De: Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Vanessa Paradis
Pascal Chaumeil, le réalisateur, doit être content, son film est un carton (2.700.000 entrées) et le bouche à oreille est excellent. Je me suis donc laissé tenter par ce film dont le titre, très très con quand même, ne me disait absolument rien. Et quand on me traite de snobe, ça m'énerve et je vais donc voir le film. Il faut dire qu'une comédie romantique française, hum...c'est rarement réussi.
Vanessa Paradis n'a rien fait de potable au cinéma depuis le magnifique "la fille sur le pont" de Patrice Leconte et Romain Duris stagne depuis deux ans...Ce qui est d'ailleurs très drôle c'est que des gens detestant Duris l'ont trouvé bien, pour une fois!
Le verdict pour moi est donc positif. Tout d'abord parceque dans "comédie" il y'a rires et que je me suis marré très souvent, les gags étant calibrés de manière régulière pour éviter au soufflet de retomber. Une technique bien huilée à Hollywood mais visiblement pas au pays des frères Lumière. Et en ce sens, chapeau bas aux scénaristes qui ont fait un excellent travail. La romance n'est pas trop gnangnan et ne dure pas 3/4 du film. Le seul défaut sera que cette romance justement n'est pas des plus crédibles. Mais comme l'enjeu n'est pas là et que la salle est conquise bien avant, rien de bien grave. Ce fut donc un réel plaisir de voir Vanessa Paradis mystérieuse et froide, jouer de l'image people qu'on a d'elle ou Romain Duris interpréter les dragueurs professionnels, rôle qu'il n'a pas si souvent endossé. En ce sens le casting est bon.
Julie Ferrier et François Damiens apportent la touche d'humour supplémentaire. Là où la plupart des comédies françaises sombrent dans de l'humour très Bigard, "l'arnacoeur" n'hésite pas à partir dans des situations comiques limite Tex Avery, pas forcément réalistes mais on s'en fout au final.
Au passage Duris est un excellent danseur, il l'avait prouvé dans "17 fois Cécile Cassard" et il en joue de nouveau.
Bref, une comédie qui tient ses promesses et donne la banane. Ce n'est pas le chef d’œuvre du siècle mais un divertissement intelligent, pas si courant que cela...
La piste aux Lapins :
Comments