top of page

Ce qui vous attend au cinéma en 2023 : Partie 2 - d'août à décembre et les films non datés



Après vous avoir présenté ce qui nous attend au cinéma de façon certaine d'ici fin juillet, le blanc lapin vous a sélectionné les films qui vont marquer 2023 à partir du mois d'août ou avant si ils sont sélectionnés à Cannes et sortent dans la foulée.


Et il y a encore de grands projets (la rencontre Scorsese Di Caprio De Niro pour "killers of the flower moon"), de grands retours attendus (David Fincher avec Michael Fassbender en tueur à gage, Michael Mann avec son biopic d'Enzo Ferrari avec Adam Driver, Michel Gondry et son livre des solutions avec Pierre Niney et Blanche Gardin, Albert Dupontel et son film sur un politique égocentré, les réals d'Intouchables avec un film post pandémie, Jeff Nichols (Mud) avec les bikers Jodie Comer (Killing Eve), Austin Butler (Elvis) et Tom Hardy ...


Et puis les confirmations attendues, notamment le film du réal de la Nuée avec Guillaume Canet, ou du réal des Combattants avec un film Sf porté par Romain Duris...


On aura aussi des blockbusters (Dune partie 2, Rebel Moon, le space opéra de Zack Snyder pour Netflix, Henry Cavill en espion dans Argylle de Matthew Vaughn (Kingsman) ou la réinterprétation sombre de Peter Pan par l'excellent David Lowery (A ghost story).


Des réals indépendants de renom reviendront comme Yorgos Lanthimos (La favorite) avec un Frankenstein féminin, Bertrand Bonello passera à la Sf avec La bête, ou Todd Haynes (Dark Waters, I'm not there) qui retrouvera Julianne Moore en cougar aux côtés de Natalie Portman. Enfin Joaquin Phoenix sera dans deux projets ultra attendus (le Napoléon de Ridley Scott pour Apple tv et Beau is afraid du réal hyper hype, Ari Aster).


Voici donc la suite de notre sélection de films qui devraient faire parler d'eux en 2023 du mois d’août à la fin d'année...le blanc lapin vous explique pourquoi.


'Blue Beetle' de Angel Manuel Soto

Jaime, un adolescent américano-mexicain, découvre le Scarabée Bleu en rentrant de l'école avec ses deux meilleurs amis. Il emmène chez lui la créature, qui prend vie en pleine nuit. Celle-ci fusionne alors avec le garçon, qui devient un super-héros à la force extraordinaire. Voici le 1er super-héros DC COMICS en mode latino !

Sortie le 16 aôut 2023


- "Un coup de maître"


De Rémi Bezançon Avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners

On ne sait rien du nouveau film de Rémi Bezançon, réalisateur attachant de "Le premier jour du reste de ta vie", "Un heureux évènement" ou "Nos futurs" soit de très bons films. Vincent Macaigne et Bouli Lanners dans son univers ne peuvent qu'intriguer. Sortie le 16 aôut 2023

- "A Haunting in Venice" de Kenneth Branagh


Dans la Venise sinistrée de l'après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. ...

Kenneth Branagh adapte une 3ème fois Agatha Christie après ses très médiocres "Mort sur le Nil" et "Le Crime de l'Orient Express".

Camille Cottin, Jamie Dornan et Kyle Allen composent une partie du casting.

Sortie le 13 septembre 2023

- "Acide" de Just Philippot : Guillaume Canet lutte contre des pluies acides pour le réal de l'excellent « La Nuée »

Après « La Nuée », brillante incursion dans le cinéma de genre horrifique avec des sauterelles bien flippantes, son réalisateur Just Philippot tourne son film suivant, forcément très attendu. Eau forte (Blame it on the Rain) mettra en scène Guillaume Canet et Laetitia Dosch. Le film se situera en pleine canicule et verra apparaitre des nuages dont les pluies sont acides et déclenchent la panique.

