De: Paul Thomas Anderson
Le grand Paul Thomas Anderson est l'un de mes réalisateurs préférés, un de mes chouchous, et aligne les réussites avec "There Will be Blood" avec l'excellent Daniel-Day Lewis, "Boogie Nights", "Magnolia", "Punch Drunk Love", et bien sûr le film sur le créateur de la scientologie, l'excellent "The Master".
Et puis c'est le drame...il nous sort un "Inherent Vice" vraiment mal ficelé, pas drôle, censé se rapprocher de Las Vegas Parano mais un peu chiant. Hélas, si son "Phantom Thread" avec Daniel-Day Lewis dans son dernier rôle de cinéma, a séduit la critique, j'y suis resté de marbre. Ce film sur la création trop froid, trop classique dans sa mise en scène, oubliait l'émotion, trop confinée. L'élégance manifeste de "Phantom Thread" ne le rendait pas aimable pour autant, extrêmement rigide. J'espère donc ne pas me prendre une troisième déception avec son prochain film.
Et bien soyez rassurés si vous aviez le même sentiment que moi, "Licorice Pizza" est LE film qu'on attendait du maitre ! C'est son retour à un cinéma plus accessible, plus doux et d'une tendresse, d'une légèreté qu'on désespérait qu'il retrouve. On pense évidemment à "Punch Drunk Love" et "Boogie Nights" car le film est unique en son genre, "insolite" et surtout souvent très drôle !
On y suit un lycéen vivant dans la Vallée de San Fernando dans les années 1970 et ayant connu le succès en tant qu'enfant comédien. Le lycéen est incarné par Cooper Hoffman, le fils de Philipp Seymour Hoffman, grand ami de PT Anderson et immense acteur ayant joué pour lui très souvent (Boogie Nights, Magnolia, Punch Drunk Love, The Master) avant de nous quitter en 2014.
Et vous avez quoi ? Il est brillant comme son papa ! Le mec est confondant de justesse et son duo avec la jeune Alana Haim est tout simplement brillant.
Ils sont hyper attachants et PT Anderson nous conte une love story sans clichés, sans sirop mais tout de même avec beaucoup de cœur, d'élan, de vitalité. C'est un tour de force d'émouvoir et de donner le sourire dans un feel good movie sans refaire du déjà vu.
Car en plus de raconter cette histoire de deux êtres très jeunes qui se cherchent et préfèrent de jauger et jouer la complicité amicale, PT Anderson aborde des thèmes super intéressants.
D’abord sa reconstitution du Los Angeles des années 70 est excellente avec des stats ou pseudo stars sur le retour comme celles interprétées sur des scènes fabuleuses par Sean Penn et Bradley Cooper, complètement dingo. Et surtout il nous parle de la fin d'une époque, les 30 glorieuses, où tout état possible, où un gamin de 15 ans aux Etats-Unis pouvait monter sa boite. Mais c'était avant le premier choc pétrolier et l'arrêt net de cet american way of lie. En prenant ce contexte comme toile de fonds, PT Anderson n'est pas nostalgique mais réussit à donner de la fraicheur, de la vitalité et de l'innocence à une histoire d'amour là où aujourd’hui le cynisme a souvent pris le pas et s'est érigé en armure obligatoire de tout à chacun. D'ailleurs ce jugement permanent incitera certains spectateurs à tordre le nez lorsqu'on voit des enfants s'investir et travailler pour créer une boite. Sauf que c'était il y a 45 ans, dans un autre contexte, un autre pays, une autre culture.
C'est donc vivifiant de voir un très grand réalisateur revenir avec son film le plus abordable depuis 15 ans, un vrai film qui donne la banane et dont on ressort le sourire aux lèvres.
Une très grande réussite !
La piste aux Lapins :
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