non datés
- Blanc Lapin
- il y a 18 minutes
- 31 min de lecture
Troisième partie des films qui sortiront en 2026 avec les films non datés, ce qui nous amène à 96 films pour 2026 !

David O. Russell revient avec Christian Bale et Nicolas Cage

David O. Russell parvient encore à réunir des castings impressionnants. Son nouveau projet, Madden, entrera en tournage dès le mois prochain à Atlanta.
Christian Bale incarnera Al Davis, l'ancien propriétaire des Oakland Raiders, tandis que Nicolas Cage prêtera ses traits à John Madden, icône du football américain. Le casting s’étoffe avec l’arrivée de John Mulaney, Kathryn Hahn et Sienna Miller, fidèle à l’habitude de Russell de composer des distributions chorales.
Produit par Amazon/MGM, Madden est basé sur un script de Cambron Clark, longtemps resté sur la fameuse Blacklist des meilleurs scénarios non produits. Russell l’a retravaillé à sa manière.
I ne s’agira pas d'un biopic sportif classique. Madden racontera la naissance de la célèbre franchise vidéoludique Madden NFL, revenant sur la transition de l’ex-entraîneur vers le monde du jeu vidéo, et sa rivalité avec Joe Montana pour créer le jeu de football ultime.
Si Amsterdam (2022) a été un échec critique et commercial, David O. Russell conserve une réputation forgée par des succès comme The Fighter, Happiness Therapy ou American Bluff. Malgré ses déboires personnels, son style semble encore avoir sa place à Hollywood.

Après "A real pain", Jesse Eisenberg embauche Julianne Moore et Paul Giamatti pour une comédie musicale
Après le succès de A Real Pain, couronné par une nomination à l’Oscar du meilleur scénario original et une statuette pour Kieran Culkin en tant que Meilleur second rôle, Jesse Eisenberg enchaîne rapidement avec un nouveau projet. L'acteur et réalisateur s'attelle à son troisième long-métrage, et cette fois-ci, il s'essaie à la comédie musicale.
Non seulement Eisenberg signe la mise en scène, mais il a également écrit les chansons originales — musique et paroles — qui rythmeront l’histoire. Le casting prometteur rassemble Julianne Moore (qu’il avait déjà dirigée dans When You Finish Saving the World en 2022), Halle Bailey (La Petite Sirène), Paul Giamatti, Havana Rose Liu et Bernadette Peters. Jesse Eisenberg apparaîtra également à l'écran dans un rôle.
Le tournage a démarré en avril.
Selon le synopsis officiel, Julianne Moore interprète "une femme réservée qui se retrouve, contre toute attente, propulsée sur la scène d’un théâtre communautaire, au point de se perdre dans son personnage."
Le projet est porté par A24. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée.
En parallèle, Jesse Eisenberg a récemment achevé la production d’Insaisissables 3, dont la sortie en salles est prévue pour cette année.
Panic Carefully : Le showrunner de Mr. Robot sur un nouveau thriller parano avec Julia Roberts

Le showrunner de Mr. Robot, le brillant Sam Esmail, a fait son petit effet sur Netflix l'an dernier avec Le Monde après nous, porté par Julia Roberts, Mahershala Ali et Ethan Hawke.
On retrouvait tout la paranoïa de Mr Robot dans un monde qui s'effondre mais sur lequel on ne sait rien de l'extérieur.
Et bien Sam Esmail prépare un nouveau thriller dans la même veine, Panic Carefully !
Julia Roberts retrouvera une troisième fois le réalisateur après la série Homecoming et Le Monde après nous.
Elizabeth Olsen, l'actrice du MCU jouant dans la série WandaVision et Doctor Strange 2, sera l'autre tête d'affiche.
Le film serait en terme d'ambiance situé entre Le Silence des agneaux et Mr. Robot.
C’est Warner Bros qui produira, Netflix s'étant fait damer le pion, probablement parceque la firme au N rouge refuse de sortir ses films au cinéma, ce qui déplait de plus en plus aux réalisateurs.
Cette stratégie peut être dangereuse pour Netflix qui dans le même temps a fortemet réduit ses investissements dans des films d'auteur. Ceci se voit cruellement en 2024 où la production ciné n'a jamais été aussi pauvre. Exit les Alfonso Cuaron, Jane Campion, Martin Scorsese, David Fincher, Guillermo del Toro et bien d'autres. Pas un seul film avec un grand nom n'est sorti en 2024, une première depuis 10 ans. Pire, aucun film à part Le Cercle des neiges de JA Bayona n'a retenu l'attention de la presse et donc Netflix n'a aucun candidat à Oscars.
Le risque est que même les moyens budgets d'auteurs se détournent de la plateforme et que lke catalogue s'appauvrisse. Déjà que Netflix produit beaucoup de séries insipides...
En revanche il est possible que l'on attente 3 ou 4 ans puisqu'aucun deal n'est signé ni aucun scénario.
Javier Bardem chez Rodrigo Sorogoyen (As Bestas, El Reino)

Rodrigo Sorogoyen a marqué les cinéphiles avec ses excellents El Reino ou encore As Bestas. Il prépare son prochain film, El Ser Querido, un projet ambitieux qui marque sa première collaboration avec Javier Bardem.
Il retrouve également Victoria Luengo, révélée dans Antidisturbios, ainsi que Marina Foïs (As Bestas) et Raúl Arévalo.
Co-écrit avec Isabel Peña, le film suit un réalisateur renommé et sa fille, une actrice méconnue, réunis sur un tournage après des années de séparation.
Parallèlement, Sorogoyen a réalisé la série Los años nuevos, qui explore l’évolution d’un couple à travers dix réveillons. Encore inédite en France, elle arrivera sur Arte en 2025.
Guy Ritchie embauche Benedict Cumberbatch, Rosamund Pike et Anthony Hopkins, James Norton et Paddy Considine pour son prochain film d'action

Le prochain film de Guy Ritchie, Wife & Dog, complète son casting principal avec Cosmo Jarvis (Shōgun), James Norton (Bob Marley: One Love), Paddy Considine (House of the Dragon) et Pip Torrens (The Crown).
Le projet reste mystérieux, mais il s’annonce comme un retour à l’univers aristocratique et machiavélique de The Gentlemen. Benedict Cumberbatch, Rosamund Pike et Anthony Hopkins figurent déjà au casting. Le tournage vient de débuter au Royaume-Uni.
Un brillant scientifique découvre la toxicité d’un pesticide de premier plan, déclenchant un affrontement contre son puissant fabricant dans un climat de paranoïa et de colère grandissantes.
Le scénario est signé Ritchie, qui produit aux côtés d’Ivan Atkinson et John Friedberg. Le film est distribué par Black Bear, qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur Le Ministère de la Sale Guerre.
Les auteurs du superbe « Gagarine » ont "Les Yeux verts" avec Anamaria Vartolomei et Sayyid El Alami

