Festival de Cannes 2025 : A quoi s'attendre
- Blanc Lapin
- il y a 5 jours
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

La 78e édition de la vitrine mondiale du cinéma se déroulera du 13 au 24 mai 2025.
Le Festival de Cannes 2025 promet une compétition riche et diversifiée avec 22 films en compétition officielle et bien d'autres très attendus dans les sections parallèles. Avec des réalisateurs de renom et de nouveaux talents, la sélection en compétition pour la palme comporte seulement 50% de noms de réalisateurs connus, sachant qu'il y a de nouveaux venus parmi les réalisateurs de renom. C'est donc une compétition sur le thème du renouveau des visages de réalisateurs et réalisatrices qui concourent pour le plus prestigieux prix cinématographique au monde. Sept des 22 réalisateurs sont des femmes soit un tiers, ce qui là aussi est une bonne nouvelle car c'est d'habitude moins. Dans les autres sélections, il y a aussi de quoi se réjouir.
Voici un aperçu des films qui pourraient faire parler d'eux cette année.
On commence par la sélection des films en compétition pour la Palme d'Or.
FILM D'OUVERTURE HORS COMPÉTITION

Partir Un Jour - Amélie Bonnin (Film d’ouverture, Hors compétition)
COMPETITION OFFICIELLE PALME D'OR 2025
1. Deux Procureurs - Sergei Loznitsa
Ce drame historique, situé pendant les purges staliniennes, raconte l’histoire d’un procureur rebelle luttant contre la corruption et la brutalité du régime. Un film qui promet de puissantes performances et une réflexion sur le pouvoir et la justice. Le réalisateur ukrainien derrière My Joy (2010), ou Donbass (2018), est forcément attendu dans le contexte de guerre en Ukraine.
2. Sound of Falling - Mascha Schilinski
Ce drame allemand suit quatre filles issues de différentes décennies, unies par un mystérieux lien. Un film qui abordera les thèmes de la perte, du passage du temps et de la quête d’identité.

3. Dossier 137 - Dominik Moll
Dominik Moll revient sur les écrans avec un nouveau polar tendu, après le succès cannois puis public de La Nuit du 12, couronné de Césars. Une enquêtrice de l'IGPN se retrouve à enquêter sur une affaire complexe qui l’amène à remettre en question sa propre vision du monde et de la justice. Léa Drucker et Yoann Blanc en tête d'affiche.
Sortie le 19 novembre 2025

4.Sirat - Oliver Laxe
Dans un désert marocain, un père et son fils cherchent à retrouver la fille disparue du père. Sergi Lopèz
porte ce 4ème film du franco-espagnol Oliver Laxe. 1ère sélection en compétition.
Sortie le 03 septembre 2025

5. La Petite Dernière - Hafsia Herzi
Dans La Petite Dernière, Hafsia Herzi, César 2025 de la meilleure actrice pour Borgo, tourne son quatrième film, elle qui avait rencontré la critique avec Bonne mère.
Ce film suit une jeune fille, dernière d’une fratrie, qui, entre traditions et modernité, cherche sa place dans un monde en pleine transformation. Le film pourrait surprendre tant sa réalisatrice a du talent à revendre. 1ère sélection en compétition.
Sortie le 1er octobre 2025

6. Eddington - Ari Aster
Ari Aster mêle western et film noir pour raconter l'histoire d’un couple tombant dans un piège sinistre dans une ville américaine. Avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone et Austin Butler. Aster, connu pour ses films perturbants Heredité (2018) et Midsommar (2019), et "Beau is afraid" s'éloignera t-il du cauchemar qui hante ses films ? Première sélection cannoise pour
l'un des réalisateurs indépendants américains les plus hype du moment avec un casting exceptionnel !
Sortie le16 juillet 2025
7. Renoir - Chie Hayakawa
Le film raconte l’histoire de Fuki, une jeune fille de 11 ans confrontée à la maladie de son père. Un coming-of-age qui aborde la manière dont une famille fait face à la maladie et aux deuils, tout en traversant les difficultés de la vie.
Sortie le 17 septembre 2025
8. Die My Love - Lynne Ramsay

