top of page

Boîte noire

De: Yann Gozlan


Six ans après "Un homme idéal", le réalisateur Yann Gozlan retrouve Pierre Niney pour un autre thriller basé sur un concept fort et original.


Il nous immerge pour ceci dans un métier inconnu du grand public, celui de de technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile. Un jour un crash aérien du vol Dubaï-Paris dans le massif alpin amène Mathieu Vasseur, joué par Pierre Niney, en tant que responsable de sur l'enquête.


Et là un cercle vicieux va commencer à tourner avec une logique d’engrenages dont sir Alfred Hitchcock n'aurait pas renié la qualité d'écriture.


Car Boite noire a un scénario excellent, qui aurait pu aller trop loin, à force de rebondissements mais qui sait garder un équilibre juste. Il nous ballade d'hypothèses en hypothèses avec une réalisation de premier ordre, qui ne tombe pas dans la facilité et impulse un suspens comme on en voit rarement dans le cinéma français.


Décidément le cinéma français est en très grande forme en cette année 2021 et Yann Gozlan y apporte tout son talent dans la catégorie film à suspens parano.

Pierre Niney trouve ici un de ses meilleurs rôles, d'une justesse impeccable entre intellectuel persuadé d'avoir raison et jeune homme ambitieux pris par l'hubris au point de semer le doute.

Car au delà d'un scénario haletant et d’excellents seconds rôles dont André Dussollier, l'acteur Pierre Niney nous montre la palette de son jeu, de ses regards épris de doutes puis de conviction à la limite de la folie. C'est très très réussi.


On est scotchés de bout en bout par ce thriller excellent où l'obsessionnel efface toutes les frontières entre conviction complotiste et réelle manipulation.


La sobriété du film alliée à une originalité de climax proche du « Chant du loup » fait de ce "Boite noire" un film à voir de toute urgence !


La piste aux Lapins :








1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Teddy

A sun

Comments


bottom of page