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh Ont signé en 2019 le magnifique premier film Gagarine. Film sur la destruction d’une cité et l’impact sur son écosystème et le quotidien de jeunes vivant à l’intérieur, le long métrage était à la frontière du fantastique, d’une poésie bouleversante et une ode à l’imaginaire qui ne pouvait que renverser l’auteur de ces lignes.
Ils auront pris le temps mais le duo de cinéastes est de retour. Leur prochain film intitulera Les Yeux verts et aura un casting d’inconnus, plutôt des jeunes comme dans leur précédent film.
Face au stress, une enfant réfugié de 11 ans vivant avec son père, Rafi, ainsi que son grand frère, Nour, dans un petit village des Landes, est atteinte du « syndrome de résignation » et sombre dans un profond sommeil. Nous la suivons dans ses rêves.
La jeune actrice Anamaria Vartolomei, découverte dans le lion d'Or français sur l'avortement, "L'évènement" d'Audrey Diwan puis dans Le Comte de Monte-Cristo, et bien tôt L'intérêt d'Adam , film très attendu de Laura Wandel (Un Monde), poursuit la construction d'un Cv canon à 26 ans à peine. Elle sera accompagnée de Sayyid El Alami, découvert dans Leurs enfants après eux et surtout le très beau La Pampa.
Guillaume Laurent a travaillé sur le scénario. Or c’est un fidèle de Jean-Pierre Jeunet, ayant travaillé sur La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles ou L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet.
Il a aussi signé le scénario du très bon film d’animation « J’ai perdu mon corps ».
Hopeu : Michael Fassbender et Alicia Vikander réunis chez un réalisateur sud-coréen de grand talent

Michael Fassbender, qui s'est fait très discret ces six dernières années après une surexposition et deux trois flops (X-men Dark Phoenix, Le bonhomme de neige, ou Assassin's Creed).
Pourtant il est brillant mais ses choix de carrière ont vrillé et il 'a ps eu de bol après huit années de grands rôles (Hunger, Fisk tank, Inglorious Basterds, X-men le commencement et X-men days of futur past, A dangerous method, Shame, 12 years a slave, Prometheus et Alien Covenant).
Il est revenu sur le devant de la scène avec fin décembre avec Une Équipe de rêve, le prochain film de Taika Waititi (Vmpires en toute intimité, Thor Ragnarok, Jojo Rabbit) et surtout chez l'immense David Fincher (Seven, Fight club, The social Network) en toueur à gage sur Netflix pour The Killer.
Sa carrière semble relancée puisqu'il jouera poour un réalisateur sud-coréen ultra respecté et doué même si moins connu que Bong Joon-Ho (Parasite) ou Parch Chan-Wook (Mademoiselle, Old boy).
Na Hong-jin a réalisé le glaçant "The Strangers" en 2016, entre thriller et film horrifique après avoir signé deux autres thrillers brillants que sont The chaser et The murderer.
Tourné en grande partie en coréen, Hope réunirait Michael Fassbender avec sa compagne, la magnifique Alicia Vikander, avec qui il a tourné Une vie entre deux océans en 2016 mais qui fut un échec critique. Les deux acteurs joueront en anglais au milieu d'un casting sud-coréen. L'histoire se situera dans une ville portuaire isolée où les habitants font une découverte étrange qui les amènera à survivre contre quelque chose d'inconnu. Le pitch est pour le moins nébuleux volontairement. Le réalisateur indique que le film parlera de comment la bonne volonté d'une personne peut entrainer une catastrophe imprévue.
Le réal d’ « Onoda » et scénariste d’ « Anatomie d'une chute » sur un film SF

À bientôt 40 ans, David Zimmerman est photographe mais personne ne le sait. Alors qu'il ne sort presque jamais de chez lui, des amis le traînent dans une fête insensée. Il y repère une femme dans la foule, ne peut en détacher le regard, la suit… Au coeur de la nuit, sa vie bascule. David se réveille… dans le corps de l'inconnue.
Le co-scénariste d'Anatomie d'une chute et réalisateur de l'excellent Onoda va réaliser un film de science-fiction.
Vainqueur d'un Oscar du meilleur scénario pour Anatomie d'une chute, qu'il a coécrit avec Justine Triet, Arthur Harari va filmer Léa Seydoux et Niels Schneider dans un film SF, L'inconnue.
On fera inévitablement la comparaison avec La Bête de Bertrand Bonnello, film d'anticipation d'un auteur français reconnu qu'on imaginait loin du style et avec Léa Seydoux itou.
Luca Guadagnino sur un drame comique au sein d'OpenAI avec Andrew Garfield

Avec le report, voire l’annulation probable de Sgt. Rock, Luca Guadagnino ne perd pas de temps. Le réalisateur est en négociations pour diriger Artificial, un drame comique sur l’intelligence artificielle produit par Amazon MGM Studios.
Selon Deadline, Andrew Garfield, Monica Barbaro et Yura Borisov (révélation d’Anora) sont pressentis pour les rôles principaux. Le scénario est signé Simon Rich, vétéran des scénaristes de Saturday Night Live.
The Hollywood Reporter précise que le film retracera la lutte de pouvoir tumultueuse chez OpenAI en 2022-2023, lors du lancement de ChatGPT, avec le limogeage puis le retour rapide du PDG Sam Altman.
Artificial s’inscrit dans la collaboration récente de Guadagnino avec Amazon MGM, après Challengers (2024) et avant After the Hunt, attendu en octobre.
Suite à l’abandon de Sgt. Rock avec Colin Farrell, Guadagnino a choisi ce projet, qu’il espère tourner cet été en Italie.
Ce nouveau film marque un nouveau virage pour lui, passant du drame romantique à la comédie dramatique avec une touche de science-fiction. En parallèle, ses autres projets comme Separate Rooms, American Psycho ou Lord of the Flies ne sont pas encore prêts à entrer en production.
Guadagnino, très en vogue, compte à son actif des œuvres diverses telles que Call Me By Your Name, ou Queer.
Catherine Deneuve bientôt à l’affiche de Peau d’homme par la réal de Bernadette

