Ce qui vous attend au cinéma en 2026 ...de janvier à juin
- Blanc Lapin
- 3 janv.
- 19 min de lecture

Pour commencer cette nouvelle année et comme à mon habitude, j'ai sélectionné les films qui feront parler d'eux en 2026. Mais comme ils sont très nombreux, je commence par un premier dossier de janvier à fin mai et je poursuivrai par la suite. Bonne lecture et visionnage de cette projection 2026 qui s'annonce extrêmement riche.
"Father Mother Sister Brother" de Jim Jarmusch

A la manière de "Night on earth" et "Coffee and cigarettes", Jim Jarmush retrouve le film à sketchs, 6 ans après son terrible "The dead don't die", tentative zombiesque comique qui n'a convaincu personne. Vexé de ne pas avoir été sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2025, le réalisateur a présenté son film à Venise où il a reçu le Lion d'Or. Ici, trois histoires parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux. Avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik , Cate Blanchett , Vicky Krieps et Charlotte Rampling.
Sortie le 07 janvier
"28 ans plus tard : The Bone Temple"

L'excellent Danny Boyle est l'un de mes chouchous depuis 20 ans, oscillant de genre en genre avec brio, de Trainspotting à 28 jours plus tard en passant par Sunshine, Slumdog Millionaire, 127 heures, Trance, Steve Jobs, soit une filmographie très classe et éclectique.
Son dernier film Yesterday, sorti en 2019, hommage aux Beatles, était très décevant probablement l'un de ses plus mauvais, cliché et facile.
Danny Boyle il a réalisé une mini série de 6 épisodes consacrée au groupe punk anglais The Sex Pistols pour la chaîne FX, qui n'a pas fait parler d'elle malgré une très bonne presse.
Et c'est un autre projet qui pourrait surprendre puisque 28 mois plus tard, troisième volet des films de zombie lancée par Boyle avec 28 jours plus tard, était dans les tuyaux d'après plusieurs sources. 28 semaines plus tard m'avait également scotché par son rythme et son renouvellement.
Le projet est bien plus ambitieux. Outre le retour d' Alex Garland au scénario, scénariste de Boyle sur de nombreux projets dont ses films de zombies et devenu depuis un cinéaste hyper hype (Ex Machina, Annihilation, Devs, Men) les deux compères prévoient trois films !
Cillian Murphy, devenu une star depuis "28 jours plus tard" reviendra mais on ne sait pas comment.
Jodie Comer la star de Killing Eve, vue dans "The last duel" de Ridley Scott The Bikeriders, aux côtés d'Austin Butler et Tom Hardy, était l'un des rôles titres aux côtés de l'immense Ralph Fiennes, et du très bon Aaron Taylor-Johnson (Kick Ass, Savages d'Oliver Stone, Avengers : L'Ère d'Ultron, Tenet de Christopher Nolan, Bullet Train et bientôt Nosferatu de Robert Eggers).
Le casting se complète de l'excellent Jack O'Connell ! Jack O'Connell a été découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial "Les poings contre les murs", dans "Invincible" d'Angelina Jolie, "71" de Yann Demange, "Money Monster" de Jodie Foster , dans la très bonne série Netflix "Godless" ou l'excellente série "The North Watter".
Le projet a un budget confortable mais pas délirant de 60 M$.
28 ans plus tard est sorti au cinéma le 18 juin 2025 mais n'a rapporté que 150 M$, ce qui est une déception pour Sony et empêche de lancer le troisième film avant de voir ce qu'il en est du second qui sortira d-s janvier 2026.
28 Years Later Part II : The Bone Temple ayant été tourné dans la foulée pendant l’été 2024, il sortira le 14 janvier 2026 au cinéma.
Le 3ème film prévu, qui a reçu le feu vert, sera réalisé de nouveau par Danny Boyle, qui au final aura donc réalisé trois des cinq films.
La bande-annonce de ce quatrième volet 28 est juste excellente et met en avant Ralph Fiennes qu'on verra beaucoup plus ainsi que le génial Jack O'Connell en grand méchant de cette suite.
Sortie le 14 janvier 2026
Bande-annonce :
"Hamnet"