Après un long silence depuis "A beautiful day" en 2017 et le prix d'interprétation pour Joaquin Phoenix, Lynne Ramsay revient avec un thriller psychologique où Jennifer Lawrence incarne une femme perdue dans ses tourments intérieurs et mariée au personnage de Robert Pattinson. Jennifer Lawrence incarne une femme perdue dans ses tourments intérieurs, piégée dans une spirale de violence et de culpabilité. Ramsay est l'une des plus grandes réalisatrices au monde mais c'est une diva et elle a sauté de projet en projet durant 6 ans au moins avant de revenir. On se souvient de son génial "We need to talk about Kevin".
Sortie inconnue

9. Nouvelle Vague – Richard Linklater
Richard Linklater revient avec Nouvelle Vague, qui rend hommage à l’esprit de la Nouvelle Vague française dont il est fan absolu. Ce drame romantique suit un groupe de jeunes créateurs à Paris dans les années 1960, où les rêves et les révolutions cinématographiques s'entrelacent. On y retrouvera Godard tournant « À bout de souffle ». Linklater, connu pour la trilogie Before Sunrise ou Boyhood signe ici une déclaration d'amour au cinéma d’auteur français. Saura t-il faire autre chose qu'un hommage de carte postale.
Sortie du film le 08 octobre 2025
10. L’Agent Secret - Kleber Mendonça Filho
Dans ce thriller politique, le brésilien Kleber Mendonça Filho raconte l’histoire d’un ancien agent secret cherchant à se reconstruire après un passé trouble. Le film, porté par Wagner Moura, s’annonce comme une réflexion sur la loyauté et la trahison dans une société marquée par le pouvoir. Découvert en 2012 avec Les Bruits de Recife, il est sélectionné en compétition en 2016 avec Aquarius puis obtient deux ans après le Prix du Jury pour le western cartoonesque Bacurau (2019).
Date de sortie inconnue

11. The Phoenician Scheme - Wes Anderson
Wes Anderson, maître au style visuel unique et à la narration teintée de nostalgie, d'humour et de bande-dessinée, revient avec un nouveau film. Peu probable qu'il obtienne la Palme car il est trop connu, sauf si son film renoue avec le génie millimétré qu'il a moins réussi à orchestrer depuis The French dispatch et Asteroid City. Le film met en scène une intrigue intrigante où un milliardaire manipulateur exerce son pouvoir sur ses proches et son univers, explorant les thèmes de l'avidité et des relations humaines complexes. Avec un casting impressionnant comprenant Benicio del Toro, Tom Hanks, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Adrien Brody, Bill Murray, et Frances McDormand, The Phoenician Scheme promet de captiver les spectateurs avec ses décors inventifs, ses couleurs pastel distinctives, et son esthétique soignée. Les fans du réalisateur de La vie Aquatique, Fantastic Mister Fox, L'île aux chiens, A bord du Darleeling limited, The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom, et La famille Tenenbaums, attendent avec impatience ce nouveau projet.
Sortie le 28 mai 2025

12. Les Aigles de la République - Tarik Saleh
Un acteur égyptien tombe en disgrâce et se voit forcé de jouer le rôle du président Al-Sissi dans un biopic. Après La Conspiration du Caire, Tarik Saleh examine la manipulation du pouvoir et la lutte pour l’intégrité, avec Fares Fares et Lyna Khoudri.
Sortie le 28 mai 2025

