Black dog
- Blanc Lapin
- 23 mars
- 2 min de lecture
De Hu Guan

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
Lauréat du prix "Un certain regard" lors de l’édition du festival de Cannes 2024, Black Dog est un film surprenant et d'une maitrise formelle assez impressionnante, arrivant à émouvoir à des moments là aussi qui vous cueillent sans prévenir.
D'abord le film s'intéresse à une Chine du début des années 2000 qu'on montre peu. Une ville un peu à l'abandon où l'économie et l’industrie sont partis tout comme son Zoo qui est l'un des éléments du récit. Dans cette ville pauvre, le héros va donc tenter de se réintégrer. On ne sait pas pourquoi il a fait de la prison au tout début et on va donc surtout suivre cet être mutique qui ne prononce quasi aucun mot au début et tente de se faire de l’argent en intégrant cette patrouille qui ramasse des chiens. Mais au contact d'un chien sauvage noir, le trentenaire va retrouver peu à peu une forme d'affect et d'attachement à la vie et Black dog va alors décoller dans un rapport homme-animal très touchant.
En parallèle, Hu Guan nous raconte donc cette Chine qui se prépare aux jeux olympiques et devient l'acteur qu’elle ne cesse d’affirmer depuis 40 ans alors même que sa population vit dans des conditions souvent en grand décalage avec la vitrine et l'ambition du pays. Le film alterne donc cette étude sociologique de la Chine d'il y a 25 ans avec ces deux parias homme/chien avec un style visuel très recherché et des plans d'une beauté graphique qui impressionne.
La douceur du personnage principal émeut car il ne l'exprime pas par le verbe mais par les gestes, les agissements. Toute l'humanité du personnage est tellement bien écrite et jouée qu'on est surpris par ce film qui nous amène là où on ne l'attend pas. Surtout, ce récit de rédemption est captivant , vraiment original, avec cet homme qui se reconstruit et se trouve une raison de vivre par cette amitié animale et sa bonté. Cette beauté des images et du sous-texte en forme d'espoir rendent "Black dog" particulièrement mémorable et l'une des grandes réussites de 2025.
La piste aux Lapins :

Comments