top of page

The Innocents

De: Eskil Vogt


Le pitch : Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...


J'ai loupé le film à sa sortie en février mais la sortie en VOD me permet de rattraper ce film norvégien assez fascinant et extrêmement réussi. On y aborde les supers héros comme dans beaucoup de films du genre pour parler d'un sujet plus mature et profond.


Ici le réalisateur aborde les affres de la petite enfance lorsque des gamins isolés de 6-7 ans se découvrent des pouvoirs mais les utilisent pour certains de façon négative, agressive voire criminelle. Qu'est ce qui se passe dans la tête d'un être pas totalement formé dans sa personnalité lorsque ce dernier découvre qu'il a une puissance, une possibilité d'agir sur son environnement. Le film est très bon dans ce qu'il traite de l'absence totale de morale et de retenue des enfants qui peuvent être d'une cruauté ahurissante. Je peux en témoigner pour en avoir été victime enfant. Le harcèlement des enfants envers d'autres masque cette absence de cadre intellectuel pas encore suffisamment forgé.


"The Innocents" traite donc de cela avec très peu de dialogues car la caméra suite les quatre enfants à hauteur d'enfants.


Eskil Vogt use d'effets spéciaux avec parcimonie et fait montrer le suspens, la pression d'abord par des scènes anodines puis en montrant l'absence de limites et la noirceur de l'un des protagonistes, va installer un climax anxiogène à souhait mais inscrit dans un quotidien de petites familles scandinaves de banlieue sans histoire.


La vision cauchemardesque de ces petites têtes blondes n'est pas une première au cinéma mais ici il y a une vraie originalité dans la mise en scène progressive où chaque évènement apporte une graduation supplémentaire dans ce que l'on craint qu'il arrive.


La maitrise de ce film et son résultat auquel on pense longtemps après font de ce film une grande réussite de 2022.


La piste aux Lapins :





































































































































Terrence Malick

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page