top of page

The Flash

De Andy Muschietti


Voici enfin le film The Flash maintes fois reporté depuis 8 ans et qui a eu de multiples problèmes entre les scénaristes et réalisateurs se succédant, sa star Ezra Miller poursuivie pour faits de violences et d'agressions du fait d'un comportement extrêmement perturbé et sous différentes substances. Et pourtant la Warner a souhaité sortir le film au cinéma compte tenu de son coût mais surtout de sa satisfaction quand au résultat terminé. Tom Cruise a loué la qualité exceptionnelle du film, l'ayant vu bien avant tout le monde puis les premières critiques presse furent très bonnes. Et puis le reste des critiques est arrivé et là le film s'est fait descendre en flammes avec des avis en fait ultra partagés. Certains y voient la fin définitive de la Justice League de Zack Snyder qui a été un échec artistique, critique et au box office. Sauf que Aquaman 2 sortira en fin d'année.

Alors, Ezra Miller reviendra t-il en Flash et sera t-il le seul survivant de des dix dernières années qui ont pris l'eau pour DC Comics ? Ceci dépendra évidemment du score du film au box office et de la capacité de Miller de continuer à faire amende honorable, se faire soigner, payer très cher les victimes pour qu'elles arrêtent les poursuites..


Mais qu'en est il du film lui même ?


Le film joue des univers parallèles comme Docteur Strange chez Marvel/Disney, ou Spiderman chez Sony/Disney. Et c'est vrai qu'en comparaison du chef d’œuvre qu'est le dessin animé Spider man into the spider verse, le film est clairement fadasse.


Après j'ai passé un bon moment, plus à m'amuser du fan service qu'à vraiment être impressionné par le scénario, entendons nous. L'idée de faire apparaitre deux Flash est excellent et donne au tout un côté fun et drôle. L'idée également de faire revenir Michael Keaton en Batman de Tim Burton, et de faire de multiples clins d’œils aux différents acteurs ayant joué Batman, Superman ou aillant failli les jouer est tout simplement méta. Pas sûr que ceci touche les autres spectateurs que des geeks du film de supers héros ou des cinéphiles bien renseignés. Mais moi j'ai trouvé cela réussi et sympa.


Après le film est un peu trop calibré et attendu et ne réussit qu'en étonnant le public via ses caméos. Le film reste énergique et divertissant mais il passe après plein de films ayant usé et abusé des univers parallèles. Il n'apporte donc rien de nouveau. Le mélange d'action et de comédie est pour une fois bien dosé.


Les effets spéciaux ne sont pas tous ultra réussis, c'est le moins qu'on puisse dire et le méchant du film ne présente aucun intérêt. Le film étant par ailleurs ultra référencé, l'aventure s'apparente à un grand jeu de chasse aux œufs, les easter-eggs en langage cinéma, et c’est donc marrant (mais pas pour tout le monde) mais sans consistance.


La piste aux lapins :




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page