top of page

Wake Up Dead Man

De Ryan Johnson




Après le succès des deux premiers volets de la saga "À couteaux tirés", la suite très attendue se profile à l’horizon. Intitulé Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery, ce troisième épisode, toujours signé Rian Johnson, est aussi captivant qu’inattendu. Le film est disponible sur Netflix depuis 12 décembre 2025. Daniel Craig reprend son rôle iconique du détective Benoit Blanc, au célèbre accent traînant du Sud, pour une nouvelle enquête qui promet d’être plus sombre, presque mystique. On y évoque un "meurtre déguisé en miracle", avec une église au cœur de l’intrigue, suggérant un décor empreint de symbolisme et de tension spirituelle. Le film semble flirter avec les frontières du surnaturel, tout en gardant l’essence d’un polar finement construit.


Le casting, une fois de plus, est impressionnant. Parmi les nouvelles têtes, on retrouve Kerry Washington, Josh Brolin, Mila Kunis, Glenn Close, Jeremy Renner, Andrew Scott, Josh O’Connor, Cailee Spaeny, Thomas Haden Church, Daryl McCormack, Annie Hamilton, Kerry Frances, et Marcus Edward Bond.


Josh O’Connor tient le co-lead du film avec une première partie où Craig n'est pas présent et où le jeune acteur tient le film sur ses épaules. Il apporte au film énormèment d'affect, qui pouvait manquer dans les précédents opus.


Daniel Craig renfile le costume de Benoit Blanc, et Ryan Johnson flirte avec l’étrange, convoquant une noirceur quasi mystique sans jamais basculer dans le surnaturel pur.


Les dialogues fusent, l’humour est plus mordant que jamais, et la critique sociale, cette fois filtrée par le prisme du sacré et du religieux, gagne en acuité.


À la fois plus sombre, plus drôle et plus retors que ses prédécesseurs, Wake Up Dead Man confirme la solidité d’une franchise qui doit autant à la précision de ses mécaniques qu’à la richesse de ses personnages. Derrière l’architecture savamment huilée de l’intrigue, ce sont surtout les failles humaines, les émotions et les contradictions qui captivent, transformant ce troisième volet en divertissement généreux, cynique et pleinement assumé.


La piste aux Lapins :




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page