The Chronology Of Water
- Blanc Lapin
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
De Kristen Stewart

Ayant grandi dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool, la jeune Lidia peine à trouver sa voie. Elle parvient à fuir sa famille et entre à l’université, où elle trouve refuge dans la littérature. Peu à peu, les mots lui offrent une liberté inattendue…
Premier film et film choc pour la première incursion de l'actrice Kristen Stewart derrière la caméra. On lui reprochera probablement d'être trop arty, de mettre trop d'effets visuels et d'effets de mise en scène. Pourtant, il se dégage de ce premier long métrage une force incroyable. Imogen Poots est de tous les plans et insuffle à ce personnage déchiré par la vie dès son adolescence, une dimension qui vous fait penser au film longtemps après.
Kristen Stewart choisit un style de récit volontairement haché comme la vie de son héroïne victime d'inceste.
Elle est totalement perdue, elle a une identité détruite, un rapport à l'homme violent et impossible du fait de ce que lui a fait subir son père, l'être dont elle ne pouvait pas se méfier. Mais la réalisatrice choisit d'adapter le roman avec crudité sans jamais rien montrer mais avec un impact tout aussi perturbant. Par ses allers retours entre présent et passé, transformant les souvenirs du personnage en fantômes qui viennent la hanter jusqu'à ce que par une résilience et une force inouïe elle arrive à pardonner, à vivre une autre vie.
Cette renaissance, elle la filme aussi par saccades vers le futur, anticipant la scène d'après par des inserts dans la scène du présent, comme pour accentuer cette urgence de vivre ou de mourir selon l'état mental du personnage et cette déconstruction permanente qui la handicape dans ses rapports à l'autre une fois adulte. Le film est d'une rare intelligence et plus subtile que ses effets pourraient le laisser paraitre. La création devient l'antidote d'une autodestruction initiée par son bourreau.
L'audace de Kristen Stewart est à la hauteur du résultat surprenant et qui ne peut pas vous laisser indifférent. Le film est éprouvant mais ambitieux, et c'est une première plongée d'une actrice cinéaste que l'on a hâte de revoir derrière la caméra.
La piste aux Lapins :

Commentaires