La cinéaste derrière "The Rider" (2017) est ultra hype puisqu'après avoir été embauchée pour réaliser le blockbusters MARVEL à savoir "Eternals" qui hélas s'est vautré, elle a pu compenser sa mésaventure avec le très beau "Nomadland" (2020) qui non content d'avoir emporté le lion d'Or à Venise, a permis à Frances McDormand d'obtenir son troisième Oscar de meilleure actrice, un Oscar du Meilleur film, et un Oscar de la Meilleure réalisation pour la réalisatrice.
Elle souhaitait se lancer dans un film de vampire mais il est vrai que depuis 2021 soit trois ans, elle se cherche un peu et a du mal à passer à l'étape suivante.
Ce sera avec un drame historique adapté du roman de Maggie O’Farrel, traduit dans plus de quarante langues.
On y suit l’histoire fictive d’Agnès, épouse de William Shakespeare. A la mort de leur fils unique, Hamnet, à 11 ans.
Paul Mescal sera William Shakespeare et Jessie Buckley son épouse.
Paul Mescal est l'un des acteurs hype du moment. L’acteur irlandais a été découvert dans Normal People, The Lost Daughter , Aftersun et le très beau Sans jamais vous connaitre il était le héros de Gladiator 2 en fin 2024.
Jessie Buckley vient du théâtre et a été vue au cinéma dans des films d'auteurs assez chiants jusqu'à présent comme Je veux juste en finir de Charlie Kaufman ou Fingernails. Elle était en revanche excellente dans The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal et surtout Men d'Alex Garland (28 jours plus tard, Ex Machina, Civil War). On l'attend dans The Bride de Maggie Gyllenhaal aux cotés de son frère Jake et Christian Bale en Frankenstein.
Sortie le 21 janvier 2026
"Le Mage du Kremlin"

Pour son nouveau long-métrage, Olivier Assayas s’attaque à un sujet brûlant : la mécanique du pouvoir au cœur de la Russie post-soviétique.
Adapté du roman de Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin réunit un casting international de haut vol : Jude Law dans la peau de Vladimir Poutine, Paul Dano en stratège manipulateur, Alicia Vikander, Jeffrey Wright, Tom Sturridge et Zach Galifianakis en seconds rôles. Le scénario, coécrit avec Emmanuel Carrère, promet une fresque politique à la fois hypnotique et inquiétante.
L’intrigue débute au début des années 1990, au moment où l’URSS s’effondre. Vadim Baranov (Paul Dano), ancien producteur de télévision fasciné par l’influence et le contrôle de l’opinion, devient l’un des architectes de la nouvelle Russie. En s’approchant d’un ex-agent du KGB ambitieux – Poutine – il met ses talents de communicant au service d’une entreprise de domination politique et médiatique. Peu à peu, ce faiseur d’images se transforme en démiurge cynique, conscient de manipuler la réalité au profit d’un pouvoir qu’il ne maîtrise plus totalement.
Entre archives, fiction et vertige idéologique, Le Mage du Kremlin explore la zone trouble où la politique devient un spectacle et où la foi en la vérité s’effrite.
Le film, tourné entre Moscou, Varsovie et Paris, dévoile un univers feutré et glacé où s’affrontent désir de puissance, désillusion et fascination pour le chaos.
Le Mage du Kremlin sortira le 21 janvier 2026 en France.
Bande-annonce :
Sortie le 21 janvier 2026
"Gourou" : Pierre Niney retrouve Yann Gozlan (Boite noire) pour "Gourou"

