Les Quatre Fantastiques : Premiers pas
- Blanc Lapin
- 27 juil.
- 2 min de lecture
De Matt Shakman

Depuis plusieurs années, Marvel traverse une grave crise : sa formule ne fonctionne plus, et nombre de ses films récents se sont effondrés au box-office. Après 15 ans d'exploitation intensive de son univers étendu, depuis le succès du premier Iron Man, les super-héros ont saturé l'industrie hollywoodienne, au point de réduire la diversité des productions à gros budgets.
Des échecs comme The Marvels et Ant-Man and the Wasp: Quantumania illustrent cette perte de vitesse : Marvel s'est égaré en misant sur des héros secondaires peu connus, sans prendre le temps de construire de véritables histoires.
Personnellement, je n'ai jamais été grand amateur des productions Marvel, préférant DC Comics et Warner, surtout lorsqu'ils s'éloignent du modèle Marvel — contrairement à l'ère Zack Snyder (Wonder Woman, Superman, Aquaman, Flash, Justice League).
Mais l'espoir renaît avec le reboot des Quatre Fantastiques, après les tentatives manquées des années 90 et le désastre de 2015. La concurrence directe avec Superman Legacy de James Gunn est drôle pour quatre raisons. Les deux films ont choisi de nous éviter l'origin story et de centrer tout le film sur la naissance des supers pouvoirs. Les deux films optent pour un univers visuel très marqué, Superman pour de la pop culture eighties et Les 4 fantastiques pour un univers sixties. Les deux films abandonner le cynisme chez leurs héros qui sont tous de gros gentils, assez naïfs, comme pour revenir à l'essence des supers héros de comics. Enfin les deux films marquent le départ d'un nouvel arc narratif de films pour chacun des écuries DC comics (chez Warner) et Marvel chez Disney. On pourrait prolonger avec un accueil critique plutôt bienveillant après des rumeurs de désastre industriel et un box office qui pourrait très probablement se tenir dans un mouchoir de poche selon les prévisions.
Déjà tout comme pour Superman le choix du casting est très réussi. Pedro Pascal, omniprésent ces dernières années (The Mandalorian, The Last of Us, Narcos, Kingsman 2, Gladiator 2, The Mandalorian & Grogu), incarne Mr. Fantastique et il a LA classe. À ses côtés, la talentueuse Vanessa Kirby (The Crown, Napoleon, Mission: Impossible), est magnétique comme jamais à l'écran en Sue Storm. Joseph Quinn (Stranger Things, Sans un bruit : Jour Un, Gladiator 2) est une Torche humaine sympathique sans le côté agaçant de ses prédécesseurs. Enfin, Ebon Moss-Bachrach (Andor) joue la Chose et arrive à faire passer quelquechose derrière les effets visuels.
Le film aux accents rétro-futuristes inspirés des années 60 est donc plutôt réussi tout comme ses antagonistes, la surfeuse d'argent et Galactus, méchant culte de la Bd qui aurait pu virer ridicule très très vite. Grâce aux effets spéciaux, le retro futurisme est vraiment charmant et les scènes dans l'espace ou avec Galactus très bonnes. L'anachronisme général fonctionne et fait que le film est le meilleur Marvel depuis une dizaine d'années. il faut dire qu'il y a beaucoup de déchets. Après le film dans sa seconde partie surprend beaucoup moins et coche de façon un peu trop scolaire des cases vues mille fois. Marvel a toujours eu un souci avec ses scenari...mais bon, cà reste regardable.
La piste aux Lapins :




Commentaires