top of page

Vesper Chronicles

De: Kristina Buozyte, Bruno Samper



Le pitch Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme.

On n'a vraiment pas vu venir ce film de science-fiction européen tourné en Lituanie avec des moyens modestes et qui s'avère une excellente surprise de cette été 2022.

Non seulement le film est original de par son univers immédiatement crédible mais il traite d'écologie avec beaucoup d'intelligence. Le premier sentiment est d'être devant un film ultra maitrisé, aux effets spéciaux dosés pour être impactants et rendre cette faune sauvage dénaturée par l'homme aussi dangereuse que surprenante et parfois poétique.

On s'imagine très bien l'homme être assez con pour en arriver là. Évidemment "Vesper Chronicles" utilise des ressorts connus de la SF autour de riches humains s'étant protégés du chaos et traitant les autres en vassaux mais plutôt que d'aller dans l'affrontement, le film préfère raconter un quotidien et y insérer du suspens et de l'aventure avec de très nombreuses surprises de scénario.

Le méchant n'est pas caricatural, il est ambivalent à chaque instant. Kristina Buozyte et Bruno Samper ont su distiller du merveilleux dans un film post apocalyptique mélancolique et vraiment novateur. L'univers riche du film, qui fourmille de bonnes idées fait de ce film un des musts à voir cette année !


La piste aux Lapins :



































































































































Terrence Malick

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page