top of page

Wonka

De Paul King






Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.


J'avais detesté le Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, sorte d'énorme guillmauve écoeurante où Johnny Depp en faisait des caisses et où Burton se caricaturait à l'extrême comme jamais pour nous livrer un univers niais et visuellement insupportable.


Je m'attendais donc à la même chose pour ce prequel des aventures du chocolatier de Roald Dahl.


Sauf qu'ici, le réalisateur des films pour enfant Paddington, ne s'est pas inspiré du film de Burton mais de celui sorti dans les années 70. Et paradoxalement, son film est bien moins niais. Ou plutôt, malgré la comédie musicale et les passages chantés qui sont par essence ultra casse gueule, le film fonctionne très bien avec ce que l'on demande à un "film de Noel", à savoir de l'émerveillement. Les trouvailles visuelles font penser aux Animaux fantastiques en réussi.


L'histoire est certes très con et attendue mais le film comporte une forme de légèreté extrêmement bien réussie et un atout en or...Timothée Chalamet. L'acteur de 27 ans est aujourd'hui une énorme star après Call me by your name ou Dune. Mais il est surtout brillant. Il crève l'écran dans chacune des scènes, virevoletant, dansant sur terre ou en s'envolant avec quelquechose de rare, la grace.


C'était effectivement souvent dit et écrit depuis deux ans que Chalamet était le nouveau Di Caprio mais là c'est une certitude. Réussir à ne pas être ridicule dans ce rôle et à se mouvoir et s'exprimer avec classe n'avait rien d'évident. Wonka vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour son numéro d'acteur. On ne peut pas dire "A star is born" puisqu'on le savait déjà mais là, il explose tout.


La piste aux lapins :






Posts récents

Voir tout
bottom of page