Catherine Deneuve, notre icône du cinéma français, participera à l’adaptation de la bande dessinée Peau d’homme, réalisée par Léa Domenach, avec qui elle a déjà collaboré sur Bernadette. Ce film musical réunira un casting prestigieux, incluant Pomme, Eddy de Pretto, Karin Viard, et Laurent Stocker.
Publié en 2020, Peau d’homme, écrit par Hubert et Zanzim, a marqué les esprits par son succès critique et commercial. L’histoire suit Bianca, une jeune femme de la Renaissance, qui hérite d’un secret familial : une "peau d’homme" lui permettant d’explorer le monde masculin sous une autre identité. Ce récit audacieux, mêlant réflexion sur le genre, patriarcat et libertés individuelles, sera transformé en comédie musicale pour le grand écran.
Une version théâtrale, avec Laure Calamy, est également prévue au Théâtre Montparnasse, offrant une nouvelle perspective sur cette œuvre engagée.
Theo James chez le grand réal sud-coréen Kim Jee-Woon

Le cinéma sud-coréen marque depuis les années 2000 mais Park Chan Wook (Old boy Mademoiselle) ou Bong Joon Ho depuis (Memories of Murder, Parasite, Mickey 17) en sont les deux maitres les plus connus.
Un troisième réalisateur a signé de petits bijoux. Kim Jee-Woon a réalisé les excellents "Le Bon, la brute et le cinglé", "A Bittersweet Life", "J’ai rencontré le diable" ou "The Age of Shadows".
Même si depuis 2016, ses oeuvres patines un peu, on espère toujours de ce grand metteur en scène.
Voici le synopsis de The Hole : "Un professeur, incarné par Theo James, se réveille du coma après avoir causé un grave accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et l'a laissé paralysé. C'est sa belle-mère, endeuillée par la perte de son unique enfant, qui s'occupe de lui. Bientôt, Owen remarque que cette dernière creuse de manière compulsive des trous dans leur jardin."
Theo James est connu pour ses rôles dans Divergente, The White Lotus, Underworld: Blood Wars et la série The Gentlemen de Guy Ritchie.
Christophe Honoré retrouve Vincent Lacoste et Paul Kircher pour une chronique familiale

Le futur long-métrage de Christophe Honoré, intitulé Mariage au goût d’orange, s’inscrit dans la trajectoire autobiographique que le cinéaste développe depuis plusieurs années. Après avoir revisité au théâtre les souvenirs fragmentés de son histoire familiale, Honoré poursuit cette plongée intime au cinéma, avec ce qui deviendra son dix-septième film. Lui que l’on connaît pour des œuvres marquantes comme "Les Chansons d’amour", "Plaire, aimer et courir vite", "Chambre 212", "Les Bien-aimés" ou encore "Le Lycéen", ancre à nouveau son récit dans les zones sensibles de sa mémoire personnelle.
Cette nouvelle fiction nous transporte à la fin des années 1970, au cœur d’un mariage où rancœurs, secrets et éclats de joie s’entremêlent. Il retrouvera Vincent Lacoste (Les beaux gosses, Hippocrate, Première année, Jacky au Royaume des filles, Victoria, Saint Amour, Illusions perdues), déjà à l’affiche de Plaire, aimer et courir vite.
Paul Kircher, révélé dans "Le Lycéen", et Le Règne animal, a depuis tourné dans Leurs enfants après eux , La venue de l'avenir et tout récemment Météors.
On ne présente plus Adèle Exarchopoulos, dont le parcours est jalonné de rôles puissants, de La Vie d’Adèle à L'accident de Piano en passant par Bac Nord, Rien à foutre et Je verrai toujours vos visages. Nadia Tereszkiewicz, César du meilleur espoir pour Les Amandiers, et remarquée dans Mon Crime complète la casting avec Alban Lenoir (Balle perdue).
Benjamin Voisin dans le milieu du tennis avec Catherine Deneuve et Guillaume Canet
Nicolas Winding Refn (Drive) enfin de retour avec "Her Private Hell", tournage en 2025

Le réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, est un provocateur né. Son dernier film en date, The Neon Demon, avait divisé la Croisette en 2016, comme il l'avait déjà fait avec Only God Forgives. Il faut dire que ses œuvres misent beaucoup sur une mise en scène pure, une stylisation outrancière qui, parfois, cannibalise complètement le propos.
Pour autant, Refn a un véritable talent — le problème étant qu’il en est pleinement conscient, à l’image de son compatriote danois Lars von Trier. C’est dommage, car de Bronson à Valhalla Rising : Le Guerrier silencieux — un film audacieux qui se moquait des conventions narratives —, il a su bâtir une filmographie unique en son genre.
Depuis bientôt neuf ans, Refn s’était éloigné du grand écran, se consacrant à la télévision avec trois séries : Too Old to Die Young pour Amazon, Copenhagen Cowboy pour Netflix, et Le Club des Cinq pour la BBC. Trois projets qui n'ont pas suscité d'enthousiasme particulier.
Son retour au long métrage est donc attendu avec curiosité. Après avoir longtemps annoncé The Avenging Silence — un projet autour d'un ancien espion engagé par un homme d'affaires japonais pour éliminer un chef Yakuza —, Refn semble finalement avoir tourné la page de ce projet.
À la place, il tease un tout nouveau film intitulé Her Private Hell. Le tournage est prévu cette année, principalement à Tokyo, en anglais et en japonais. Le financement est déjà sécurisé et la distribution sera assurée par Neon. Le casting rassemble Charles Melton, Sophie Thatcher, Kristine Froseth et Havana Rose Liu.
Quant au contenu ? Fidèle à lui-même, Refn promet « beaucoup de paillettes, de sexe et de violence ». Le film devrait aussi revisiter certains thèmes — et peut-être même certains personnages — de ses anciens cauchemars cinématographiques, notamment ceux de Only God Forgives.
En somme, on peut s’attendre à un voyage cinématographique entre hypnose et chaos total. Reste à savoir si cette fois, Refn réussira à séduire autant qu’à provoquer.
James Gray revient au polar familial avec Adam Driver, Scarlett Johansson et Miles Teller