13. Alpha - Julia Ducournau
Après le succès de sa Palme d'Or Titane, que personnellement j'avais trouvée trop tape à l'oeil et creuse, Julia Ducournau revient avec l’histoire d'une enfant confrontée à la perte d'un parent pendant l’épidémie du SIDA dans les années 1980. Avec deux superbes acteurs, Tahar Rahim et Golshifteh Farahani. Espérons que le film me réconcilie avec son autrice.
Sortie le 20 août 2025
14. Un Simple Accident - Jafar Panahi
Le nouveau film de Jafar Panahi, mystérieux et peu dévoilé, promet une exploration intense de la réalité iranienne à travers un accident qui bouleverse les vies de ses protagonistes. Un film très attendu. Le réalisateur iranien a remporté la Caméra d'Or à Cannes pour son premier long-métrage, Le Ballon blanc, en 1995. Puis il a notamment obtenu le Lion d'or à Venise en 2000 pour Le Cercle, puis l'Ours d'or à Berlin en 2015 pour Taxi Téhéran et le Prix du scénario à Cannes en 2018 pour Trois Visages.
Sortie le 10 septembre 2025
15. Fuori - Andrea Segre
Fuori d’Andrea Segre explore les vies de migrants vivant en Italie et leurs luttes pour la survie dans un contexte de marginalisation et de rejet. Le film suit un jeune homme d'origine subsaharienne qui rêve d’une vie meilleure, mais qui se retrouve à lutter contre les frontières invisibles qui l’empêchent de réaliser ses ambitions.
Date de sortie inconnue
16. Romería - Carla Simón poursuit sa quête de vérité familiale dans Romería, une histoire émotive sur une adolescente qui cherche à comprendre le passé de ses parents.
Date de sortie inconnue

17. The History of Sound - Oliver Hermanus
Un film d’époque se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, The History of Sound suit deux étudiants en musique, incarnés par Paul Mescal et Josh O’Connor, qui vont vivre une histoire d’amour émouvante et profonde à travers leurs voyages et leurs passions musicales. Deux des acteurs les plus hype du moment dans la génération trentenaire pour une romance gay qu'on espère à la hauteur.
Date de sortie inconnue
18. Valeur Sentimentale - Joachim Trier

Ce film de Joachim Trier suit une famille en deuil à Oslo, où les relations complexes entre un père et ses filles sont mises à l'épreuve. Renate Reinsve et Stellan Skarsgaard incarnent des personnages en quête de sens et de réconciliation. Joachim Trier, réalisateur acclamé pour ses précédents travaux tels que Oslo, 31 août , Thelma et Julie en 12 chapitres, continue d'explorer les thèmes de l'identité, de la perte et de la reconstruction. Renate Reinsve retrouve le réalisateur après avoir illuminé Julie en 12 chapitres aux côtés du cultissime Stellan Skarsgaard.
Sortie le 20 août 2025
19. Woman and Child - Saeed Roustaee

Saeed Roustaee, réalisateur iranien de 35 ans qui a explosé avec le génial La loi de Téhéran, revient avec un drame intimiste sur le mariage forcé et les droits des femmes en Iran. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui, après avoir été contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aime pas, cherche à échapper à son destin tout en naviguant à travers les tensions familiales et sociales. Ce film sur la liberté et l’autonomie féminine est très bien positionné si le réalisateur garde le niveau de son1er film et arrive à faire mieux que le déjà réussi Leia et ses frères.
Date de sortie inconnue

20. Résurrection - Bi Gan
Une femme s'est catapultée dans un futur post apocalyptique, où elle va chercher à réparer un homme mi robot, mi humain, en lui contant de manière métaphorique des pans de l’histoire chinoise. Elle devra par la suite choisir entre revenir au monde réel ou rester seule avec cet être bionique pour lequel elle commence à éprouver des sentiments. Bi Gan est très respecté des critiques internationales et attendu pour sa cinématographie dense et son exploration du temps.
Date de sortie inconnue
21. Jeunes Mères - Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les Dardenne s'aventurent dans un nouveau territoire en abordant la vie de jeunes mères dans un centre d'accueil.
Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne sont parmi les cinéastes les plus régulièrement sélectionnés et primés au Festival de Cannes avec 10 sélection en 26 ans ! Les plus primés aussi avec deux palmes d'Or pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005), un Prix du scénario pour Le Silence de Lorna (2008), un Grand Prix pour Le Gamin au vélo (2011), un Prix de la mise en scène pour Le Jeune Ahmed (2019). Mais non tous les films des Dardenne ne repartent pas avec un prix cannois puisque 3 d'entre eux sont repartis bredouilles et 7 avec un prix.
Sortie le 23 mai 2025
22. The Mastermind - Kelly Reichardt