Après l’immense triomphe du Comte de Monte-Cristo, Pierre Niney change de registre avec Gourou, son nouveau projet mené à nouveau avec Yann Gozlan, le cinéaste d’Un homme idéal et de Boîte noire. Il y incarne un coach en développement personnel capable de galvaniser des foules tout autant qu’il les manipule.
Le film s’intéresse à cette figure charismatique et dangereuse, nourrie par diverses références cinéphiles, notamment le portrait d’un mentor hypnotique ou encore celui de ces obsédés de l’image et du pouvoir que l’on retrouve dans certains thrillers américains contemporains. Le premier teaser dévoile d’ailleurs un personnage sûr de lui, maître autoproclamé de la persuasion, qui dispense ses règles pour renforcer l’influence personnelle tout en mettant en garde contre les pièges de la gratification facile.
Gourou inaugure aussi l’activité de Ninety Films, la société fondée par Niney, associée ici à Wy Productions. Marion Barbeau, Anthony Bajon et Holt McCallany figurent à ses côtés dans ce long métrage attendu en salles le 28 janvier 2026.
Bande-annonce :
Sortie le 28 janvier
"Send help" : Dylan O’Brien et Rachel McAdams rescapés d'un crash pour Sam Raimi

En octobre, Sam Raimi, célèbre pour sa trilogie Spider-Man et son travail emblématique sur la saga Evil Dead, ainsi que plus récemment pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness en 2022, a été annoncé à la réalisation de Send Help.
Ce thriller horrifique, porté par Rachel McAdams, marque le grand retour du cinéaste au genre qui a fait sa renommée. L’histoire suivra deux collègues coincés sur une île après un crash aérien, promettant une ambiance oppressante dans la lignée des classiques de Raimi.
Deadline a également confirmé que Dylan O’Brien partagera l’affiche avec Rachel McAdams. L’acteur, connu pour son éclectisme, a récemment été vu dans Saturday Night et Caddo Lake, et présentera à Sundance la dramédie Twinless.
Sortie le 28 janvier
Nuremberg

Dans Nuremberg, le psychiatre américain, Douglas Kelley, devraHermann Göring déterminer si les prisonniers nazis sont aptes à être jugés pour les crimes de guerre qu'ils ont commis pendant la Seconde Guerre mondiale lors du procès de Nuremberg.
Rami Malek jouera le psychiatre tandis que Russell Crowe jouera Hermann Göring.
Sortie le 28 janvier
À pied d’œuvre

De Valérie Donzelli
Avec Bastien Bouillon, Virginie Ledoyen
Un photographe à succès abandonne tout pour se consacrer à l'écriture et découvre la pauvreté.
Sortie le 04 février2026
Le gâteau du Président

De Hasan Hadi
Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.Prix de la quinzaine des cinéastes au festival de Cannes 2025.
Sortie le 04 février
The Mastermind : Josh O'Connor voleur d'art pour Kelly Reichardt

Le prochain film de la cinéaste américaine Kelly Reichardt (First Cow) se concentrera sur un personnage de voleur.
Cependant, cette fois-ci, ce sont des œuvres d'art qui remplacent le lait, et l'action se déroule pendant la guerre du Vietnam.
Josh O'Connor y incarne le voleur, entouré d'Alana Haim (Licorice Pizza), John Magaro, qui jouait le pâtissier voleur dans First Cow.
Kelly Reichardt est adulée par une partie de la presse. Personnellement j'ai bien aimé First Cow, un peu long quand même et j'ai détesté son très poseur et très chiant Showing Up.
Mais comme j'aime beaucoup Josh O'Connor, et que ce dernier fait de bons choix, why not ?
Cet excellent acteur enflammait Challengers avec Zendaya.
Vu en jeune prince Charles dans la série The Crown et repéré dans Seule la Terre, on va beaucoup le voir avec quatre autres projets très hype !
Sortie le 04 février
"Aucun autre choix " de l'immense Park Chan-wook (Old boy, Mademoiselle)