James Gray, maître des drames intimistes new-yorkais comme Little Odessa, La Nuit nous appartient ou Two Lovers, s'apprête à revenir derrière la caméra avec Paper Tiger, son neuvième long-métrage. Après s'être éloigné de New-York pour explorer les confins de la jungle (The Lost City of Z) et de l’espace (Ad Astra avec Brad Pitt, salué pour sa profondeur et sa beauté formelle), Gray avait retrouvé ses racines avec Armageddon Time en 2022, un film en partie autobiographique situé dans le Queens des années 1980.
Son prochain film aurait pu s’orienter vers un biopic sur Kennedy, une histoire de fantômes ou un récit d’espionnage — autant de pistes évoquées ces dernières années. Finalement, Paper Tiger renouera avec le genre criminel et les dynamiques fraternelles qui ont marqué ses débuts.
L’histoire suivra deux frères poursuivant le rêve américain, avant de sombrer dans un engrenage de corruption, de violence et de trahisons. La famille tout entière devient la cible de la redoutable mafia russe, dans un récit sombre et tendu, proche de Little Odessa mais avec une portée plus large.
Le film, dont le tournage débutera en juin 2025 dans le New Jersey, est basé sur un scénario original de Gray. Initialement, Jeremy Strong et Anne Hathaway — déjà vus dans Armageddon Time — devaient incarner les deux rôles principaux aux côtés d’Adam Driver. Mais le casting a récemment évolué : Scarlett Johansson et Miles Teller remplaceront Strong et Hathaway, tandis qu’Adam Driver reste confirmé dans le rôle principal. Ce sera sa première collaboration avec Gray, ajoutant un cinéaste de plus à sa filmographie déjà riche.
La présence de Johansson apporte un nouvel éclat au projet, même si la perte de Strong est vraiment dommage. Hathaway serait retenue par le tournage du nouveau Nolan (The Odyssey) et la suite du Diable s’habille en Prada prévue cet été.
À 56 ans, James Gray reste une figure respectée du cinéma d’auteur, surtout en France où sa mise en scène classique et son goût du récit romanesque trouvent une large reconnaissance critique. Avec Paper Tiger, il semble vouloir concilier ses premières obsessions (famille, criminalité, loyauté) avec une portée dramatique plus universelle.
Un retour très attendu pour un cinéaste qui, à chaque film, cherche à retrouver cette magie du cinéma qui touche à l’intemporel.
Jacob Elordi chez László Nemes (Le Fils de Saul) avec Lily-Rose Depp

Jacob Elordi a fait sensation dans Saltburn fin 2023 et depuis il est annoncé dans plein de projet qui ont la hype. Découvert dans la série Euphoria, puis le Priscilla de Sofia Coppola, on vient de le voir en amant de Diego Calva (Babylon), dans le très bon Les Indomptés. Très bientôt sortira sur Amazon la série de l'excellent Justin Kurzel, « The Narrow Road to the Deep North ».
On le verra en 2025 en Frankeinstein chez Guillermo del Toro, puis dans Dog Stars, film post apocalyptique de Ridley Scott, puis aux côtés de Margot Robbie dans "Les Hauts de Hurlevent" pour la réalisatrice de "Promising Young Woman" et "Saltburn".
Voici donc un énième projet qui sent le souffre.
Le réalisateur hongrois László Nemes, ultra reconnu pour le glaçant Le Fils de Saul, prépare son premier film en anglais, une adaptation du roman Outer Dark de Cormac McCarthy.
Jacob Elordi et Lily-Rose Depp tiendront les rôles principaux de ce drame intense.
Située dans les Appalaches pendant la Grande Dépression, l'histoire suit une jeune femme abandonnée par son frère après avoir donné naissance à leur enfant. Déterminée à retrouver son bébé, elle entame un périple à travers une région marquée par la pauvreté et la violence, tandis que des figures menaçantes suivent sa trace.
Laurent Lafitte attaque sa seconde réalisation

Laurent Lafitte, prépare son deuxième long métrage, Wake Me Up, adaptation du roman Le Voyant d'Étampes d'Abel Quentin, récompensé par le prix de Flore en 2021. Le film, une comédie grinçante, mettra en scène un professeur d'université retraité confronté à une tempête médiatique après la publication d'un essai controversé.
Formé au Cours Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Laurent Lafitte est resté douze ans à la Comédie-Française. Au cinéma, il s'est illustré dans des films tels que Elle de Paul Verhoeven, Au revoir là-haut d'Albert Dupontel, Elle l'adore, L'heure de la sortie, Tout le monde aime Jeanne, Le Comte de Monte-Cristo,
En 2020, Laurent Lafitte est passé derrière la caméra avec L'Origine du monde, une comédie absurde sélectionnée au Festival de Cannes.
En 2025, il est à l'affiche de plusieurs films, dont La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, Classe moyenne d'Antony Cordier, derrière la série OVNI(s), ou T'as pas changé, le prchain film de Jérôme Commandeur avec François Damiens et Vanessa Paradis.
Le réal de "En fanfare", emmène Sandrine Kiberlain et Benoît Magimel au Groenland

Emmanuel Courcol, salué pour son précédent film En fanfare, prépare son quatrième long-métrage intitulé Banquise.
Ce drame familial met en scène Sandrine Kiberlain et Benoît Magimel, accompagnés de Kali Boisson.
L'histoire suit une famille confrontée à la disparition d'une fille. Trois ans après, sa sœur cadette part à sa recherche au Groenland, poussant les parents à la suivre. Ce voyage devient une quête de reconstruction familiale, entre espoirs et douleurs.
Le tournage a débuté le 15 mars 2025 et se déroule jusqu'au 19 mai, entre le Groenland et l'Île-de-France.
"Jack of Spades" : Josh O’Connor intègre le prochain film de Joel Coen

