top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

Julie en 12 Chapitres

De: Joachim Trier


Le pitch : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.


J'aime beaucoup le réalisateur norvégien Joachim Trier dont le précédent Thelma, m'avait bluffé tant esthétiquement que par l'utilisation du genre fantastique pour mieux capter le mal être adolescent féminin. Oslo 31 aout l'avait fait découvrir au monde entier comme un réalisateur au formalisme inventif.


Avec "Julie en 12 Chapitres" , il offre un rôle en or à la jeune Renate Reinsve, qui a remporté à très juste titre le prix d'interprétation à §Cannes. La caméra est sur elle tout le temps et elle est lumineuse, même dans les moments compliqués. Ce portrait de trentenaire qui ne veut pas qu'on lui impose un rythme, des choix, un enfant et qui veut profiter de la vie, ne pourra que vous conquérir tant il écrit avec maturité et bienveillance. L'interprétation du rôle principale se complète du fidèle parmi les fidèles du réalisateur, l'acteur Anders Danielsen Lie, lui aussi d'une justesse confondante.


Le rapport de couple, la fuite de ce dernier, trop parfait, et la soif de liberté ou la peur d'enfermement de l’héroïne sont à la fois touchants et libérateurs. Et pourtant le film vous cueille à diverses reprises d'une émotion surprenante, soit de tristesse lucide sur le temps qui passe, sur les erreurs de choix, les vies qu'on n'a pas vécues pour telle ou telle direction prise soit pour la joie de cette vie qui s’écrit au hasard et surprend sans cesse.


Non seulement le portrait est beau mais il est souvent drôle voir inspiré lorsque le réalisateur illustre un choux de vie par une scène 'arrêt sur image que vous n'oublierait pas ou lorsqu'il fonce dans l'illustration des drogues hallucinogènes sans se planter en tombant dans le cliché facile.

Magnifique portait d'une millenials insatisfaite, le film surprend sans jamais juger.


La mélancolie qui ressort de l'ensemble est d'une élégance rare et la fin s'avère bouleversante.

Un très bon film à voir absolument.


La piste aux Lapins :




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page