Guillaume Canet sera le père d'une famille tentant de gérer la catastrophe climatique. Ce film catastrophe sera l'adaptation par Just Philippot de son court métrage Acide. Sortie le 20 septembre 2023

- "Visions" de Yann Gozlan (Boite Noire)


Estelle est commandant de bord long courrier, au professionnalisme hors pair, elle mène une existence parfaitement réglée aux côtés de Guillaume, son mari aimant et protecteur. Tout semble aller pour le mieux même si les vols et les jet lag à répétition commencent à perturber le rythme biologique de la jeune femme, et particulièrement ...

Diane Kruger et Mathieu Kassovitz jouent pour le réalisateur du très réussi Boite Noire sorti en 2021. Sortie le 27 septembre 2023 - "Kraven le Chasseur" par J.C Chandor (Margin Call, A most Violent year)


J.C Chandor est l'un des réalisateurs les plus intéressants du moment après trois brillantes réussites que sont Margin Call, All is Lost, A most Violent year.

Il est donc surprenant de le voir embauché par Sony pour réaliser un film de super héros ou plutôt un film de super vilain.

C'est vrai que son Triple Frontier pour Netflix était raté et qu'il a peut-être besoin d'un film de commande pour se refaire.

Il va donc officier dans l'univers étendu autour de Spider Man qui compte pour l'instant les films Venom, très mauvais et Morbius avec Jared Leto, très mauvais aussi. "Kraven, le chasseur" est donc un autre ennemi de Spider-Man, le personnage est un chasseur qui boit une potion d'un sorcier africain, lui permettant de décupler ses forces. Il souhaite ajouter à son tableau de chasse l'homme araignée ! Mmmmmmmmmm.....çà laisse rêveur. Aaron Taylor-Johnson (Tenet, Nocturnal Animals, Kick-Ass, Godzilla) interpréte le super vilain.

Sortie le 04 octobre 2023 - "Le règne animal" de Thomas Cailley

Romain Duris et Adèle Exarchopoulos sont accompagnés de Paul Kircher, la révélation du film Le lycéen sorti fin 2022, pour ce film SF made in France. Le réalisateur du très bon "Les combattants" revient enfin avec un pitch curieux : "deux ans après l'apparition des premières mutations de l'homme vers l'animal. La société s'adapte, prend en charge et tente de soigner ses "créatures" dans des centres spécialisés. Mais un convoi a un accident, et les Créatures se dispersent dans la nature…". Sortie le 04 octobre 2023 - "Une année difficile" de Eric Toledano et Olivier Nakache ("Intouchables", "Le Sens de la fête")











Après "En Thérapie", Éric Toledano et Olivier Nakache préparent leur nouvelle comédie inspirée de la comédie italienne. Les auteurs de "Intouchables", "Le Sens de la fête" reviendront en 2023 avec "Une année difficile".

Pio Marmaï et Alban Ivanov seront le duo vedette du film.

Les réalisateurs y parleront de surconsommation, de décroissance, de sobriété et de surendettement. Ils reviendront sur la crise sanitaire et l'austérité qui s'est imposée à toutes et tous.

Sortie le 18 octobre 2023


- "Second tour" d'Albert Dupontel

Albert Dupontel a réussi son meilleur film avec le très beau et poétique Adieu les cons. Son prochain film s’appellera Second Tour. "On y suivra une journaliste enquêtant sur une campagne électorale, car l'un des candidats qu'elle a connus enfant plein de bizarreries, se présente désormais comme un homme tout propre et lisse. […] Je ne comprends plus ces gens incapables de porter des discours cohérents et qui donnent des coups de matraque si on les contredit. C’est ce qu’essaiera de raconter le film.” Désormais très mature dans son cinéma visuel, drôle et de plus en plus profond, l'iconoclaste réalisateur veut nous proposer une “fable politique avec une dimension de thriller”. Cécile de France et Nicolas Marié complètent le casting. Sortie le 25 octobre 2023 - "Dune part two" de Denis Villeneuve

