top of page

Apple Tv pourrait sortir ses films au ciné et révolutionner le modèle des plateformes


Depuis plusieurs années et encore plus depuis la pandémie, les plateformes de streaming financent chaque année de gros noms du cinéma sur des projets prestigieux. Le problème est que ces films ne sortent pas au cinéma et lorsqu’il s’agit de très grands noms, c’est un peu dommage. Mais tant Netflix qu’Amazon, Disney ou la Warner avec HBO Max ont compté sur l’exclusivité plateforme pour attirer des abonnés. En 2021 pour certains films comme Dune, ce fut clairement un frein au succès en salles.

Seulement depuis, Netflix a choisi de réduire la voilure car ces projets de cinéma indépendant coûtent cher car elle en produit beaucoup.





Et c’est là que Apple TV+ pourrait jouer un nouveau rôle. Petite dernière en terme d’abonnés, Apple Tv a eu un beau succès aux Oscars 2022 avec CODA.


Et cette année elle a plusieurs mastodontes qu’elle a produit dont le Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, le prochain Scorsese avec Léonardo Di Caprio et Robert de Niro, Killers of the flower Moon, et enfin Argyle, le thriller d’espionnage de Matthew Vaughn avec Henri Cavill.


Selon Bloomberg, Apple souhaiterait poursuivre avec 1 milliard de dollars injectés dans la production chaque année. Il est vrai que son catalogue propriétaire est assez creux mais surtout Apple Tv pourrait révolutionner le rapport entre les plateformes et les cinémas ainsi que les festivals comme Cannes, en changeant radicalement de stratégie.


L’objectif serait de sortir certains films au cinéma, donnant une bouffée d’air à l’industrie et rendant les films sélectionnables en compétition pour Cannes.


Ceci permettrait d’attirer davantage d’auteurs tout en alimentant progressivement le catalogue de la plateforme.


Le Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese pourrait selon une rumeur persistante sortir en France au cinéma en étant distribué par la Paramount.








Comments


bottom of page