L'immense Park Chan-wook veut faire un remake du film Le Couperet de Costa-Gavra, lui-même adapté de l'excellent romancier Donald E. Westlake.
Ceci fait 5 à7 ans qu'il a annoncé cette intention mais le film est enfin prêt et l’équipe foulera le tapis rouge de la Mostra de Venise en compétition pour le Lion d’Or.
Park-Chan Wook est l'un des trois grands maitres sud-coréens des quinze dernières années.
"Sympathy for Mr Vengeance", "Lady Vengeance", "Old Boy", "Thirst" et "Stoker" ont jalonné une filmographie sous le signe de la violence. "Mademoiselle" marquait son retour brillant en 2017. En 2022, son Decision to leave avait également beaucoup plu tout en déstabilisant la presse par sa dimension moins violence et plus romanesque.
Il a signé fin 2018 une très bonne série que je vous recommande, "Little Drummer girl" adaptée de John Le Carré et récemment sa série avec Robert Downey Junior, The sympathizer.
« No Other Choice » suivra donc un cadre au chômage qui élimine ses concurrents pour retrouver un travail. Le film avec José Garcia était sombre et parfois drôle, sur un mode thriller.
Mais on imagine très bien le maitre sud coréen en faire quelque chose de bien plus puissant.
La star Lee Byung-hun (Joint Security Area, Le Bon, la Brute et le Cinglé
A Bittersweet Life, J'ai rencontré le Diable, The Age of Shadows), donnera la réplique à Son Ye-jin.
Sortie le 11 février 2026
Voici l’excellente bande-annonce :
"Hurlevent" avec Margot Robbie et Jacob Elordi

Emerald Fennell est une réalisatrice très provocatrice. Son Promising Young Woman avait marqué la presse avec sa version féministe assez particulière du revenge movie tandis que Saltburn l'an dernier s'intéresser à un arriviste dans une grande famille noble britannique et livrait un thriller assez putassier mais non dénoué de qualités.
Margot Robbie et Jacob Elordi seront les rôles principaux de son prochain film adapté d'un classique de la littérature, Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, publié en 1847 et maintes fois adapté pour le petit et le grand écran.
Le film n'entrera en production que dans un an au second semestre 2025 le temps que Margot Robbie accouche de son 1er enfant. L'actrice était productrice sur les deux premiers films de la réalisatrice, qui retrouvera l'un de ses acteurs principaux de Saltburn, le beau gosse Jacob Elordi, dont la carrière a été encore accélérée par ce film. Découvert dans la série Euphoria, puis le Priscilla de Sofia Coppola, on l’a vu en 2025 en Frankeinstein chez Guillermo del Toro, en jeune Richard Gere dans Oh, Canada du grand Paul Shrader puis en amant de Diego Calba, la révélation du Babylon, dans On Swift Horses de Daniel Minahan.
Les Hauts de Hurlevent suit l'histoire d’amour impossible entre deux individus cruels et destructeurs. La vengeance, la manipulation ou encore le mépris de classe sont des thématiques fortes pour Emerald Fennell donc on est peu étonné du choix de projet.
La bande-annonce est clairement tapageuse, anachronique et correspond pile au style de sa réalisatrice. Le film risque de diviser bien plus que les précédentes itérations.
Le film sortira le 11 février 2026
Urchin

De Harris Dickinson
À Londres, Mike vit dans la rue, il va de petits boulots en larcins, jusqu'au jour où il se fait incarcérer. À sa sortie de prison, aidé par les services sociaux, il tente de reprendre sa vie en main en combattant ses vieux démons.
Le jeune acteur Harris Dickinson découvert dans les Bums de plage puis The King’s Man : Première mission, la Palme d'or Sans filtre, l'excellent Iron Claw en 2024, ou dans Babygirl aux côtés de Nicole Kidman, passe à la réalisation. Présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025, le film a reçu un accueil critique élogieux avec 97% de notation sur l'agrégateur critique mondial Rotten Tomatroes et 77% sur Metacritic, l'autre agrégateur aux notation en général plus sévères. C'est donc l'un des films à ne pas louper au premier trimestre.
Sortie le 11 février 2026
« Marty Suprême » : Timothée Chalamet star de ping pong

