Mountainhead
- Blanc Lapin
- 22 juin
- 2 min de lecture
De Jesse Armstrong
Disponible sur Max

Après l'immense succès de Succession, Jesse Armstrong revient avec Mountainhead, un film grinçant où une poignée de milliardaires assiste impuissante — et parfois indifférente — à l'effondrement du monde, depuis leur retraite luxueuse sur les pistes enneigées.
Porté par Steve Carell, Jason Schwartzman, Cory Michael Smith et Ramy Youssef, le film suit une bande d'ultra-riches déconnectés de la réalité.
Alors que l’un d’entre eux est célébré comme “l’homme le plus riche du monde”, un autre souligne l’impact catastrophique de sa plateforme, accusée d’avoir alimenté le chaos global. Les marchés s’effondrent, la Présidente des États-Unis tente de les joindre, mais certains préfèrent rester concentrés sur leur partie de poker.
Avec Mountainhead, Armstrong se plante en reprenant son concept génial de Succession, insistant sur le cynisme des ultra riches milliardaires mais pour en faire des caricatures pas très crédibles. Peut-être sont-ils complètement tarés et déshumanisés. Peut-être souhaitent-il sérieusement transplanter leur cerveau et leur âme dans des robots ou un cloud et tuer la mort. Mais qu'ils soient à ce point inhumains semble facile comme approche et surtout très binaire.
Surtout, là où le film aurait pu justement s'intéresser à la psyché de gens qui ont tout pouvoir, qui peuvent tenir tête à des Etats, il les limite à de purs mégalos inconscients de leur impact ou tout du moins uniquement flattés d’orgueil et en roue libre totale. Il est vrai qu'Elon Musk ne donne pas un spectacle très rassurant mais tous sont-ils à ce point hors sol de toute responsabilité sociétale ? Et si c'est le cas, pourquoi avoir fait basculer le film dans une décision des personnages totalement absurde et sans aucune morale qui plombe tout le début pour virer au grand guignol et à la farce facile. Non, le film est très décevant et on n'attendait bien plus fin de la part du showrunner de l'une des plus grandes séries de ces dernières années.
La piste aux lapins :

Le film sera disponible en France dès le 31 mai sur Max.



Commentaires