top of page

Night Call

De: Dan Gilroy



L'histoire de Lou est celle d'un voleur à la petite semaine qui découvre qu'il est possible de se faire de l’argent en faisant des vidéos trashs de meurtres et d'accidents revendues à des chaines de TV locales.


Jake Gyllenhaal a perdu beaucoup de poids et s'avère méconnaissable dans un rôle particulièrement intéressant. Sa gueule de croque-mort livide sied évidemment à ce personnage qui semble n'avoir aucune morale et aucune empathie pour son prochain. Il souhaite réussir sa vie et gagner de l'argent. Point. Pour ce faire, autodidacte de l'internet, il va développer sa petite entreprise avec des concepts appris sur la toile sans se poser aucune question d'éthique.

Son caractère fait froid dans le dos et renvoie un miroir violent du self made man américain et des rapports entre argent et réussite aux Usa.

Tout est possible, mais à quel prix ? Cet aspect là du long métrage est le plus intéressant, le traitement des médias fous et charognards étant quant à lui plus attendu. Le cynisme des médias semble caricaturé alors que pourtant, la course au scoop et à l'image choc est bien l'apanage de ces petites chaines privées aux Etats-Unis.


Le film est anti-système et critique des valeurs de l'Amérique, en montrant le revers de la médaille, dont l'absence totale de limites à la déshumanisation du rapport entre individus. Il fait du lien mercantile systématique, une arme de destruction massive de la morale.

Dan Gilroy nous livre un thriller efficace, sec et maitrise haut la main les scènes de courses poursuites.


Jake Gyllenhaal trouve un de ses meilleurs rôles dans ce type poussant le modèle de réussite dans des retranchements flippants à souhait.


Ce premier film de Dan Gilroy est cynique, très sombre et parsemé de scènes d'action de très haute volée.


La piste aux Lapins :


































































































































































Terrence Malick

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page