Présenté en séance surprise au New York Film Festival, le nouveau film de Josh Safdie, Marty Supreme, a enflammé la salle. Interdite de critiques jusqu’au 1er décembre, la projection a confirmé que le cinéaste d’Uncut Gems vise haut : un film démesuré, nerveux, visuellement éblouissant grâce à Darius Khondji (Seven), et surtout le plus cher jamais produit par A24 avec près de 90 millions de dollars.
L’action se situe en 1953. Timothée Chalamet incarne Marty Mauser, prodige du ping-pong inspiré de Marty Reisman, dont l’arrogance cache une obsession pour la gloire et la survie financière. Entre drame sportif et satire du rêve américain, Marty Supreme explore la dérive d’un jeune homme qui mise tout sur un rebond.
Les premières réactions saluent une performance électrisante de Chalamet, déjà pressenti pour les Oscars.
La campagne de promotion alimente la curiosité : vidéos absurdes postées par Chalamet, confidences provocantes de Paltrow et coups de gueule d’O’Leary.
Sortie le 18 février 2026
"Coutures"

De Alice Winocour
Avec Angelina Jolie, Ella Rumpf, Louis Garrel
A Paris, dans le tumulte de la Fashion Week, Maxine, une réalisatrice américaine apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle croise alors le chemin d’Ada, une jeune mannequin sud‐soudanaise ayant quitté son pays, et Angèle, une maquilleuse française aspirant à une autre vie. Entre ces trois femmes aux horizons pourtant si différents se tisse une solidarité insoupçonnée. Sous le vernis glamour se révèle une forme de révolte silencieuse : celle de femmes qui recousent, chacune à leur manière, les fils de leur propre histoire.
Sortie le 18 février 2026
Kiss Of The Spider Woman

Un homosexuel et un prisonnier politique sont compagnons de cellule. Le premier raconte les histoires de deux faux films et de sa propre vie.
Sortie le 18 février 2026
Le Mystérieux regard du flamant rose

Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient ...
Sortie le 18 février 2026
« Le son des souvenirs »

En lice pour la palme d’or lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau long métrage d’Oliver Hermanus (réalisateur de Vivre) explore l’amour naissant entre deux musiciens, interprétés par Paul Mescal et Josh O’Connor.
Inspiré d’un texte de Ben Shattuck, The History of Sound débute au Conservatoire de Boston où Lionel, chanteur du Kentucky, croise David, compositeur prometteur. Leur rencontre donne lieu à une relation intense, teintée de mélancolie, sur fond d’année 1917. Alors que la guerre éloigne David, les deux hommes se retrouvent plus tard pour un voyage à travers le Maine, enregistrant des chants populaires en voie de disparition.
The History of Sound d’Oliver Hermanus, avec Paul Mescal, Josh O’Connor et Chris Cooper,
Sortie le 25 février 2026
Bande-annonce :
"Woman and Child" de Saeed Roustaee

Saeed Roustaee, réalisateur iranien de 35 ans qui a explosé avec le génial La loi de Téhéran, revient avec un drame intimiste sur le mariage forcé et les droits des femmes en Iran. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui, après avoir été contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aime pas, cherche à échapper à son destin tout en naviguant à travers les tensions familiales et sociales. Ce film sur la liberté et l’autonomie féminine est très bien positionné si le réalisateur garde le niveau de son1er film et arrive à faire mieux que le déjà réussi Leia et ses frères.
Sortie le 25 février 2026
Pillion

De Harry Lighton
Avec Harry Melling, Alexander Skarsgård, Georgina Hellier
Colin, un jeune homme sans histoire, rencontre Ray, le leader charismatique d'un club de motards. Il l'introduit dans sa communauté queer et fait de Colin son soumis. Ce film sur une relation gay sado-maso a reçu des critiques élogieuses en festival et fera forcément sensation.
Sortie le 04 le mars
The bride : Christian Bale en Frankenstein pour Maggie Gyllenhaal