Joel Coen a réalisé en solo The Tragedy of Macbeth, sorti en 2022 sur Apple TV+ et salué par la critique. Son frère Ethan Coen a également pris ses distances pour signer Drive-Away Dolls, son premier long-métrage en solo. Coécrit avec son épouse Tricia Cooke, ce road movie mettait en scène un couple lesbien interprété par Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan. L'histoire suivait une fêtarde et sa compagne plus réservée lors d'un voyage à Philadelphie. Malgré une ambition de rendre hommage aux B-movies déjantés, le film, volontairement outrancier et loufoque, a reçu un accueil mitigé, et pour ma part je l'ai trouvé poussif et peu drôle.
Hélas Ethan Coen a poursuivi son délire et son nouveau film en solo, intitulé Honey Don’t, semble aussi un échec après son passage à Cannes en séance de minuit et une presse pas terrible. Le film marque la deuxième entrée d’une trilogie de B-movies centrée sur des personnages lesbiens, toujours en tandem avec Tricia Cooke au scénario. Mauvaise idée semble t-il et autre mauvaise nouvelle, le fait que les frangins les plus célèbres du septième art n'ont pas prévu de se retrouver immédiatement bien que cette annonce ait été fait il y a bien 18 mois.
Joel Coen va en attendant réaliser son deuxième film d'affilée sans Ethan et on espère que lui aura un meilleur résultat, à l'image de son The Tragedy of Macbeth.
Jack of Spades sera tourné cet été en Écosse avec Josh O’Connor dans le rôle principal. Peu d'informations ont filtré sur le projet. Josh O’Connor, quant à lui, poursuit une belle ascension, tournant actuellement un film de science-fiction avec Steven Spielberg.
Vu en jeune prince Charles dans la série The Crown et repéré dans Seule la Terre, on va beaucoup le voir avec quatre autres projets très hype ! Outre Disclosure de Steven Spielberg, en premier rôle, il sera à l'affiche de À couteaux tirés 3 sur Netflix fin 2025 aux côtés de Cailee Spaeny (Priscilla, Civil War et bientôt Alien Romulus), Andrew Scott (Ripley sur Netflix, et Sans jamais vous connaître) Josh Brolin, ou Glenn Close. On le verra dans Rebuilding doù il joue un cow boy contemporain, le film bayant été hyper bien accueilli à Sundance. Il sera voleur d'art dans le prochain film de la cinéaste américaine Kelly Reichardt (First Cow), The Mastermind, présenté en compétition à Cannes. On le verra en janvier 2026 également dans un autre film candidat à la palme d'Or 2025, The History of Sound d'Oliver Hermanus, romance gay à la sortie de la 2ème guerre mondiale avec Paul Mescal, dont l'accueil a été bon mais pas dithyrambique.
"Sacrifice" : Romain Gavras recrute Anya Taylor-Joy, Salma Hayek, Chris Evans et Brendan Fraser

Le fils de Costa Gavras a un indéniable talent de metteur en scène et ses deux premiers films, Notre jour viendra puis Le monde est à toi montraient tant la virtuosité dont il est capable que sa volonté de toucher à des genres différents. D'ailleurs, il réalise peu et prend son temps.
Avec Athena, produit par Netflix, Romain Gavras s'associait à Ladj Ly au scenario, ce dernier ayant marqué la critique et le public en 2019 avec Les Misérables. Hélas le film était vraiment embarrassant par l'absence de message qui l'accompagnait et le déchainement violent qui donnait plus l'impression d'un réalisateur qui se regarde filmer. C'était stylisé à l’extrême, avec des personnages inconstants et donc gavants. L'absence d'analyse et de recul sur un sujet aussi complexe que les banlieues faisait franchement froid dans le dos.
On espère donc que son passage outre atlantique avec un casting international lui redonnera des couleurs.
Pour son premier long métrage en langue anglaise, Romain Gavras va réunir Anya Taylor-Joy, Salma Hayek, Chris Evans et Brendan Fraser.
Sacré casting pour Sacrifice où l'histoire d'un gala de charité qui va très très mal tourner. "Après l'irruption d'un groupe de violents radicaux qui essayent d'accomplir une mystérieuses prophétie impliquant le sacrifice d'une ex star de cinéma".
Ana Taylor-Joy jouera la meneuse du groupe terroriste après avoir été la Furiosa jeune de Mad Max Furiosa. Chris Evans sera la cible à sacrifier.
Richard Linklater (Boyhood, Before Sunrise, Hit Man) retrouve Ethan Hawke et un casting très classe

Richard Linklater a reçu pour son sublime Boyhood sorti en 2014, l’Ours d'argent à Berlin, le Golden Globe du Meilleur réalisateur et un succès critique retentissant.
Il est connu également pour sa superbe trilogie avec Ethan Hawke et Julie Delpy, à savoir Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight.
On compte aussi à son actif Génération rebelle, Apollo 10½ tout récemment sur Netflix et son autre adaptation en rotoscopie A Scanner Darkly, adaptation très réussie du grand Philip K. Dick.
Son dernier film, Hit Man, a conquis la presse et sortira sur canal + directement en septembre 2024 avec 97% de bonnes critiques sur l'agrégateur Rotten tomatoes. Porté par Glen Powell (Les Figures de l'ombre et Top Gun : Maverick), le film suit un policier de Houston qui travaille sous couverture comme tueur à gages et rompt le protocole pour aider une femme désespérée, qui tente d'échapper à un petit ami violent.
Mais Richard Linklater a tourné à Paris au printemps et avant les JO 2024 son prochain film, hommage à la Nouvelle Vague.
On y retrouvera Jean-Luc Godard sans savoir encore qui le jouera ainsi que d'autres cinéastes cultes. Zoey Deutch incarnera Jean Seberg.
Andrew Scott, Margaret Qualley, Ethan Hawke et Bobby Cannavale seront au casting de Blue Moon, du réalisateur de Boyhood.
L’histoire suivra les derniers jours de Lorenz Hart, compositeur avec Richard Rodgers de la chanson "Blue Moon".
Alors qu’un soir de 1934, il célèbre le succès de son ancien partenaire, la vie de l’auteur va basculer.
Benjamin Voisin dans le milieu du tennis avec Catherine Deneuve et Guillaume Canet

Après son rôle marquant dans l’adaptation d’un grand classique de la littérature portée par François Ozon, Benjamin Voisin poursuit sa trajectoire loin des évidences. L’acteur a récemment enchaîné deux tournages dont les contours restent volontairement discrets.
D’après Vanity Fair, il apparaît dans Quasimodo, réalisé par Jean-François Richet pour Netflix, ainsi que dans Forty Love, un premier long métrage pour le cinéma. Dans ces deux projets, Benjamin Voisin occupe des rôles secondaires, un choix qu’il revendique, attiré par des personnages plus inattendus que ceux qu’on lui proposerait en tête d’affiche.
Forty Love marque les débuts de Pierre-Ange Carlotti à la réalisation. Photographe reconnu dans le milieu de la mode, notamment pour ses collaborations avec Saint Laurent, Jimmy Choo ou Vetements, il transpose ici son sens aigu de l’image au cinéma. Le film réunit Catherine Deneuve et Guillaume Canet, et a séduit Voisin par la force de son scénario et la singularité du regard de son auteur.
Produit par I.FILMS, le film explore les tensions entre ambition, performance et intimité dans le tennis professionnel. Entre les paysages lumineux de la Côte d’Azur et l’intensité d’un huis clos sportif, le projet promet une esthétique affirmée et une narration immersive.
Terrence Malick en post prod de son film sur Jésus, "The Way of the Wind"

