De Sophie Fillières
Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…
Que dire? Le film reçoit plutôt de très bonnes critiques. C’est un film à titre posthume pour sa réalisatrice décédée cette année. Agnès Jaoui est une artiste très respectée à juste titre. Je suis grand fan.
Mais c’est la 2ème fois après le pénible « La vie de ma mère » en ce début 2024, qu’elle interprète un rôle de sexagénaire paumée, fragile psychologiquement et qui tente de surnager. Et dans les deux cas, son interprétation m’a gavée.
Ses moues et ses soupirs permanents sont franchement d’autant plus agaçants qu’Agnès Jaoui est de tous les plans. Et au final on se lasse du personnage car on la voit trop et qu’elle est mal dirigée.
A ceci s’ajoute une mise en scène qui n’a rien à dire sur un scénario attendu qui tente d’amener une forme d’originalité via des situations censées être incongrues alors qu’elles sont juste génantes et provoquent le malaise. Malaise de voir un film sans message, sans ligne directrice, avec une grande actrice en roue libre qui en fait des tonnes, et un humour pas drôle.
Bref, c’est mauvais et ca m’attriste d’autant plus que je suis plutôt bienveillant avec Jaoui.
La piste aux Lapins :
Comments