F1® LE FILM
- Blanc Lapin
- 6 juil.
- 2 min de lecture
De Joseph Kosinski

Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu'en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu'il risque de tout perdre.
Pari réussi pour Apple studio qui après s'être mangé de très nombreux échecs hyper couteux comme le Napoléon de Ridley Scott, le nullissime Wolfs avec George Clooney et Brad Pitt, le pitoyable The instigators avec Casey Affleck et Matt Damon, le pas très rentable Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, le décevant Blitz de Steve McQueen, sempblait réduire la voilure. Il faut dire que la firme à la pomme est plutôt douée sur la production de contenus séries avec de beaux succès comme For All Mankind, The Morning Show, Ted Lasso, Severance, Silo, Foundation ou Slow Horses.
Premier gros succès au box-office donc avec l'équipe de Top Gun Maverick, et avec les mêmes défauts. Personnellement j'ai détesté Top Gun 2 que j'ai trouvé absolument cataclysmique d'un point de vue scénario avec un héros caricatural à souhait et un scénario ultra attendu même si les vols et scènes d'action étaient intéressantes mais si les prouesses techniques faisaient qu'un film érait réussi, çà se saurait.
Ici le film a aussi ce défaut d'un scénario ultra attendu avec des personnages qui ne surprennent jamais et qui sont tous de bons gros clichés de la rédemption, du jeune impétueux fougueux qui grandit, du vieux roublard sur le retour etc etc...bref, tout çà est assez affligeant de manque d'originalité. Après il faut reconnaitre que le film est excellent dans ses scènes de course auto et dieu sait que je m'en tape complètement. Joseph Kosinski a ce talent de mise en scène pour vous immerger dans le cockpit et vous faire vivre les montées d'adrénaline. En ce sens le film vaut vraiment le coup d’œil.
Et puis évidemment il y a la classe internationale d'un Javier Bardem comme toujours excellent et d'un Brad Pitt qui défie les lois du vieillissement et crève l'écran.
Brad est comme souivent très bon mais son personnage bien que ridiculement vu et revu sur les films de vieux roublards dont c'est le dernier round, arrive à rendre crédible son personnage voire à le rendre attachant.
Ce n'est pas un très grand film mais c'est un bon spectacle qui vous donne ce que vous êtes venu chercher et dont les clichés sont moins lourds et agaçants que dans Tom Gun 2.
La piste aux Lapins :

コメント