De Jonathan Millet
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
Ce premier long métrage a marqué La Semaine de la critique à Cannes cette année et on comprend pourquoi. D'une grande maitrise formelle, le film s’intéresse à un sujet jamais traité au cinéma. On a eu des long métrages sur le Mossad ou des juifs infiltrés cherchant à retrouver des nazis puis des palestiniens ayant perpétré des attentats. Mais concernant les crimes de guerre en Syrie, c'est la première fois à ma connaissance.
Adam Bessa et Tawfeek Barhom sont brillants dans le rôle du traqueur et celui du présumé bourreau passés du côté occidental et tentant de s'intégrer, faussement pour le premier qui a pour mission de retrouver des criminels et de les identifier, par fuite du régime ou de son passé de tortionnaire pour le second.
Jonathan Millet use d'un scénario sur le fil et fait effectivement de son héros un fantôme qui se faufile derrière l'homme à identifier, reste dans son ombre, jusqu'à respirer son odeur. Il tente tenter d'affirmer qu'il s'agit du monstre qui l'a brisé jusque dans sa chair mais qu'il n'a jamais vu, juste entendu et subi ses coups et atrocités. L'autre personnage est difficile à percevoir, on doute forcément de lui, de sa culpabilité et sa démarche, ses gestes, sa façon de parler d'un ton mi doux mi menaçant entretiennent le doute. Adam Bessa lui montre avec une économie de mots, sur un visage parsemé de volonté de se venger, toute l'immensité de la tâche. Va t-il se faire justice soit même et ou laisser la justice intervenir une fois sa mission d'identification faite.
Les fantômes impressionne par sa subtilité, la structure d'un scénario impeccable, et sa démonstration limpide des traumas d'un rescapé et de la façon des les exorciser par la justice, mais laquelle ? Un grand film d’espionnage, original dans son propos, puissant, sans une scène de trop, un thriller de haute tenue.
La piste aux lapins :
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