L’une des réalisatrices les plus respectées du cinéma indépendant, Kelly Reichardt nous plonge dans une histoire de vol d'œuvres d'art en pleine guerre du Vietnam. Avec Josh O’Connor, pour son second film en compétition avec The History of sound. Ce thriller promet de mêler suspense et questionnements moraux. Après je me méfie de la réalisatrice de Wendy et Lucy, Night Moves et First Cow qui peut être très contemplative, son dernier, Showing Up, m'ayant particulièrement emmerdé voire traumatisé d'ennui !
Date de sortie inconnue
LES AUTRES FILMS ATTENDUS
Mais il n'y a pas que la sélection officielle, parmi les films en autres catégories, j'ai déjà repéré, avant surprises bien entendu d'autres films. Ces films sont sélectionnés dans diverses sections hors compétition, Un Certain Regard, « Cannes Première », et en Séance de Minuit.

L’Inconnu de la Grande Arche – Stéphane Demoustier
Stéphane Demoustier retrace la genèse tourmentée d’un symbole architectural de la Ve République : la Grande Arche de la Défense. En 1983, le concours lancé par François Mitterrand est remporté à la surprise générale par Otto von Spreckelsen, un architecte danois inconnu en France, propulsé au cœur des jeux de pouvoir parisiens. Porté par Xavier Dolan, Swann Arlaud et Michel Fau. Après La Fille au bracelet (2019), salué pour sa rigueur narrative, et Borgo (2024), drame carcéral avec Hafsia Herzi, Demoustier confirme son intérêt pour les conflits d’autorité et les zones grises du pouvoir.
Sélection : Un certain regard
Date de sortie inconnue
Marcel et Monsieur Pagnol – Sylvain Chomet

Sylvain Chomet, créateur des Triplettes de Belleville, signe un film d’animation très attendu autour de Marcel Pagnol, réalisé à partir d’archives familiales inédites. Le film retrace le passage du célèbre écrivain et dramaturge au cinéma, célébrant "le cinéaste de la voix humaine". Présenté en séance spéciale, il coïncide avec les 130 ans de la naissance de Pagnol et les 70 ans de la première Palme d’or.
Sélection : séance spéciale
Date de sortie le 15 octobre 2025
"La Venue de l’avenir" de Cédric Klapisch

Pour la première fois de sa carrière, Cédric Klapisch présentera un film au Festival de Cannes. Réalisateur emblématique du cinéma français. C'est étonnant pour ce réalisateur phare et populaire avec Un air de famille (César du meilleur scénario en 1997), Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, L’Auberge espagnole et ses suites (Les Poupées russes, Casse-tête chinois), ou encore Ce qui nous lie et En corps. Après plus de 30 ans de carrière, il rejoint enfin la sélection cannoise avec La Venue de l’avenir, projeté hors compétition. Ce quinzième long métrage propose un récit à double temporalité mêlant drame familial et voyage introspectif. En 2024, une trentaine de membres d’une même famille apprennent qu’ils héritent d’une vieille maison oubliée. Quatre d’entre eux — Seb (Abraham Wapler), Abdel (Zinedine Soualem), Céline (Julia Piaton) et Guy (Vincent Macaigne) — sont envoyés sur place pour faire l’état des lieux. Ce qu’ils découvrent les ramène un siècle en arrière, sur les traces d’Adèle (Suzanne Lindon), une jeune femme qui a quitté la Normandie pour Paris en 1895, en pleine effervescence artistique et industrielle. Ce voyage dans le passé interroge leur présent et bouscule leurs repères. Le casting réunit également Sara Giraudeau, Vassili Schneider et Paul Kircher.
Sélection officielle 2025 // hors compétition
Sortie en salles le 22 mai 2025
HIGHEST 2 LOWEST – Spike Lee

