Cillian Murphy sera J. Robert Oppenheimer pour Christopher Nolan. On ne présente plus Christopher Nolan, l'un des très grands réalisateurs Hollywoodiens qui arrive à faire du cinéma d'auteur très grand public sur son seul nom après avoir tourné des petits films comme Memento, ressuscité Batman avec son excellente trilogie puis réinventé une SF ambitieuse avec Inception, Interstellar, en passant par le merveilleux "The Prestige" ou l'excellent film de guerre "Dunkerque". Hélas l'an dernier son TENET était le film de trop. Celui où ses concepts tordus en poupées gigognes aboutissaient à un très mauvais film, non d'un point de vue mise en scène mais d'un point de vue émotions avec des personnages désincarnés, une action trop présente et étouffante et surtout une histoire incompréhensible.
On espère donc que son prochain projet reviendra à du plus simple et plus humble aussi. Il s'agira d'une histoire intégrant J. Robert Oppenheimer, créateur de la bombe atomique mais aussi grand chercheur sur les trous noirs, l'une des fascination du réalisateur, qui les as utilisés dans Interstellar.
Il fera de nouveau tourner son fidèle Cillian Murphy, génial acteur qui va bientôt terminer son rôle dans la série à succès Peaky Blinders. Le film s'intitulera Oppenheimer et sortira en juillet 2023 et Cillian Murphy jouera le rôle du créateur de la bombe.
Ce sera leur sixième collaboration entre l'acteur et le maitre. Deux énormes stars rejoignent le casting avec Robert Downey Jr. et Matt Damon. Matt Damon poursuit sa belle carrière parsemée de grands réalisateurs après l'excellent The Last Duel de Ridley Scott. Si Matt Damon avait déjà joué pour Nolan dans Interstellar, ce sera une première pour Robert Downey Jr. dont la carrière a été très et trop axée sur Marvel et son Iron Man malgré son talent indéniable. Donc bonne nouvelle pour lui. Matt Damon sera le Général Leslie Groves Jr., directeur du projet Manhattan, et Robert Downey, Jr. jouera Lewis Strauss, commissaire fondateur de l'US Atomic Energy Commission.
Emily Blunt (Sans un bruit) seraide la patrie aussi. Mais la casting déjà bien costaud aligne d'autres très grands noms. Florence Pugh (Midsommar et Les Filles du Docteur March) jouera une communiste, maitresse du scientifique et qui donna des sueurs froides aux autorités américaines.
Rami Malek (Mr. Robot, Bohemian Rhapsody) incarnera un scientifique du projet Manhattan. Kenneth Branagh sera aussi du casting ! Benny Safdie sera le un physicien et Josh Hartnett un scientifique nucléaire. S'ajoutent à ces noms ceux de Dane DeHaan, Alden Ehrenreich et Matthew Modine.
On n'en sait pas beaucoup plus sauf que Nolan a décidé de planter la Warner qui a produit tous ses films et doit se mordre les doigts de perdre un tel nom, une telle marque. La décision du maitre est consécutive au choix du studio de diffuser tous ses films 2021 à la fois sur HBO Max, sa plateforme de streaming et au cinéma, ce qui nuit à la performance des films au box-office même si ceci attire des abonnés sur la plateforme. Même si Warner a plus ou moins décidé d’arrêter après la pandémie, le mal est fait et la confiance brisée, Denis Villeneuve qui sort son Dune, est l'autre grand metteur en scène de l'écurie à s'être fritté grave avec le studio, même si il restera chez Warner pour tourner la seconde partie de Dune si le chef d’œuvre annoncé fonctionne au box-office.
Pour revenir à Nolan, l’insuccès de TENET qu'il a voulu sortir au cinéma coûte que coûte fin aout 2020 alors que tous les autres studios décalaient leurs blockbusters de un à deux ans, a du abimer la relation. Pourtant la Warner a cédé au réalisateur et accepté de perdre le risque. Il ne peut donc pas s'en plaindre.
Oppenheimer devrait sortir le 19 juillet 2023
Seconde bande-annonce :
Comentários