L'intermédiaire (Relay)
- Blanc Lapin
- 14 déc. 2025
- 2 min de lecture
De David Mackenzie

Présenté au Festival de Toronto, Relay signe un retour maîtrisé de David Mackenzie, cinéaste écossais à la filmographie éclectique. Après s’être illustré avec Comancheria (2016), nommé aux Oscars, ou encore Les Poings contre les murs (Starred Up, 2013), drame carcéral coup de poing avec Jack O’Connell, Mackenzie revient à un thriller urbain, tendu et élégant.
Dans Relay, Riz Ahmed incarne Tom, un "nettoyeur" de crise au service de grandes entreprises : efficace, froid, toujours en contrôle. Jusqu’à sa rencontre avec Sarah (Lily James), une lanceuse d’alerte guidée non par l’intérêt, mais par une forme de droiture qui bouleverse ses repères. Leurs échanges, empreints de tension et de subtilité émotionnelle, portent le film.
Riz Ahmed, l’un des comédiens les plus intéressants de sa génération, a été dans Four Lions puis salué dans Nightcrawler, Rogue One: A Star Wars Story, The Night Of (Emmy Award du meilleur acteur), Sound of Metal (nommé à l’Oscar).
Entendons nous, le film n'est pas mémorable mais sa thématique est originale. En effet, il est rare de voir un thriller où il n'y a au'un coup de poing ou tir de flingue avant la fin. Et la raison est assez simple, elle tient au métier d'intermédiaire secret qui fonctionne par messagerie codée pour faire s'entendre des parties dont souvent l'une est un ex employé lanceur d'alerte et l'autre son entreprise ex employeur aux moyens financiers sans limites et à la morale douteuse. Le film n'évite certes pas certains écueils de la rom com mais le fait avec suffisamment de finesse et peu de temps à l'écran pour que le reste de l'histoire reste crédible. Bref, le film est un moment divertissant à défaut d'être mémorable.
La piste aux lapins :




Commentaires