top of page

L'Extraordinaire voyage du Fakir

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023




Voici donc l'adaptation du best seller de Romain Puértolas, L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.


Si le film peut être qualifié de feel good movie tant il en a les qualités et les défauts, disons le franchement, c'est plutôt réussi. Au rayon défauts il y a une naïveté et une accumulation de coïncidences parfois faciles.


Mais on ne peut pas s'empêcher de trouver la fable sympathique par son burlesque et par son acteur principal, Dhanush, la star de Bollywood qui irradie le film de son sourire malin et donne énormément de punch à l'ensemble. Le fait de lui donner le vrai premier rôle et de ne faire intervenir les stars connues qu'en guest (Jugnot) où en rôle d'un quart d'heure tout en charme (Bérénice Bejo) est sacrément gonflé mais çà marche. Le film fonctionne parcequ'il est rythmé et souvent drôle et surtout que cette histoire délirante s'avère bien plus originale que bien des comédies vues et revues.


Les passages sur les migrants sont gentillets et plein de bonnes intentions mais c'est généreux et donc çà passe.


Le plus surprenant est en fait que le film est bienveillant et positif et s'éloigne du cynisme que la comédie française a peut être trop essoré depuis deux décennies.

Ceci donne au film un air vintage pas désagréable et poétique et c'est déjà pas si mal, si l'on accepte d'être soit même bienveillant sur les clichés.


La piste aux Lapins :




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page