top of page
Photo du rédacteurBlanc Lapin

"The Menu"

Dernière mise à jour : 6 janv. 2023

De: Mark Mylod



Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales...


Le showrunner de l'excellente série "Succession" se met donc à la mise en scène pour cette satyre de la haute gastronomie, de ses codes mais pas uniquement.

En faisant virer l'expérience culinaire à l’horreur d'un chef fou dangereux et vengeur, Mark Mylod va trainer du même côté que la récente palme d'Or "Sans filtre" en se moquant d'une classe sociale qui méprise les faiseurs et déverse son argent avec snobisme pour gouter des plats qui ne veulent au final plus rien dire et qu'ils ne comprennent pas.


L'esthétisation perchée de cette grande gastronomie, amplifiée et démocratisée par les grandes émissions télévisuelles de cuisine prend quelques bon coups de couteaux dans cette farce portée par un excellent Ralph Fiennes, épaulé de deux très bons acteurs, Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult, parfait dans un rôle surprenant.


Le film va de rebondissements en rebondissements et surprend toujours car on s’attend à du sang souvent là où il n'y en n'a pas forcément ou pas comme on le croit, le réalisateur jouant des codes du film d'horreur pour rire du cynisme des hôtes et de leur punition un peu trop forte pour les péchés qu'ils ont fait.


Un très bon divertissement, original dans son propos.


La piste aux lapins :




Posts récents

Voir tout

Mascarade

Comments


bottom of page