top of page

Bugonia

De Yorgos Lanthimos



ree

Après The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, puis l'excellent "La favorite", qui a valu à Olivia Colman l'Oscar de la meilleure actrice, Yorgos Lanthimos a frappé très fort avec Pauvres créatures, Lion d'Or à Venise.


Emma Stone incarne son meilleur rôle dans ce film anti-patriarcal, drôle et visiblement d'un imaginaire confondant. Son Kinds of Kindness dans lequel il retrouvait un 3ème fois Emma Stone m'avait en revanche bien refroidi par son mauvais goût et sa provocation gratuite.


Bugonia est un remake de Save the Green Planet !   film de SF coréen de 2003, comédie noire complétement barrée. On y suit un jeune homme qui décide de capturer et torturer une femme d'affaires, convaincu que ce dernier est partie intégrante ...d'un vaste complot planétaire d'invasion extraterrestre ! Emma Stone retrouve Yorgos Lanthimos une quatrième et Jesse Plemons une seconde. Les deux se livrent à un duel vraiment excellent, Plemons en redneck complètement perché, qu'on aurait pu retrouver dans n'importe quel film des frères Coen tant il est à l'ouest et Emma Stone crane rasé avec ses yeux énormes qui créent le malaise et créent le doute durant tout le film. C'est de loin le film le plus accessible du réalisateur adulé des festivals mais ce n'est pas son meilleur, faute à une thématique plus légère qu'à l'accoutumée même si le film réserve son lot de surprises, d'action et quelques délires visuels bien sentis.


Le délire des personnages est utilisé avec malice par le réalisateur pour nous montrer en quoi le complotisme peut s'ancrer dans la tête d'esprits un peu faibles et en quoi une classe plus éduquée peut regarder ceci avec beaucoup de condescendance. En nous retournant le miroir et nous montant tout pétris de certitudes, le réalisateur s'amuse à balancer du sang à la gueule pour mieux secouer les certitudes ou plutôt s'en moquer, quelles soient folles comme celles du complotiste ou affirmées et sans cœur comme celle de la Pdg kidnappée. Le cœur et l'âme du film emportent le reste car le tout est bien réalisé, bien pensé et jubilatoire.


La piste aux lapins :


ree



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page