top of page

Brooklyn Affairs

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

De: Edward Norton


Edward Norton est un excellent acteur très connu des quarantenaires et plus puisqu'il a explosé il y a 20 ans avec Fight Club et American History X. S'en sont suivis 10 ans de carrière plutôt riches avec pas mal de bon rôles avant qu'il ne tente l'aventure Marvel et se plante dans le second Hulk, avant que la firme ne fasse des milliards avec sa nouvelle stratégie. Est-ce la raison pour laquelle il s'est fait si rare ou juste qu'on l'a de moins en moins appelé. En tout cas comme de nombreux brillants acteurs, il y a eu un creux de 10 ans avec trois apparitions géniales en second rôle chez Wes Anderson (Moonrise Kingdom et The grand Budapest Hotel) ou chez Inarritu (Birdman).


Quelle grand classe pour cet homme, à défaut d'avoir de bon premiers rôles proposés que de s'en créer un aussi touchant pour sa seconde réalisation, particulièrement réussie.

"Brooklyn Affairs"est certes de facture très classique et rend hommage aux polars noirs avec un académisme assumé. Mais son scénario est vraiment intelligent et ses personnages bien trouvés et bien castés de Alec Baldwin en magnat de l’urbanisation de New York (personnage réel d'ailleurs) à Willem Dafoe en idéaliste au mystérieux passé et toute une galerie de seconds rôles excellents. La bande-son jazzy berce et imprègne le film.


Mais là où le film brille c'est par sa thématique de l'acceptation de la différence, la couleur de peau ou le syndrome Gilles de la Tourette qu'a le personnage principal. On y accompagne des losers magnifiques qui croient en une morale et se battent contre plus forts qu'eux. Le film se veut réaliste et pragmatique. L'existence des personnages est broyée par un système plus puissant, sans pour autant verser dans le glauque, ou la facilité de dénonciations béates et naïves des dérives d'un pouvoir. Au contraire, on y voit un prisme final surprenant. Il fait preuve d'une belle nuance de tons.


Edward Norton est un acteur de grande finesse et un réalisateur très élégant. Une des très belles surprises de cette fin d'année.



La piste aux Lapins :







2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page