Anthony Schatteman

Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.
Young Hearts fait inévitablement penser au film "Close" de Lukas Dhont, sorti fin 2022 et qui suivait lui aussi la naissance d'un amour homosexuel entre deux petits garçons de 12-13 ans. La différence fondamentale est que ce Young Hearts est un feel good movie à l'inverse d'un Close très sombre. L'autre différence est que ce coup de foudre est réciproque et qu'il n' y a aucune ambiguïté sur les sentiments des deux garçons. C'est à la fois surprenant de voir une telle histoire à un âge si jeune, même si l'homosexualité se découvre à cet âge ou un peu avant, et c'est quelques peu rassurant dans le contexte de pensées d'extrême droite populiste qui gangrène les esprits de part le monde. On se prend hélas à trouver le film un peu trop angéliste. Le film reste d'une grande finesse dans la découverte de son penchant, la peur du regard des autres, du regard des parents.
Le film tout comme ses deux acteurs principaux est touchant. On a juste un léger recul en se disant que ce n'est pas très réaliste. Que toute la famille à commencer par les grands parents soient a aussi bienveillants, évidemment et fort heureusement ceci arrive et on n'est pas obligés de toujours montrer ce qui est moche dans l'humain. Le film fait du bien à ce niveau là. Après, je pense qu'il faut plus le prendre comme une fable qui traite délicatement de ces sujets et choisit la lumière et l'espoir que comme, hélas, un état de fait. La connerie et les méchants, y en a plein et la bataille des esprits est loin d'en être gagnée.
La piste aux lapins :

Comments