L'intérêt d'Adam
- Blanc Lapin
- 21 sept.
- 2 min de lecture
De Laura Wandel

Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Après un premier long métrage très remarqué sur le harcèlement scolaire avec le magnifique "Un monde", la réalisatrice Laura Wandel poursuit dans son étude de l'enfance et de ses drames avec un sujet original, celui d'une mère qui sous-alimente son enfant non par maltraitance mais par ignorance, dépassement, totalement perdue dans son raisonnement. Anamaria Vartolomei est excellente dans le rôle de cette trop jeune mère irresponsable qui s'enferme sur elle-même et dans ses croyances. On l'avait découverte dans le magnifique Lin d'Or L'Evénement d'Audrey Diwan, puis dans Le Comte de Monte-Cristo. Il faudra compter avec son talent dans les années à venir.
Face à elle, Léa Drucker est comme toujours d'une justesse et d'une retenue incroyables pour jouer cette infirmière touchée par la situation de cette mère et son fils, qui tente coute que coute de l'aider à comprendre les enjeux et que le personnel hospitalier est là pour l'y aider. Le film montre avec une grande finesse le côté clinique des décuisions administratives de protection de l'enfance et les zones grises fasce à une population paumée et dans le besoin qui n'a pas forcément les bons codes pour appréhender ce qui se joue devant eux.
D'une profonde humanité et d'un regard à la fois réaliste, sobre et bienveillant, le film nous plonge dans une sorte de course poursuite contre la décision qui peut séparer la mère de l'enfant. C'est du cinéma très intelligent car on en sort plus rempli que lorsque l'on y est entré.
La piste aux lapins :




Commentaires