Terrence Malick est un réalisateur culte qui a perdu une part de son public depuis sa palme d'Or "Tree of Life". Il est parti dans un délire conceptuel et a enchainé avec des films sans dialogues avec "A la merveille" en 2012, "Knight of cups" en 2015 et "Song to song" passé inaperçu en 2017. Bref, le maitre derrière "La Balade sauvage", "Les moissons du ciel", "La Ligne Rouge" et "Le nouveau monde" a réussi à perdre son public cinéphile.
Il est revenu à Cannes en sélection officielle 2019 en grande forme avec "Une vie cachée". Le traitait de la résistance en Autriche et renouait avec une narration là où Malick avait perdu beaucoup de spectateurs au cours de ses quatre derniers films.
A 79 ans, le maitre semble toujours épris d'une envie de filmer énorme puisqu'il tourne son film suivant, The Way of the Wind, depuis...2019...6 ans de production, rien de très étonnant chez ce perfectionniste fou. Le film est terminé de tourné et en montage.
Le sujet suivra certains épisodes de la vie de Jésus. Terrence Malick n'a jamais caché sa profonde croyance et son intérêt pour la Foi, qui transpire dans ses films.
Mark Rylance ("Le pont des Espions" de Steven Spielberg, "Dunkerque"de Christopher Nolan), jouera Satan. Géza Röhrig, découvert dans "Le fils de Saul" jouera Jésus. Matthias Schoenaerts sera Pierre.
"Polaris" de Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin, A Beautiful Day) qui retrouve Joaquin Phoenix et son épouse Rooney Mara

La réalisatrice de We Need to Talk About Kevin, avec Tilda Swinton et A Beautiful Day, avec Joaquin Phoenix, deux bijoux, est hélas très difficile dans ses choix, plutôt avec un caractère compliqué, ce qui explique la rareté de ses œuvres.Elle retrouvera l'immense acteur et son épouse talentueuse, Rooney Mara (The Social Network, Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Carol).Lynne Ramsay souhaitit adapter La Petite Fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King.
L'acteur jouera un photographe qui rencontre le diable en Alaska.
La bonne nouvelle est que le tournage ayant été annoncé comme bouclé en août 2023, le film est désormais en post production ! enfin !
Anne Hathaway et Michaela Coel (Black Panter : Wakanda Forever) seront les têtes d’affiche.
Hugh Jackman en vieux Robin des Bois face à Jodie Comer

Hugh Jackman jouera le rôle culte de Robin des Bois mais dans un film bien plus sombre que toutes les adaptations vues jusqu'ici puisque le film s'intitule La Mort de Robin des Bois.
Sean Connery avait déjà joué un vieux Robin dans La Rose et la Flèche, de Richard Lester, aux côtés d'Audrey Hepburn, en 1976.
Le film sera réalisé par le talentueux Michael Sarnoski qui avait surpris tout le monde avec Nicolas Cage dans Pig, et qui sortira en juin le spin off Sans un bruit : jour 1.
Impressionnante chez Ridley Scott dans Le Dernier duel, Jodie Comer était à l'affiche de 28 ans plus tard, le film retour des morts vivants de Danny Boyle.
"Ce film montrera ce personnage en train de se remémorer ses aventures passées, après une vie de crimes et de meurtres, ce sera un homme solitaire et gravement blessé, à qui une femme va offrir une chance de rédemption."
Un biopic sur Marlon Brando avec un Billy Zane bluffant de ressemblance

Billy Zane est juste incroyable de ressemblance avec le dieu des acteurs, Marlon Brando, à l'âge de la cinquantaine.
La transformation est impressionnante pour le film Waltzing with Brando, est incroyable et le film a l'air de suivre le côté complétement perché de l'acteur dans les années 70 alors qu'il décide de construire un refuge sur une petite île de Tahiti.
L'histoire se déroule entre 1969 et 1974, où il tournera Le Parrain et le Dernier Tango à Paris et fera son come back.
Waltzing with Brando est écrit et réalisé par Bill Fishman.
Quasimodo avec Vincent Cassel, Karim Leklou, Daphné Patakia, Noémie Lvovsky, Benjamin Voisin

Netflix prépare une nouvelle adaptation inspirée de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, confiée au réalisateur Jean-François Richet. Le rôle de Quasimodo sera porté par Vincent Cassel, entouré d’un casting prometteur : Karim Leklou, Daphné Patakia, Noémie Lvovsky, Benjamin Voisin, Sébastien Pouderoux et le jeune Alexis Rosenstiehl.
Contrairement à une reprise fidèle du roman, le film s’appuiera sur la vie réelle d’un sculpteur bossu ayant travaillé sur le chantier de la cathédrale dans les années 1830, qui aurait inspiré Hugo. Le scénario, signé Éric Besnard, plongera dans un Paris frappé par le choléra, entre soulèvements populaires et passions contrariées.
La sortie n’a pas encore de date officielle.
Gregg Araki de retour avec toujours des histoires de sexe provocateur

Considéré comme l'un des cinéastes les plus emblématiques du mouvement Brat Pack avant l'heure, Gregg Araki a naturellement offert à Charli XCX un rôle dans son nouveau film au titre sans ambiguïté, "I want your sex" marquant son retour après plus de 10 ans d'absence depuis White Bird in a Blizzard.
La pop star de 2024 partage l'affiche avec Olivia Wilde dans le rôle principal, Cooper Hoffman, le fils de Philip Seymour Hoffman, qui brillait dans Licorice Pizza de PTA, ainsi que la mannequin et actrice française Roxane Mesquida, qui avait déjà collaboré avec Araki sur Kaboom (2010).
Vanessa Paradis retrouve Yann Gonzalez dans un monde fantastique
Pour son troisième long-métrage, Yann Gonzalez retrouve Vanessa Paradis, l'actrice principale de son précédent film, Un Couteau dans le cœur.
Elle incarnera une institutrice vivant dans un village montagneux, dont la vie sera transformée par la rencontre d'un homme qui lui ouvrira les portes d'un univers fantastique.
Le tournage débutant au printemps, il est probable que ce film sorte en 2026.
Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov tourne avec Louis Garrel, Guillaume Gallienne, Ludivine Sagnier, Fanny Ardant

