De: Richard Linklater
Voici plusieurs années que votre dévoué BlancLapin attend ce film au concept génial, celui de faire vieillir sans aucun artifice ses acteurs, en les filmant chaque année sur une période de 12 ans.
J'étais donc ravi quand Richard Linklater obtint l'ours d'argent à Berlin en février dernier...mais aussi fébrile à l'idée d'être déçu.
Fort heureusement, il n'en n'est rien. Linklater retrouve son acteur fétiche, Ethan Hawke en papa divorcé tentant de tenir sa place avec ses deux enfants, vivant avec leur mère, interprétée par Patricia Arquette.
Le film va suivre le quotidien d'un gamin de 6 ans, joué par Ellar Coltrane et de sa famille, jusqu'à l'âge de 18 ans. Bien entendu, le procédé est émouvant en soit et relativement inédit. Mais cette idée aurait pu vite tourner en vrille ou apporter son lot de sentimentalisme malvenu.
Sauf qu'ici, Linklater choisit de raconter les petits riens de la vie, rien d'exceptionnel, pas de destin fulgurant, juste comment un enfant se forge sa personnalité pour devenir l'adulte qu'il est à 18 ans.
Les influences des parents, l'évolution des modes, des phénomènes de société comme Harry potter, de l'environnement politique (la guerre en Irak, l'élection d'Obama) vont façonner un individu, à travers le prisme de son entourage. Et c'est celà qui est magnifique dans ce film.
La simplicité et l'humilité du récit pour une histoire universelle, l'histoire du vieillissement naturel au sein d'une famille. Linklater aborde ainsi l'identité culturelle et politique, la difficulté d'assumer le rôle de père dans un couple séparé, les émois de l'adolescence, la déchirure de voir partir ses enfants devenus adultes, et tout un tas de thèmes d'une grande banalité...sauf qu'ici, ils font plus vrais que nature, de façon quasi documentaire, et donc, de façon assez fascinante.
Le découpage du film permet de passer d'une année à l'autre de manière très naturelle. Et puis parfois, la mélancolie s'empare du récit mais là aussi sans jamais verser dans le mélo. Cette chronique familiale vous touchera forcément car elle capte quelquechose qui d'habitude sent beaucoup plus le fictionnel.
Le film est calme et ambitieux à la fois, d'une douceur et d'une grande justesse. Le jeune Ellar Coltrane fera espérons le une belle carrière par la suite, avec son air faussement mystérieux, d'autant plus touchant qu'on l'a vu grandir sous nos yeux.
L'appréciation du temps qui passe est au cœur du récit et de sa morale d'ailleurs, Linklater estimant que l'on est toujours plus heureux en vivant le moment présent qu'en se rattachant au passé ou en se tournant trop vite vers l'avenir. Une morale facile ? Peut-être...mais le résultat est là.
"Boyhood" est un très beau film, l'un des plus beaux de cette année et probablement l'un des meilleurs. Il serait vraiment dommage de ne pas vous déplacer pour tenter l'expérience.
La piste aux Lapins :
Terrence Malick
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