top of page

L'évènement

De: Audrey Diwan


Audrey Diwan remporte un Lion d’Or très mérité pour L’événement, un film coup de poing qu’on n’avait pas vu venir.


Anamaria Vartolomei est une véritable révélation, de tous les plans du film en jouant cette jeune étudiante des années 60 qui tombe enceinte et se trouve débuter un chemin de croix incroyable. C’est assez original et salutaire de rappeler ce que les femmes vivaient avant la loi Veil et ce qu'elles vivent là où c'est interdit ou problématique pour des raisons de religion.


"L’événement" nous montre une société rétrograde et hypocrite dans laquelle l’avortement est condamnable de prison et où le fait d’être enceinte devient un non choix. Une chape de plomb incroyable fige une vie et plus rien n'a d'importance que de se ranger et d’abandonner tous ses espoirs comme celui de faire des études et pour le personnage, dans ces années là, de s'émanciper par la culture et un travail d'enseignant.


Le film est parfois difficile à encaisser car la réalisatrice souhaite nous mettre das les mêmes conditions d'isolement des autres et de souffrance. Le personnage est perdu et ne peut se confier à personne, sachant son destin brisé. Un compte à rebours va alors alterner la montée de l'angoisse et l'horreur des tentatives pour perdre cet embryon non désiré.


La mise en scène est fine et nous laisse seuls avec ce personnage qui sombre peu à peu en même temps que les couleurs du film et les scènes de nuit assombrissent l'avenir de la jeune fille. L'esthétisme du film ne se voit cependant pas, il se ressent, pour mieux porter le propos.


Ce récit viscéral est parfois dur à regarder mais il atteint son but à savoir émouvoir et faire toucher du doigt l'enfer absolu que l'Etat et toute une administration, une société faisaient subir à de jeunes femmes pour des raisons avant tout religieuses, là où l'Etat se voulait laïque.

Un très bon film.


La piste aux Lapins :






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Teddy

A sun

Comments


bottom of page