top of page

La chimère

De Alice Rohrwacher





Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c'est un rêve d’argent facile, pour d'autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques.


Josh O'Connor, vu en jeune prince Charles dans la série The Crown et repéré dans Seule la Terre, sera très présent en 2024 avec Challengers aux côtés de Zendaya (le nouveau film de Lucas Guadagino, Call me by your name), mais aissi LEE, le biopic de Lee Miller avec Kate Winslet. D'ici là le voilà dans un excellent rôle.


Son attitude renfermée et à la fois solaire de sourcier qui cache un secret ne pourra que vous séduire. Son personnage est assez vite attachant et on cherche à comprendre cet alliage curieux entre un anglais et des petites frappes italiennes qui pillent des tombes.


Non seulement la thématique est très originale mais la réalisatrice de Les Merveilles ou Heureux comme Lazzaro, use de stratégèmes de mise en scène très judicieux pour exprimer certains états du personnage tout en alternant un rapport aux images entre le daté et le moderne, entre le 35mm, le Super 16mm... Le film est volontairement foutraque et pourtant on retombe sur nos pates dans un final épouvant, triste et doux.


La fantaisie générale du film et l'étrangeté qui s'en dégage sont une vraie réussite et l'une des pépittes de cette fin d'année 2023.


La piste aux Lapins :





Posts récents

Voir tout
bottom of page