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov, réalise son premier film en langue française, intitulé Après. Ce projet marque une étape significative dans sa carrière, précédée par des films tels que La Fièvre de Petrov (2021), Leto (2018) et Le Disciple (2016), qui ont été sélectionnés au Festival de Cannes.
Pour cette incursion dans le cinéma hexagonal, Serebrennikov s'entoure d'un casting français prestigieux, comprenant Louis Garrel, Guillaume Gallienne, Ludivine Sagnier, Fanny Ardant et Vincent Macaigne.
Le sujet du film demeure secret. Parallèlement, Serebrennikov présentera son dernier long-métrage, The Disappearance of Josef Mengele, au Festival de Cannes la semaine prochaine.
"In the Blink of an Eye" : le nouveau film ambitieux d’Andrew Stanton (WALL-E et Le Monde de Nemo)

Andrew Stanton, réalisateur oscarisé de WALL-E et Le Monde de Nemo, signe son retour avec In the Blink of an Eye, un drame de science-fiction produit par Searchlight Pictures. La post-production est terminée et le film a été classé PG-13 pour son contenu mature et ses images sanglantes.
Le long-métrage explore l’histoire du monde à travers trois récits entrelacés sur des millénaires, abordant les thèmes de la vie, l’amour et la connexion humaine.
Comparé à The Tree of Life de Terrence Malick il s’inspire aussi de 2001 : L’Odyssée de l’espace, Interstellar et Magnolia, rien que celà !
Le casting réunit Kate McKinnon, Rashida Jones, Daveed Diggs et Jorge Vargas, tandis que la musique est composée par Thomas Newman, fidèle collaborateur de Stanton.
Initialement annoncé comme un film Hulu, In the Blink of an Eye pourrait finalement bénéficier d’une sortie en salles. Stanton, dont le premier film en live-action, John Carter (2012), avait été un échec retentissant, tente ici un projet d’une ampleur rare.
Francis Ford Coppola se lance dans une comédie musicale remake d'un classique avec Cary Grant

Francis Ford Coppola est un immense réalisateur mais son arlésienne Megalopolis a probablement trop attendue. Véritable échec artistique et critique qui m'a relativement attristé pour lui, c'est aussi un gouffre financier pour lui qui a autofinancé le film en cédant ses vignobles.
Avec 13 millions de dollars de recettes pour un budget de 130 millions c'est ce qu'il s'appelle un accident industriel.
Coppola ne connait plus le succès depuis L'Idéaliste (1997) avec Matt Damon, même si son Tetro était magnifique et très réussi.
Coppola a beau avoir les 85 ans, il ne compte pas s’arrêter là. Et alors qu'il est resté 12 ans sans réaliser entre Twixt et Megalopolis, le voilà qui annonce deux films pour terminer sa carrière.
Évidemment on est pris de doute quand on voit le résultat de son dernier film mais aussi de l'espoir qu'il termine en beauté, avec des budgets bien moins conséquents.
Il autofinancerait de nouveau et tournerait dès le début 2025 une comédie musicale "dans le style des années 30" intitulée Glimpses of the Moon.
Juste après les fêtes de Noël avec sa famille aux Etats-Unis, il ira à Londres commencer le process de production. Le cinéaste en parle comme d'une "étrange comédie musicale ".
Aucun casting n'a été annoncé et i s'agitait de l'adaptation d'un roman d’Edith Wharton inspiré d'un film de 1937 de Leo McCarey, Cette sacrée vérité avec Cary Grant. On y croise des couples mariés qui se séparent à l'amiable mais vont vite découvrir que la séparation en bonne entente n'est pas si évidente que celà à mener.
Francis Ford Coppola souhaite ensuite revenir à un énorme projet, pas forcément par le budget mais par le tournage, une grande saga familiale comme celle du Parrain, qui l'a rendu célèbre.
Ici, il ne s'agira pas du milieu mafieux mais du suivi d'une famille d'immigrés italiens aux Etats-Unis.
Le film serait centré sur le passage à l'âge adulte d'un garçon et d'une fille, qui se rencontrent dans les années 20, en pleine crise, et que nous accompagnerons jusque dans les années 60. Le film se déroulerait sur quatre générations et pourrait être autobiographie en partie. Par ailleurs le maitre confirme que le budget sera plus conséquent que sur ses trois derniers longs métrages : "J'ai un investisseur secret qui a beaucoup de ressource. J'ai appris ce qu'il y avait à apprendre sur mes trois précédents films, et je veux maintenant en réaliser un plus gros".
"Distant Vision" avait déjà fait l'objet d'une présentation entre théâtre filmé et casting il y a de cela 6 ou 7 ans alors que le maitre parlait déjà de son projet.
On peut raisonnablement douter de sa capacité à vivre suffisamment longtemps en bonne santé pour cela mais Megalopolis lui a redonné le goût de tourner. Il est vrai qu'on voyait dans ce film raté encore des éclats de mise en scène qui sur un film moins présomptueux pourraient marcher. C'est tout ce qu'on lui souhaite.
Bertrand Mandico dirige Marion Cotillard et Noémie Merlant dans une odyssée cinématographique au cœur des années 80

Bertrand Mandico, cinéaste inclassable à l’esthétique onirique, s’apprête à tourner Roma Elastica, une fiction située dans la Rome des années 1980. L’histoire racontera les derniers jours de tournage d’une actrice en fin de carrière, confrontée à la mémoire de son art et à sa propre disparition symbolique.
Marion Cotillard interprétera cette comédienne en quête de réinvention. À ses côtés, on retrouvera Noémie Merlant, figure montante du cinéma français depuis ses performances dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou encore L’Innocent de Louis Garrel. Le film réunira également deux actrices italiennes de renom : Alba Rohrwacher (Les Merveilles, La Chimère) et Jasmine Trinca (Miel, La Chambre du Fils).
Mandico, révélé par ses courts-métrages expérimentaux, s’est imposé avec des œuvres comme Les Garçons sauvages (2017), un film de pirates à la fois queer et poétique, ou plus récemment Conann (2023), relecture barbare et féminine du mythe de Conan le Barbare, présenté à Cannes dans la section Quinzaine des cinéastes.
Brad Bird (Ratatouille, Les Indestructibles) ressuscite son rêve de trente ans : Ray Gunn

