top of page

L'origine du Monde

De: Laurent Lafitte


Le pitch : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son cœur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...


Avec son pitch absurde et freudien, Laurent Lafitte signe une comédie surprenante et légère menée tambour battant par son quatuor d'acteurs. Outre sa propre prestation toujours pince sans rire et désabusée à souhait, Karin Viard excelle comme à son habitude dans la comédie tandis que Vincent Macaigne y ajoute une touche lunaire. Hélène Vincent est parfaite en mère coincée qui ne comprend pas ce qui lui arrive.


On peut juste regretter que le film se repose trop sur le talent de ses acteurs et son concept. Disons qu'on n'est pas tant surpris que cela et que j'aurais aimé un film encore plus disruptif. Il est certes provocateur et déclenche des éclats de rire à multiples reprises, ce qui est déjà un exploit mais sa bande-annonce en révèle presque trop.

L'humour noir ne verse jamais dans le vulgaire et se moque avec finesse des clichés bourgeois de 2021, alternant comique de situation et répliques qui font mouche.


La piste aux Lapins :








5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page