top of page

Tu ne mentiras point



Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, lors d'une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d'une communauté vivant dans la peur.


Ce film est relativement lent voire presque immobile, ce qui refroidira les plus fervents admirateurs de Cillian Murphy. Comme souvent avec cet excellent acteur, les mots sont remplacés par les non-dits, le réalisateur utilisant l'incroyable cinégénie du personnage de Cillian Murphy.


Enfermé dans ses propres cicatrices, le personnage s'éveille à l’injustice sociale agit comme un lent embrasement. Le problème est que le film est relativement chiant sans être totalement raté.

La mise en scène, austère et rigoureuse, choisit la retenue et à force de retenue, on regarde sa montre. Inspiré de faits réels, le récit puise sa force dans cette réalité sociale tragique mais l’approche contemplative du réalisateur tend parfois à en diluer l’impact.

La première partie du film s’attarde trèèèèès longuement sur le quotidien du protagoniste, un choix qui renforce l’idée d’une société paralysée mais qui peut éprouver la patience ou vous aider à faire un bon gros dodo pour rattraper vos heures de sommeil. La gravité de l'ensemble confine parfois à l’étouffement.


La piste aux lapins :



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page