Spike Lee revient hors compétition avec Highest 2 Lowest, remake du film Entre le ciel et l’enfer de Akira Kurosawa. Il retrouve Denzel Washington dans ce drame policier sur fond de chantage et d’enlèvement, avec Jeffrey Wrightau casting.
Sélection officielle 2025 // hors compétition
Sortie en salles le 05 septembre 2025
Sélection officielle – Hors compétition
Mission: Impossible: The Final Reckoning – Christopher McQuarrie

Tom Cruise revient dans ce dernier opus de la saga Mission: Impossible (mais je n'y crois pas une seconde que ce soit le dernier), offrant une dernière mission explosive à son personnage, Ethan Hunt. Sous la direction de Christopher McQuarrie, ce film d’action promet de repousser encore plus loin les limites du genre, avec des cascades spectaculaires et une intrigue haletante, le tout servi par une équipe d’acteurs d’exception.
Sélection : Hors Compétition
Sortie en salles le 21 mai 2025
Vie privée – Rebecca Zlotowski

Rebecca Zlotowski dirige Jodie Foster dans son premier grand rôle en français, celui d’une psychiatre convaincue qu’une de ses patientes ne s’est pas suicidée, mais a été assassinée. Avec un casting prestigieux (Virginie Efira, Vincent Lacoste, Daniel Auteuil, Mathieu Amalric…), Vie privée s’annonce comme un drame psychologique intense.
Sélection officielle 2025 / hors compétition
Sortie en salles le 26 novembre 2025
Une Enfance Allemande – Fatih Akin
Dans ce film, Fatih Akin revient sur une période troublée de l’histoire allemande, suivant un jeune garçon qui, après la Seconde Guerre mondiale, fait face aux bouleversements de la paix et des conflits intérieurs. Le film, marqué par la collaboration avec l’actrice Diane Kruger, propose une réflexion sur l’héritage et les cicatrices laissées par le passé. Fatih Akin est connu pour Head-on (2004), Ours d'Or à Berlin, De l'autre côté, Prix du scénario au Festival de Cannes. Il fait un peu des films tous consensuels depuis 15 ans. Espérons que ce soit un renouveau.
Sélection : Cannes Première
Sortie en salles le 24 décembre 2025
La Femme la plus riche du monde – Thierry Klifa

Dans ce film, Thierry Klifa offre une variation romanesque autour de la figure inspirée par Liliane Bettencourt. Isabelle Huppert incarne Marianne Farrère, patronne du groupe Windler, tandis que Laurent Laffite joue un faux François-Marie Banier. Autour d’eux, un casting prestigieux : Raphaël Personnaz en majordome blond platine, Marina Foïs en héritière redoutable, mais aussi Amira Casar, India Hair, Romain Duris, et Catherine Mouchet. L’intrigue explore une relation platonique bouleversant les codes d’une haute bourgeoisie aux racines historiques troubles.
Sélection officielle – Hors Compétition
Sortie en salles le 29 octobre 2025
Dalloway – Yann Gozlan
Le réalisateur de Boite Noire revient avec l'adaptation du roman Les Fleurs de l’ombre. Dalloway plonge dans l’univers trouble d’une écrivaine, interprétée par Cécile de France, confrontée à une intelligence artificielle envahissante. Entre thriller psychologique et questionnements sur la place de l'IA dans nos vies, le film dévoile un suspense captivant, soutenu par des performances remarquables de ses acteurs et une mise en scène effrénée.
Sélection : Séance de Minuit
Sortie en salles le 17 Septembre 2025
Honey Don’t! – Ethan Coen

