top of page

The Phoenician Scheme

De Wes Anderson



Wes Anderson  a sorti trois films en deux ans avec une petite baisse de forme ou tout du moins d'efficience même si ses films ont toujours ce charme si particulier. 


Après avoir signé les bijoux que sont La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hôtel, L'Île aux chiens....la sortie de "The French Dispatch", à l'automne 2021, signait son film le plus abouti visuellement et peut être un peu déceptif car caricaturant son propre style.


Son film suivant "Asteroid City" a eu un accueil là aussi plus partagé avec l'impression qu'il y a désormais la presse qui se régale de brûler son ex idole en hurlant au fait qu'il ne change pas son style et empêche l'émotion et une autre partie de la presse qui trouve le résultat charmant.


Son projet suivant adapté de l'auteur pour enfants Roald Dahl, dont il avait tiré le film en stop-motion Fantastic Mr. Fox., est sorti sur Netflix en septembre 2023. La merveilleuse histoire de Henry Sugar.


The Phoenician Scheme suit Benicio del Toro en Zsa-zsa Korda, l'un des hommes les plus riches d’Europe. Il décide de désigner sa fille qu'il n'a quasi jamais vue son unique héritière après un énième attentat dont il est ressorti vivant. Mia Threapleton joue cette qui a décidé d'être nonne. Le casting se complète accrochez-vous de Tom Hanks, Bryan Cranston, Riz Ahmed, Mathieu Amalric, Jeffrey Wright, Scarlett Johansson, Richard Ayoade, Rupert Friend, Hope Davis et Benedict Cumberbatch.


The Phoenician Scheme est un peu meilleur que les deux derniers films sortis au cinéma car il prend davantage le temps de travailler ses personnages. L'univers est toujours aussi beau et marquant et le film réussit à faire rire beaucoup plus souvent via des gags ou des dialogues totalement absurdes dont le maitre a le secret. Plus que jamais cartoonesque, le film est une planche de bd qui défile avec une inventivité incroyable comme d'habitude et surtout un scénario qui se suit plus facilement que les deux précédents films.


En revanche, reste le défaut des dernières œuvres, à savoir un trop plein d’idées, un trop plein de plans et de personnages qui même en étant secondaires, enlève du temps d'intimité et de déroulé pour les personnages principaux. Il manque toujours cette flamme d'émotion, cette incarnation qu'il y avait dans les chefs d'œuvre de Wes Anderson. C'est comme si son maniérisme et son extrême précision tuaient l'émotion. C'est également du à la direction des acteurs qui jouent à mort l'humour froid et second degré. Mais ceci aboutit à un résultat certes brillant visuellement et très distrayant mais sans la petite étincelle d'émotion nécessaire. Disons que Wes Anderson retrouve le bon chemin avec des personnages plus accessibles mais qu'il lui faudra aller encore vers plus de simplicité, moins de tics même si ils sont ingénieux et plus d'empathie, pour retrouver entièrement le talent qu'on adore chez lui.


La piste aux Lapins :



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page