De: Gustave Kervern et Benoît Delépine
Gustave Kervern et Benoît Delépine, les deux compères issus de Groland, ont réussi à construire une belle filmographie en 20 ans, depuis Aaltra. Que ce soient Louise-Michel, Mammuth, Le grand soir ou Saint Amour, tous ces films très réussis ont su parler de gens invisibles, déclassés, avec une grande tendresse et un humour ravageur et salvateur.
"Effacer l'historique" est clairement dans cette veine, avec ce même souci de ne pas être réaliste tout du long et d'insérer des scènes surréalistes bienvenues pour imager leur regard social sur un monde qui tourne bizarrement.
Ils s'attaquent à l'omniprésence d'internet, des réseaux sociaux, de l’horrible système de notation des uns et des autres. Sur une scène courte avec Benoit Poelvoorde, excellent, ils arrivent à dénoncer l'exploitation des livreurs à domicile et leurs conditions de vie mais aussi la responsabilité aveugle du consommateur. C'est bref et efficace comme toutes les scènes du film.
Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero forment un trio très attachant de gens laissés en marge, qui se sont rencontrés sur un rond point au moment des gilets jaunes. Face à la déshumanisation du quotidien, à la marchandisation de tout, les trois sont largués pour des causes différentes. Alors ne vous attendez pas à une conquête burlesque des Gafa, la bande-annonce est trompeuse et cette partie est toute petite. Non, ici on les suit dans leur quotidien limite orwellien où ils tentent de comprendre et d'appliquer les règles de ce monde à peine caricaturé. Et c'est ce qui fait la force du rire dans le film. C'est drôle mais les réalisateurs-scénaristes n'ont pas à pousser beaucoup les situations, c'est très proche de la réalité !
L'engagement et la pertinence des scénettes qui s'enchainent laisse cependant place à une poésie pessimiste et encore une fois des personnages que les réalisateurs affectionnent. Cà se sent à l'écran. Blanche Gardin est excellente avec son phrasé et sa diction si particulière. Ceux qui ont vu ses excellents spectacles ne seront pas dépaysés.
Le fantasque et le loufoque anar font de ce "Effacer l'historique" un excellent cru pour notre duo de réalisateurs socio-comiques.
La piste aux Lapins :
Коментарі