Après The Tragedy of Macbeth (2022) de Joel Coen, son frère Ethan Coen a lui aussi poursuivi en solo avec Drive-Away Dolls, un road movie lesbien coécrit avec sa compagne Tricia Cooke. Malgré son ton volontairement déjanté, le film a reçu un accueil mitigé. Ethan Coen continue dans cette veine avec Honey Don’t, deuxième volet d’une trilogie B-movie queer. Margaret Qualley incarne une détective privée confrontée à une secte menée par un gourou joué par Chris Evans, avec Aubrey Plaza en femme énigmatique. Le film sera présenté en avant-première mondiale en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2025.
Sélection officielle 2025 / séances de minuit
Sortie en salles le 03 Septembre 2025
La Disparition de Josef Mengele – Kirill Serebrennikov
Adaptation du roman d’Olivier Guez, ce film retrace les dernières années de l’infâme médecin nazi Josef Mengele, incarné par August Diehl. Avec sa direction de caméra incisive et un regard critique sur l’Histoire, Serebrennikov dresse le portrait d’un homme en fuite, tourmenté par son passé et sa quête de rédemption. Un film d’un réalisme glacial, marqué par la densité de son sujet.
Sélection : Cannes Première
Date de sortie inconnue
Connemara – Alex Lutz

Alex Lutz explore les liens du passé et du présent à travers une rencontre inattendue entre deux âmes perdues, incarnées par Mélanie Thierry et Bastien Bouillon. Adapté du roman de Nicolas Mathieu, Connemara s’intéresse à la quête de réinvention et à la complexité des relations humaines dans un décor provincial.Espérons que le film soit aussi réussi que Guy.
Sélection : Cannes Première
Sortie en salles le 10 Septembre 2025
Urchin - Harris Dickinson (Royaume-Uni) – Premier film

Dans la sélection officielle de Cannes 2025, Urchin marque les débuts du jeune acteur Harris Dickinson, récemment devenu une star grâce à ses rôles dans la palme d'Or Sans filtre et Babygirl. L’acteur britannique, qui incarnera John Lennon dans le futur biopic des Beatles prévu pour 2028, est accompagné de Frank Dillane (The Walking Dead) et de la prometteuse Megan Northam (Rabia). Le film explore l’histoire d’un jeune homme à Londres, prisonnier d’un cercle autodestructeur, luttant pour reprendre le contrôle de sa vie.
Sélection officielle 2025 – Un Certain Regard
Date de sortie inconnue
Météors - Hubert Charuel

Après le succès de Petit Paysan, Hubert Charuel présentera Météors dans la section Un Certain Regard à Cannes. Coécrit avec Claude Le Pape, ce film explore la précarité en milieu rural à travers Mika et Dan, deux amis en difficulté, interprétés par Paul Kircher et Idir Azougli. À seulement 23 ans, Paul Kircher, révélé à la Mostra de Venise pour Leurs enfants après eux, poursuit une carrière prometteuse avec des rôles forts dans Le Lycéen et Le Règne animal. Il est accompagné par Idir Azougli (dans Shéhérazade et Bac Nord) et Salif Cissé (À l'abordage).
Sélection officielle 2025 // un certain regard
Sortie en salles le 08 octobre 2025
Eleanor The Great - Scarlett Johansson

Premier film de Scarlett Johansson en tant que réalisatrice, sera présenté en Un Certain Regard. Le scénario, écrit par Tory Kamen, suit une Floridienne de 90 ans (June Squibb) qui forme une amitié improbable avec une étudiante de 19 ans à New York, après la mort de sa meilleure amie. Le film met également en vedette Chiwetel Ejiofor, Jessica Hecht, Erin Kellyman, et la Française Hélène Louvart à la direction de la photographie.
Sélection officielle 2025 / un certain regard
Date de sortie inconnue
The Chronology of Water - Kristen Stewart

Premier long-métrage de Kristen Stewart après son court-métrage Come Swim sélectionné à Cannes en 2017, est une adaptation du livre autobiographique de Lidia Yuknavitch. Le film raconte l'histoire de l’auteure, marquée par son enfance traumatisée par les abus de son père et sa passion pour la natation. Imogen Poots incarne le rôle de la jeune femme déchirée entre une famille violente et alcoolique et son désir de s’échapper, tout en explorant son identité en tant qu’écrivaine, journaliste et bisexuelle.
Sélection officielle 2025 / un certain regard
Date de sortie inconnue
Voilà, ceci fait tout de même 39 films qui peuvent faire parler d'eux selon votre blanc lapin préféré, et ce sans compter les surprises inattendues toujours peésentes chaque année.
Comments