Dire que j'attendais le film de Denis Villeneuve est un euphémisme tant je suis fan absolu de l’œuvre de Franck Herbert, agacé par la version pudding de David Lynch ou le niveau pathétique auquel la saga Star Wars a pu atterrir. Il faut dire que le cycle de Dune est tout ce que l'on peut rêver sur grand écran. Le scénario orchestre une lutte de pouvoirs à la Games of Thrones avec un sous texte écologique d'une planète dont on exploite les ressources au point de l'avoir transformée en planète de sable. Par ailleurs on y voit naitre une résistance et un fanatisme religieux autour d'un messie vengeur. Dune est incroyablement contemporain des maux de notre monde actuel, ce qui est le propre d'un grand récit de science-fiction que de faire réfléchir sur nous mêmes.

On a beaucoup parlé de l'impossibilité d'adapter ce roman, de la tentative folle d'Alejandro Jodorowsky avec Salvador Dali, Orson Welles, Alain Delon et Mick Jagger et puis du film boursoufflé et frustrant de Lynch et de la série cheap des années 2000.

Denis Villeneuve a donc réussi très haut la main cet exploit et avec 400 M$ de recettes mondiales pour un budget de 167 M, en pleine pandémie, avec 20% des salles américaines fermées et une sortie simultanée sur HBO Max, on peut parler d'un succès pour la Warner. Le studio a donc lancé la suite toujours avec le casting à savoir Timothée Chalamet, Zendaya, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Rebecca Ferguson et Josh Brolin.


Le second film, adaptation de la fin du premier livre sortira fin 2023 et le tournage aura lieu à l'état 2022. Denis Villeneuve n'a pas caché son souhait d'adapter le second livre de Franck Herbert, Le Messie de Dune, afin de conclure une trilogie et l'arc narratif de Paul Atreides. Son scénariste s'avère donc très confiant pour lancer un 3ème film. Le réalisateur a également précisé que les méchants Harkonnen seraient davantage présents dans le second film dont le Baron Vladimir Harkonnen. Mais c'est son neveu Feyd Rautha que tous les fans de Dune attendent. Interprété par Sting dans le film de David Lynch, Feyd est l'opposé de Paul. Lui aussi très intelligent et sensible à la voix, sélectionné génétiquement par les Bene


Gesserit, il est aussi beau, raffiné et cruellement vénéneux. Un méchant très classe. C'est Austin Butler, quasi inconnu il y a un an, qui aur jouera ce rôle iconique. L'acteur a explosé dans le Elvis de Baz Luhrmann (Moulin Rouge) qui pourait lui valoir un oscar très prochainement après avoir obtenu le golden globe du meilleur acteur dans un drame début janvier 2023.

L'excellente Florence Pugh (Midsommar, Black Widow) incarnera la princesse Irulan, la fille de l'Empereur. Son rôle sera certes secondaire mais prend de l'ampleur dans Le Messie de Dune.

Il ne manquait plus qu'un grand rôle, celui d'antagoniste à l'origine de la chute de la maison Atreides, l'empereur Shadam IV, empereur de la galaxie connue et chef de la Maison Corinno. C'est donc l'immense Christopher Walken qui incarnera cet impitoyable ennemi de Paul. L'acteur de 79 ans sera parfait tant en terme de classe à Dallas que de perversité pour incarner ce personnage pour le moins ambigu et retord. L'acteur est un mythe du cinéma des 50 dernières années avec plusieurs chefs d’œuvres et de très grands films parmi lesquels Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, Annie Hall de Woody Allen, La Porte du paradis de Michael Cimino, Dead Zone de David Cronenberg, Comme un chien enragé de James Foley, The King of New York d'Abel Ferrara, Batman : Le Défi de Tim Burton, True Romance de Tony Scott , Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Nos funérailles d'Abel Ferrara ou Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg.+

Sortie le 1er novembre 2023 - "L'Abbé Pierre - Une vie de combats " de Frédéric Tellier


Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre.

