top of page

Love,Simon

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: Greg Berlanti


Simon a une vie normale, dans une famille où tout se passe bien, des amis extras et il est apprécié de tout le lycée pour son dévouement aux autres. Mais il est gay et personne ne le sait et surtout, il aimerait vivre le grand amour.


Commençons par lever un doute. "Love, Simon" est un gentil film, un teen movie, où tout le monde est gentil et franchement, le film serait passé inaperçu si son thème allié au type de production ne surprenait pas. Car paradoxalement, qu'un gros studio hollywoodien mise sur un film pour ados où le personnage principal raconte comment sortir du placard, ses craintes vis à vis de ses parents, de ses amis, du regard des autres, et bien c'est inédit !


Oui, en 2018, c'est la 1ère fois qu'un studio parle d'homosexualité chez un ado, destiné à délivrer un message de tolérance au grand public. Il était temps !


Le film dans sa 1ère demi-heure accumule des tas de clichés de ce genre de feel good movie mais il a l'intelligence de rire d'autres clichés et idées reçues sur l'homosexualité avec un naturel et une absence de lourdeur confondantes. Cette simplicité donne au film toute sa force symbolique et toute l'efficacité du message. C'est comme si le teen movie était détourné version gay sans tomber dans une caricature, histoire de normaliser la chose. Les scènes de coming out hétéro aux parents sont assez marrantes tout comme la vision d'un monde gay idéalisé.


Et c'est peut être en cela que "Love Simon" est important. Par ses acteurs touchants et un pathos évacué à chaque fois très rapidement, le film marque un tournant dans l'approche de cette différence par Hollywood, là où la télévision ou le cinéma indépendant ont fait leur mue depuis ben longtemps. La simplicité a parfois du bon. Le film permettra on l'espère à de nombreux adolescent(e)s de se sentir moins seuls au moment de s'assumer. Ce n'est pas un grand film mais c'est un film utile et léger.


La piste aux Lapins :






3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page