Maggie Gyllenhaal revisite les mythes du monstre et de sa compagne dans un projet audacieux mêlant romance, horreur et révolte sociale.
Tandis que Guillermo del Toro sort en novembre sa propre vision de Frankenstein pour Netflix, Warner Bros sortira au cinéma The Bride! en mars 2026.
Maggie Gyllenhaal, qui avait réussi son passage à la mise en scène avec The Lost Daughter, revient à la réalisation pour proposer une version radicale et envoûtante de la célèbre créature et de sa promise.
Dans ce long-métrage situé dans le Chicago des années 30, Christian Bale incarne un Frankenstein fatigué de sa solitude, qui supplie une scientifique avant-gardiste, interprétée par Annette Bening, de lui façonner une compagne. Ensemble, ils redonnent vie à une jeune femme brutalement assassinée — désormais incarnée par Jessie Buckley. Mais leur création ne se contente pas de vivre : elle s’enflamme, déclenche des bouleversements, commet l’irréparable, et entraîne le duo dans une épopée aussi politique que passionnelle.
The Bride! s’inspire librement du film culte de James Whale et du roman originel de Mary Shelley. Le casting réunit également Penélope Cruz dans un rôle énigmatique, Peter Sarsgaard, Julianne Hough, et Jake Gyllenhaal.
Sortie le 04 le mars
Bande-annonce :
Le Testament d'Ann Lee

La fascinante et incroyable histoire vraie d’Ann Lee, fondatrice du culte religieux connu sous le nom de Shakers. Cette prophétesse passionnée, qui prêchait l’égalité entre les genres et la justice sociale et était adorée par ses fidèles.
Sortie le 11 le mars
"Projet dernière chance" : Ryan Gosling de nouveau astronaute pour les géniaux Chris Miller et Phil en Lord

Ryan Gosling a certes débuté sa carrière avec des films d'auteur bien sentis comme Drive ou La La Land mais il cherche à devenir une méga star. Si Blade Runner 2049 était très réussi mais avec un succès limité tout comme First Man, sa seconde collaboration avec Damien Chazelle, il semble de nouveau au top public avec l'horrible Barbie et en 2024 avec le film d'action The Fall Guy.
Project Hail Mary est adapté d'une nouvelle de Andy Weir (Seul sur Mars) publiée en 2021 où un professeur d’école devient astronaute et se réveille d’un coma,amnésique et seul dans une station spatiale.
Il va retrouver ses souvenirs par bribes et comprendre qu'il est en mission dans le système solaire Tau Ceti, pour inverser les premiers stades d’une nouvelle ère glaciaire qui a débuté sur Terre. Sauf qu'il est 12 années lumière de la Terre...
Amazon MGM ont embauché Drew Goddard (Lost, Cloverfield) au scénario et le célèbre duo Chris Miller et Phil en Lord à la réalisation. Ils ont réussi La Grande Aventure LEGO, les Spider-Man : New Generation et Spider-Man: Across the Spider-Verse, en tant que producteurs.
Sortie le 18 mars 2026
La Danse des renards

De Valéry Carnoy
Avec Samuel Kircher, Yoann Blanc, Faycal Anaflous
Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.
Film très remarqué à la quinzaine des cinéastes de Cannes 2025.
Sortie le 18 mars 2026
Silent Friend

De Ildiko Enyedi
Avec Tony Leung Chiu-Wai, Luna Wedler, Léa Seydoux
Une rencontre de deux rythmes de vie : celui de l’homme et celui de la nature. "Inspirer - expirer. Environ seize fois par minute pour les humains. Une fois par jour pour les arbres. Voici une histoire dans laquelle ces deux rythmes se rencontrent.
Le film a fortement impressionné la presse international à Venise en septembre 2025.
Sortie le 1er avril
Romería

De Carla Simón poursuit sa quête de vérité familiale dans Romería, une histoire émotive sur une adolescente qui cherche à comprendre le passé de ses parents.
Excellent accueil lors de la compétition cannoise 2025 et sortie presque un an après !
Sortie le 08 avril
La corde au cou : Al Pacino et Bill Skarsgård dans le prochain Gus Van Sant

