top of page

Les trois mousquetaires, Milady

De Martin Bourboulon



Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.


Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux à la production et Martin Bourboulon à la réalisation, avaient surpris dans le bon sens du terme avec le premier volet de cette nouvelle adaptation d'Alexandre Dumas. Sorti en avril, le film a réuni 3,5 millions de spectateurs soit un joli succès qui devrait se confirmer avec ce second volet. Les producteurs ne se cachent pas de leur souhait de créer un univers étenu Alexandre Dumas puisque dès l'an prochain Pierre Niney sera le Comte de Monte-Cristo.


Et c'est loin d'être con car le grand film d'aventure à la française, çà manquait dans le cinéma hexagonal. Or un bon film de capes et épées, çà ne fait jamais d'énormes cartons mais il y a un public pour celà. Dans ce second volet le casting all stars campé par François Civil, Pio Marmai, Romain Duris, Vincent Cassel ou encore Louis Garrel fonctionne toujours à merveille.


Chaque personnage a son intrigue et se trouve développé, ce qui était déjà la force du premier film, à savoir ne pas montrer les mousquetaires juste en mode compagnonage illustratif.


Mais ici l'idée la plus pertinente est d'amener de la nuance dans les deux personnges de méchants. Richelieu (Eric Ruf) n'est pas qu'un complotiste et montre que son but unique est de protéger le roi et sa place auprès de lui quand Milady voit son rôle écrit avec finesse. Eva Green est formidable et donne au personnage tout le trauma nécessaire pour expliquer d'où elle vient et pourquoi elle est devenue cette femme vengeresse et déterminée.


Le film manque peut être de la fougue et du rythme du premier, l'histoire est moins emballante mais le film reste un très bon divertissement d'excellente qualité.


La piste aux lapins :



Posts récents

Voir tout
bottom of page