Annoncé depuis des décennies comme un mirage hollywoodien, le projet Ray Gunn de Brad Bird est enfin sur le point de voir le jour.
Le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles a trouvé en Netflix le seul studio prêt à financer cette épopée de science-fiction au budget vertigineux de 150 millions de dollars. Après des années de développement avorté, la production a débuté l’an dernier, et une sortie est désormais annoncée pour 2026.
Inspiré du film noir classique, Ray Gunn se déroule dans une métropole futuriste où Raymund Gunn, dernier détective humain d’un monde peuplé d’humains et d’extraterrestres, enquête sur une série de crimes liés à la corruption et à la disparition de la vérité. Un univers mêlant jazz, néons et mélancolie, imaginé par Bird dès les années 1990 avec son coscénariste Matthew Robbins.
Le film, initialement pensé en animation traditionnelle dessinée à la main, a finalement opté pour la 3D numérique, un choix pragmatique face à l’ampleur technique du projet. La musique sera signée Michael Giacchino, fidèle collaborateur du cinéaste depuis Les Indestructibles.
Une projection test récente aurait confirmé le potentiel du film, avec une version estimée à 80 % terminée et des retours enthousiastes.
Véritable perfectionniste, souvent jugé intransigeant, Brad Bird s’impose une fois encore comme l’un des rares auteurs capables de mêler invention visuelle et sens du récit populaire. Après Le Géant de fer, Mission : Impossible – Protocole Fantôme et Les Indestructibles 2, Ray Gunn pourrait bien incarner la quintessence de son cinéma : un hommage vibrant aux mythes du passé projetés dans le futur.
Martin McDonagh (bons baisers de Bruges, Three Billboards) réunit un casting 5 étoiles

L’excellent Steve Buscemi rejoint le casting de Wild Horse Nine, le prochain film de Martin McDonagh, dont le tournage devrait débuter en avril.
Buscemi remplace Mark Ruffalo, initialement prévu au casting, qui semble désormais occupé par un retour dans l’univers des Avengers.
C’est toujours une excellente nouvelle de voir Steve Buscemi intégrer un film. Connu pour ses rôles marquants dans Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), Reservoir Dogs (1992) et Ghost World (2001), ainsi que pour son interprétation de Nucky Thompson dans la série Boardwalk Empire, il rejoint ici une distribution déjà prometteuse aux côtés de Sam Rockwell, John Malkovich et Parker Posey. Pour l’instant, les détails de l’intrigue restent secrets.
McDonagh, récemment acclamé pour Les Banshees d’Inisherin, qui a obtenu neuf nominations aux Oscars, dont celles du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur, est également connu pour Bons baisers de Bruges, Seven Psychopaths et Three Billboards: Les Panneaux de la Vengeance.
Austin Butler et Jeremy Allen White dans un thriller d’espionnage

Le film Enemies, avec Austin Butler (Elvis, Dune: Part Two) et Jeremy Allen White (The Bear, Shameless), est entré en préproduction, mais le nom du réalisateur reste inconnu.
Présenté comme un thriller d’espionnage opposant deux agents, Enemies réunira une grande partie de l’équipe technique de The Bear (la série FX de White), qui enchaînera directement sur ce projet après avoir terminé la saison 4.
Jeremy Allen White, en plus de prêter sa voix au fils de Jabba the Hutt dans The Mandalorian & Grogu, pourrait être l’un des comédiens les plus en vue de la prochaine saison des récompenses grâce au biopic Deliver Me from Nowhere de Scott Cooper, où il incarne Bruce Springsteen. De son côté, Austin Butler pourrait marquer les esprits avec Eddington d’Ari Aster ou Caught Stealing de Darren Aronofsky.
L’identité du réalisateur est encore inconnue mais le budget de 25m$ soit un budget faible pour Hollywood suppose un tournage assez rapide en 2025.
"How to rob a bank" : David Leitch (Bullet Train et The Fall Guy) enchaîne avec un film de braquage avec Nicholas Hoult

Après Bullet Train et The Fall Guy, David Leitch poursuit sa lancée dans l’action avec un nouveau projet pour Amazon. Prévu pour cet été, le tournage mettra en vedette l'excellent Nicholas Hoult, connu pour Mad Max: Fury Road, X men, La Favorite, la série The Great et dernièrement The Menu).
C’est décidément une année riche pour l’acteur, après le succès de Juré N°2 de Clint Eastwood et avant son rôle de suprémaciste blanc dans The Order avec Jude Law, très bien accueilli à Venise.
Il s’apprête aussi à incarner Lex Luthor dans le Superman de James Gunn, prévu en 2025.
Leitch, ancien cascadeur et co-créateur de John Wick, multiplie les blockbusters avec des stars comme Brad Pitt et Ryan Gosling.
Son prochain film, écrit par Mark Bianculli, suivrait une bande de braqueurs utilisant les réseaux sociaux pour défier la police.
Coproduit par 87Eleven et Imagine Entertainment, il devrait bénéficier d’une sortie en salles aux États-Unis.
Quentin Dupieux sortira deux films, un tourné aux ! avec Kristen Stewart, Woody Harrelson et Emma Mackey

Quentin Dupieux continue de tracer une trajectoire unique dans le paysage cinématographique, avec une régularité de métronome. En à peine quatre ans, il a signé six films, et chacun d’eux renforce sa réputation de maître de l’absurde à la française. Longtemps considéré comme un électron libre, Dupieux semble avoir trouvé un équilibre entre fidélité à son univers et maturité narrative, tout en cultivant un goût marqué pour les formats courts, les idées saugrenues, et une efficacité redoutable sur le plan économique.
Largement révélé à l’international grâce à Rubber en 2010 — l’histoire décalée d’un pneu tueur, devenue culte outre-Atlantique — il n’a cessé depuis de creuser son sillon, enchaînant des œuvres-concepts aussi drôles que déconcertantes. Des films comme Réalité, Le Daim, Incroyable mais vrai, Le deuxième acte, Daaaaaali !, Yannick ou L'Accident de Piano ont confirmé une montée en puissance artistique, tout en séduisant un public de plus en plus large.
Aujourd’hui, Dupieux franchit une nouvelle étape : il tourne actuellement son tout premier film entièrement en anglais, intitulé Full Phil, avec un casting international inattendu. Kristen Stewart, Woody Harrelson, Emma Mackey et Tim Heidecker figurent à l’affiche.
Le tournage est déjà lancé, mais les détails de l’intrigue restent volontairement tenus secrets. Le projet, mystérieux et prometteur, pourrait se retrouver à Cannes 2026. Difficile d’imaginer le festival refuser un film porté par Kristen Stewart sous la caméra d’un des cinéastes français les plus singuliers de sa génération.
Il a déjà mis en boite "Signaux" où il retrouve ses compères des débuts Ramzy Bedia et Eric Judor.
Plus prolifique que jamais, Quentin Dupieux construit film après film un univers qui n’appartient qu’à lui : entre théâtre de l’absurde, satire douce-amère et critique déguisée d’un monde en perte de sens.