Al Pacino, absent du cinéma depuis House of Gucci en 2021, revient dans Dead Man’s Wire, un thriller dirigé par Gus Van Sant.
Gus Van Sant est un grand réalisateur mais il patine dans la semoule depuis bientôt 15 ans, Le réalisateur de Mala Noche, Drugstore Cowboy, My Own Private Idaho, Prête à tout, Will Hunting, Gerry, sa palme d'Or Elephant, Last Days, Paranoid Park, s'est arrêté de faire de bons films après Harvey Milk en 2008. Depuis c'est déconvenue artistique sur déconvenue, dont Promised Land et Nos souvenirs. IL a œuvré sur la parait-elle excellente série FEUD saison 2.
L’acteur culte de 84 ans, Al Pacino, partagera l’affiche avec Bill Skarsgård, Dacre Montgomery, Myha’la Herrold, Cary Elwes et Colman Domingo.
Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace une prise d’otage survenue en 1977 : Tony Kiritsis, promoteur immobilier en difficulté, capture un banquier en l’attachant à un fusil piégé, réclamant une compensation financière. L’événement, suivi en direct par les médias, soulève des débats sur la justice et la santé mentale.
Gus Van Sant, habitué des récits basés sur des faits réels (Prête à tout, Elephant, Harvey Milk), collabore pour la première fois avec Al Pacino, dont le rôle reste inconnu. L’acteur, déjà remarqué dans des films de prises d’otage comme Un après-midi de chien, multiplie les projets à venir, notamment Modi de Johnny Depp et Killing Castro d’Eif Rivera.
Sortie le 15 avril
Bande-annonce :
"Mother Mary" , comédie musicale de David Lowery (A Ghost Story, The Green Knight) avec Anne Hathaway

Alors que Peter Pan & Wendy s’apprête à arriver sur Disney+, David Lowery est déjà tourné vers son nouveau projet. Après avoir navigué entre le conte familial (Pete’s Dragon), l’expérimental métaphysique (A Ghost Story), l’épopée médiévale (The Green Knight) et sa relecture de l’œuvre de Barrie, le cinéaste retrouve A24 pour un film radicalement différent : Mother Mary, une comédie musicale pop centrée sur la relation tourmentée entre une créatrice de mode et une star de la musique en plein naufrage.
Jack Antonoff et Charli XCX signent les chansons, Daniel Hart compose la musique, et le duo Anne Hathaway–Michaela Coel occupe le devant de la scène.
La bande-annonce, enfin révélée après une longue période de silence, dévoile un récit quasi en huis clos, installé dans un atelier isolé, ponctué seulement de quelques instants de scène. Le film n’a cessé d’intriguer depuis son tournage en 2023 : projections-test contradictoires, rumeurs de retouches et déclarations perplexes de Lowery lui-même, qui reconnaissait ne pas toujours comprendre la nature de son propre projet. Mais s’il attire autant l’attention, c’est parce que le réalisateur a prouvé sa capacité à passer du minimalisme intimiste à de grandes fresques familiales sans perdre sa singularité.
Attendu en salles le 17 avril, Mother Mary pourrait surprendre.
Bande-annonce :
Michael : le biopic sur Michael Jackson

Après une longue attente, Lionsgate a enfin dévoilé la première bande-annonce de Michael, le biopic consacré à la vie du Roi de la pop.
Mis en scène par Antoine Fuqua, le film ambitionne de retracer tout le parcours de l’artiste, de ses débuts fulgurants au sein des Jackson 5 jusqu’à son apogée en solo, devenu l’une des figures les plus mythiques de la musique mondiale.
Les premières images posent le ton : en studio, Quincy Jones (interprété par Kendrick Sampson) lance un simple “Let’s take it from the top”, et la machine s’emballe. Défilent alors les grands moments d’une vie hors norme — enfance sous contrôle paternel, concerts démesurés, clips légendaires, et bien sûr Thriller, symbole d’une révolution artistique. Sur fond de Wanna Be Startin’ Somethin’, la bande-annonce réveille toute une mémoire collective.
Selon le studio, Michael proposera “un portrait intime et spectaculaire d’un génie qui a redéfini la musique moderne”. Le film explore la dualité d’un artiste visionnaire, perfectionniste jusqu’à l’obsession, en quête constante de dépassement.
Le rôle-titre est confié à Jaafar Jackson, neveu du chanteur, dont la ressemblance et la gestuelle ont déjà séduit les fans. Autour de lui, une distribution impressionnante : Miles Teller (John Branca), Colman Domingo et Nia Long en parents exigeants, Jessica Sula, Larenz Tate, Laura Harrier, et Kat Graham dans la peau de Diana Ross.
Produit par Graham King, déjà derrière Bohemian Rhapsody, Michael s’annonce comme une fresque musicale grandiose et émotive, entre lumière et zones d’ombre.Sortie prévue en France le 22 avril 2026.
Bande-annonce :
Le Diable s'habille en Prada 2

