Nouvelle vague
- Blanc Lapin
- 12 oct.
- 1 min de lecture
De Richard Linklater

Nouvelle Vague, le nouveau film de Richard Linklater, est une immersion lumineuse dans le Paris des années 1960, au cœur de l'effervescence créative qui a donné naissance à l’une des plus grandes révolutions cinématographiques : la Nouvelle Vague française.
À travers la reconstitution du tournage d’À bout de souffle, le réalisateur américain signe une œuvre à la fois érudite et accessible, une déclaration d’amour au cinéma d’auteur sans jamais sombrer dans l’hommage figé.
Porté par une mise en scène inventive et une énergie joyeusement communicative, Nouvelle Vague suit une bande de jeunes créateurs idéalistes, incarnés par un casting aussi rafraîchissant que convaincant. Guillaume Marbeck, Aubry Dullin, Zoey Deutch ou encore Adrien Rouyard redonnent vie à Godard, Belmondo, Seberg et Truffaut avec une justesse troublante, évitant le piège de la simple imitation pour atteindre une vraie incarnation.
Tourné en noir et blanc, en français, le film parvient à recréer l'époque sans nostalgie pesante. Il ravive une flamme plutôt qu’il ne sacralise une légende, captant la liberté, l’improvisation et le charme imparfait de cette génération qui a bouleversé les codes. Sans prétendre se substituer à Godard, Linklater s’interroge sur ce qui a permis l’éclosion de son génie, et trouve dans cette exploration une vitalité qui traverse tout le film.
Véritable feel good movie cinéphile, Nouvelle Vague insuffle un enthousiasme contagieux. On en ressort avec l’envie d’aimer, de créer, et peut-être même de faire du cinéma. Un film à la fois conceptuel et vibrant, ludique sans être vain, qui réussit le pari rare de rendre hommage en restant pleinement vivant.
La piste aux lapins :




Commentaires