top of page

Mon Crime

De : François Ozon


Pour son 22ème film en 22 ans de carrière de longs métrages, le cinéaste le plus prolifique, diverse et l'un des plus brillants cinéastes français, réunit un très gros casting. Dany Boon est surprenant dans la filmographie d'Ozon et joue avec délectation un personnage haut en couleurs, l'excellent Fabrice Luchini ("Dans la maison", "Potiche") retrouve à nouveau Ozon tout comme André Dussollier ou Isabelle Huppert.


Ils entourent Nadia Tereszkiewicz, qui tenait la tête d'affiche de Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, et qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin aux côtés de l'excellente Rebecca Marder (Une jeune fille qui va bien), qu'on voit partout depuis un an.


Il s'agit d'une libre adaptation d'une pièce de théâtre de 1934 : « Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour… »


Soyons clairs, ce n'est pas un très grand Ozon. Si le film est dans la veine de 8 femmes ou Potiche, il n'en n'atteint pas les nuances et surtout le côté transgressif. Il faut dire que Ozon adapte une pièce à la Feydeau, où les rebondissements et les portes claquent...et où les acteurs surjouent tous. Le talent de François Ozon et sa modernisation de la pièce font que vous sourirez et passerez un bon moment. Le film est drôle à plusieurs reprises, on se s’ennuie pas une seconde et cette version #Metoo des années 20 a quelque chose de spécial assez savoureux. C'est juste que personnellement je déteste Feydeau et la lourdeur du jeu et des situations. Du coup j'ai eu l'impression de voir une version améliorée de ce type de pièces, avec des décors sublimes, le talent de mise en scène et de directeur d'acteur d'Ozon mais le résultat reste en dessous de ses meilleurs opus, même les plus légers façon comique.


A voir cependant, vous passerez un moment distrayant.


La piste aux Lapins :













Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page