top of page

L'heure de la sortie

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

De: Sébastien Marnier



Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...


Porté par un excellent Laurent Lafitte, le film de Sébastien Marnier est l'une des très bonnes surprises du cinéma français en 2019. Il est en effet rare que le cinéma de genre soit traité en France de façon fine et sans tomber dans trop de clichés ou sans décevoir par son épilogue.

"L'heure de la sortie" arrive à créer une atmosphère pesante entre thriller psychologique et codes du film horrifique voire fantastique pour nous parler d'écologie. Oui, je sais, ce n'est pas évident en lisant le pitch et c'est tout l'intérêt de cet excellent film que de se laisser porter et surprendre par son récit et là où il veut nous mener au final.


La bande d'adolescents supérieurement intelligents est à baffer du début à la fin et c'est super car ceci accentue la destination des personnages que l'on peut avoir et le mélange des pistes que souhaite créer le metteur en scène.


Cette mise en scène est d'ailleurs léchée et déconcertante de par certains de ses choix, surprenante toujours. Le film nous parle de la jeunesse d'aujourd'hui ou d'une certaine jeunesse, de leur prise de conscience via une ambiance sonore et hypnotique rare.

Un film étrange qui fait réfléchir sur notre avenir.


La piste aux Lapins :






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page