Avec Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt
La suite du film à succès.
Sortie le 29 avril 2026
Star Wars : The Mandalorian & Grogu

Disney et Lucasfilm ont créé la surprise lors lors de la fameuse Star Wars Celebration de 2023, leur convention annuelle, et ont éclairci l'avenir de la franchise au cinéma.
Après l'échec critique de la postologie, à savoir les épisodes VII à IX dont les scenarii étaient incohérents, surtout le dernier film, l’ascension de Skywalker, un film de n'importe quoi limite irregardable, Disney fera revenir Rey, l’héroïne des trois films dans un Star Wrs X où elle cherchera à recréer un ordre Jedi. Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, est à l'écriture du scénario.
James Mangold, réalisateur des très réussis Logan et le Mans 66 réalisera un film se situant 25 000 ans avant les histoires de Skywalker, lorsque le premier Jedi est apparu et a créé l'ordre Jedi.
Dave Filoni qui a officié sur les séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett réalisera un troisième film qui conclura la célèbre série et ses différents arcs narratifs mais aussi ceux de la série Ahsoka avec l'amiral Thrawn en grand antagoniste. Et il faudra attendre la saison 2 de Ashoka pour voir ce film.
Mais avant celà et avant que le Mandalorian et Baby Yoda retrouvent la célèbre Jedi, nous auront droit à un film Star Wars sur grand écran suivant le Mandalorien et son fils adoptif vert.
C'est donc une surprise et ceci pourrait remplacer la saison 4 du show. Son scénario coécrit par Filoni et Favreau étant terminé, il est fort probable que ce soit le premier des nouveaux films Star Wars à sortir en salles.)
The Mandalorian & Grogu sera réalisé par Jon Favreau lui-même.
Sortie le 20 mai 2026
“Amarga Navidad” de Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar s’apprête à tourner son nouveau film, Bitter Christmas, une tragicomédie se déroulant pendant les fêtes, qui marque son retour à l’espagnol après deux projets en anglais.
Annoncé en octobre dernier, ce 24e long-métrage suivra Elsa, une réalisatrice de publicité, qui se réfugie dans le travail à la suite du deuil de sa mère mais dont une crise d'angoisse l'oblige à se poser. Elle décide de prendre des congés à Lanzarote avec son amie, son compagnon restant à Madrid.
Côté casting, Pedro Almodóvar s’entoure de nombreux·ses acteurs et actrices déjà présents dans sa filmographie. On retrouvera notamment Bárbara Lennie (La piel que habito), Leonardo Sbaraglia (Douleur et Gloire), Aitana Sánchez-Gijón (Madres paralelas), Victoria Luengo (La Chambre d’à côté) et Milena Smit. Patrick Criado et Quim Gutiérrez complètent également la distribution de ce nouveau film.
Bárbara Lennie (La piel que habito), Leonardo Sbaraglia (Douleur et Gloire), Aitana Sánchez-Gijón (Madres paralelas), Victoria Luengo (La Chambre d’à côté) et Milena Smit et Patrick Criado (Riot Police) tiendront les rôles principaux.
Ce retour à sa langue natale intervient après les films en anglais d’Almodóvar, Strange Way of Life (2023), plutôt ratée et frustrante et La chambre d'à côté (2024), qui m'a grave déçu et a reçu des critiques nuancées.
Trailer



Commentaires