De: Steven Spielberg
Merci, merci Steven Spielberg pour m'avoir enfin donné un avis tranché sur Tintin et Hergé !
Grâce à lui, j'en suis certain, je déteste ce personnage et tout l'univers qui l'entoure !
Je n'ai jamais été touché petit par le reporter belge et ses aventures qui me gavaient là où Indiana Jones, soit disant proche de Tintin, éveillait en moi un vrai goût de l'aventure. Enfant j'étais plutôt fan d'Asterix et de son humour décalé basé sur le second degré, les jeux de mots et l'anachronisme. Les personnages de Tintin me semblaient fades et leurs aventures too much.
On peut reconnaitre à Spielberg d'avoir été très fidèle. Un peu trop même. Techniquement la motion capture est impressionnante même si la texture de la peau pose à mon avis problème. Autant dans "la planète des singes les origines", les primates étaient bluffants et leur regard troublant. Autant ici ces personnages n'ont pas un physique réel puisque issus de la bd d'Hergé et leur regard n'est pas assez vivant, un peu entre les deux...un sentiment curieux qui n'aide pas vraiment à remporter l'adhésion.
Quant aux personnages, je les trouve simplement vides d'intérêt. Haddock est à moitié con, les Dupondt agaçants de débilité et pas drôles du tout, ou d'un humour daté. Tintin est toujours aussi asexué et tête à claques, Milou trop fort, tellement qu'on l'enverrai bien sur la lune le clébard, pour avoir des vacances. Normal qu'Hergé y ait pensé par la suite.
Et puis Spielberg enchaine scène d'action sur scène d'action sans aucune relâche. Probablement le fait d'avoir condensé plusieurs albums. Personnellement ceci m'a fatigué...au bout d'un quart d'heure. Aucune pause. Aucun travail des personnages, unidimensionnels. Pour un film en motion capture c'est embêtant. Mais quand je lis ici ou là que Tintin est très proche d'Indiana Jones ou que c'est le véritable Indy 4, je reste scotché. Enfin, où est l'humour et la masculinité d'Indy? Nulle part...quant à l'aventure, peut être séduira t-elle les tous petits ou les fans invétérés de Tintin, auquel cas tant mieux pour eux ! Mais moi je me suis profondément ennuyé. Tout est attendu et sans aucun souffle à part celui de mon voisin qui s'impatientait autant que moi. "Tintin et le secret de la licorne" était long, chiant et je n'irai pas voir la suite. Un des pires films de l'année. Venant de Spielberg, ca fait mal.
La piste aux Lapins :
Comments