De Quentin Dupieux
Quentin Dupieux a sorti deux films en 2022 avec le très réussi "Incroyable mais vrai" puis le fumeux Fumer fait tousser.
Avant de sortir son « DAAAAAALI ! » autour du célèbre peintre avec Edouard Baer, Pio Marmaï, Pierre Niney, Jonathan Cohen, et Jérôme Niel, le réalisateur sort un second film surprise.
Le problème de Dupieux c'est que certes il sort un film par an et deux en 2022 et deux en 2023, mais c'est toujours le même risque, il a de bons concepts et les films s'étirent malgré une durée courte.
Avec Yannick, c'est un peu le même constat si ce n'est que là la durée de 1h07 évite les longueurs et que le concept fonctionne bien. Avec ce mec paumé, spectateur d'une mauvaise pièce de théâtre de boulevards qui décide de prendre en otage les acteurs et le public, Quentin Dupieux vise juste.
C'est que l'absurde dont son cinéma se pare d'habitude, fonctionne ici très bien grâce à Pio Marmai, Blanche Gadin et Raphaël Quenard, qui après "Chien de la casse", confirme ton talent. Avec son phrasé de type populaire qui n'a rien à perdre et raisonne sans chichis, il réussi à concocter un personnage à la fois flippant, drôle parfois mais surtout en manque de reconnaissance, d'attention de la part d'un public de bobos qui n'a pas ses problèmes de fin de mois et peut se permettre plus facilement que lui de "perdre du temps" dans des divertissements de mauvaise qualité. L'approche sociale du sujet est assez maligne sous ses dehors de comédie et le film surprend par sa morale à la fois sensible et terrible.
Un bon cru pour Dupieux.
La piste aux Lapins :
コメント