De Gints Zilbalodis
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Ce film d'animation lettonien a bluffé Cannes et on comprends pour quoi.
Avec un choix artistique drastique de ne pas faire d'anthropomorphisme et de laisser les animaux s'exprimer avec leurs sons et leurs façon de communiquer sans jamais chercher à traduire quoique ce soit, le film prend une tournure extrêmement surprenante. On y voit plusieurs animaux dont un adorable chat se serrer les coudes au sein d'un apocalypse climatique et une fonte des glaciers qui a envahi la terre entière et noyé l'espèce humaine. Enfin, ce n'est jamais expliqué mais on s'en doute très vite.
La nature reprend ses droits et on va suivre les péripéties non humaines de ces animaux d'animation terriblement attachants malgré leur design très naturaliste. L'animation est superbe de bout en bout et même si les dessins peuvent faire penser à du jeu vidéo parfois, ce n'est absolument pas gênant tant la fluidité du récit est forte.
Les mouvements de caméra, la lumière, sont envoutants et entretiennent une forme de tension et d'intérêt pour leurs aventures tout en nous sortant du récit classique où tout est expliqué par la voix humaine. C'est à la fois reposant et émouvant avec une avant dernière scène très belle. C'est virtuose et puissant.
Une excellente surprise.
La piste aux Lapins :
Comments