top of page

Les trois mousquetaires - D'Artagnan

De : Martin Bourboulon



Le roman d'Alexandre Dumas a été maintes fois adapté au cinéma et pas toujours pour le meilleur. Souvent le casting est international avec du grand spectacle mais des personnages pas très bien travaillés faute de temps et de qualité d écriture.

Ce blockbuster à la Française va je l’espère cartonner en salles ainsi que sa suite et redonner des couleurs au cinéma français.


Car il le mérite. C’est un excellent travail sur le scénario avec aucune scène de trop, un film rythmé et bourré d’action et des costumes sublimes.


Mais c est surtout l’ensemble des travers précités qui sont laissés de côté. Il y a de l'humour mais il n est pas lourdaud comme dans bien des films à gros budget.


L’ensemble du casting est impeccable de François Civil en d'Artagnan modernisé mais rebelle comme dans le roman à Pio Marmai, Vincent Cassel et Romain Duris en mousquetaires tous bien caractérisés et bien écrits et c'est aussi grâce au fait d'avoir pensé le film comme un diptyque où les personnages ont le temps d'exister et pas juste d'être des vignettes.

Celà fait sacrément plaisir de voir un pari aussi risqué relevé avec le gant et le retour d'un cinéma populaire de qualité.

Vraiment j'ai passé un très bon moment. Les autres rôles comme comme Louis Garrel en roi inconstant mais pas aussi manipulable que dans le roman de Dumas, donne une touche supplémentaire même si la Milady Eva Green est très bien dans son rôle vénéneux mais pas surprenante.

On sent tout le souci de la production d’avoir voulu rendre un résultat plus réaliste que nombre d'adaptations précédentes et c'est une très bonne surprise. Vivement la suite en fin d'année !



La piste aux Lapins :











Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page