De: Antonin Baudry
L'auteur de la Bd "Quai d'Orsay" passe donc à la réalisation pour un projet très original dans le paysage cinématographique français.
Il s'attaque en effet au film de genre, de sous-marin et a eu accès à des lieux de tournage exceptionnels de l'armée française.
Porté par un casting excellent, Antonin Baudry arrive à créer une crédibilité et une rigueur immédiate au climax de son film.
Le suspens est réel et monte crescendo sans virer jamais à du déjà vu et il est clair qu'il faut faire preuve d'un certain sens du rythme pour intéresser votre blanc lapin serviteur qui s'est mangé des centaines de films à suspens et qui est plutôt rétif au film de sous-marin justement.
François Civil est parfait en premier rôle et prouve que le cinéma français va pouvoir compter sur lui dans les années à venir pour la relève. Mathieu Kassovitz est une nouvelle fois excellent avec son visage émacié et son rôle est vraiment intéressant, écartelé entre la bienveillance et le poids de la charge de responsabilité qui pèse sur lui. Reda Kateb incarne un rôle surprenant pour lui et Omar Sy est sobre et çà lui va très bien.
Ce drame géopolitique est donc d'une grande intelligence et permet de comprendre de façon vulgarisée la mécanique millimétrée de ces sous-marins de combat nucléaires.
La psychologie des personnages est soignée, le son est très bien utilisé pour faire toucher du doigt tous les enjeux. La dramaturgie du film surprend.
"Le Chant du loup" est donc un ambitieux pari, totalement relevé et ceci fait du bien au cinéma français.
La piste aux Lapins :
Comments