Le réalisateur de Goliath et Sauver ou périr embauche l'excellent Benjamin Lavernhe, pour livrer un nouveau biopic du célèbre Abbé. Espérons que la mise en scène soit moins balourdre que sur Goliath. Sortie le 08 novembre 2023 - Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

De nombreuses années avant de devenir Président de Panem, le jeune Coriolanus Snow est choisi comme mentor du district 12 lors des nouveaux Hunger Games. Préquel de la célèbre franchise...on en attend pas grand chose.

Sortie le 15 novembre 2023





- WISH : Pour ses 100 ans, Disney prévoit un dessin animé surprise, Wish !

Lors de la D23 de septembre 2022, Disney a annoncé un dessin-animé surprise que personne n'avait vu venir. Il s'agira de WISH, qui sortira en novembre 2023. Il s'agira d'un film en partie musical qui rendra hommage aux grands classiques de Disney à travers une histoire originale. Mais le film doit dans son concept célébrer le 100e anniversaire du studio créé en 1923. Les réalisateurs et scénaristes des deux films La Reine des neiges sont au scenario de ce film inattendu. Le concept sera de suivre l'histoire de l'étoile qui est vue dans des classiques Disney comme Pinocchio, Peter Pan ou La Princesse et la Grenouille. On sait également que le film innovera en mélangeant l'animation 3D et l'aquarelle en 2D utilisée jusque dans les années 90 pour tous les grands classiques Disney. Enfin bonne nouvelle, c'est Fawn Veerasunthorn, qui réalisera et a déjà participé à de belles réussites du Studio comme Zootopie, Ralph 2.0 et Raya et le dernier dragon. Sortie le 22 novembre 2023 - "Wonka" de Paul King

Un long métrage centré sur le personnage du chocolatier Willy Wonka avant les événements de Charlie et la chocolaterie. Le réalisateur de Paddington fera t-il pire que Tim Burton sur son horrible adaptation de Charlie et la chocolatterie ? Pas sûr !


On n'est pas à l'abis d'une bonne surprise et Timothée Chalamet choisit bien ses rôles.

Sortie le 13 décembre 2023


- "Les Trois Mousquetaires - Milady"

Pathé sort la seconde partie de son énorme blockbuster en deux parties autour du roman d'Alexandre Dumas, produit par Dimitri Rassam. D’Artagnan aura les traits de François Civil, l'acteur trentenaire qui monte (Ce qui nous lie et Deux moi de Cédric Klapisch et bientôt le prochain film de Klapisch, Mon Inconnue, Le chant du Loup). Vincent Cassel sera Athos, Romain Duris sera Aramis et Pio Marmaï sera Porthos. Milady sera interprétée par l'excellente Eva Green (Penny Dreadful, Kingdom of Heaven, Casino Royale, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Proxima). Lyna Khoudri (Papicha, Hors Normes et bientôt The French Dispatch de Wes Anderson) sera Constance Bonacieux tandis que Louis Garrel incarnera le roi Louis XIII.

Sortie le 13 décembre du volet N°2 Milady

Bande-annonce :


- "Aquaman and the Lost Kingdom" de James Wan

La suite des aventures du super héros DC Comics qui avait su tirer son épingle du jeux parmi les multiples échecs de Warner pour créer un univers étendu. Le film avait dépassé le milliard et reçu une bonne presse même si personnellement j'ai trouvé çà très mais alors très mauvais !

Sortie le 20 décembre 2023

- Les films non encore datés - "Opération fortune" de Guy Ritchie qui retrouve Jason Statham une 5ème fois !

Après Arnaques, Crimes et Botanique, et Snatch, le réalisateur Guy Ritchie a retrouve Jason Statham près de 20 ans après leurs deux films cultes pour le remake du film français le Convoyeur à savoir "Un homme en colère". Mais les deux compères semblent s'être bien entendus sur le tournage puisqu'ils remettent le couvert pour "Opération fortune" et réunira Aubrey Plaza, Josh Hartnett (pour la seconde fois après Un Homme en colère) et Bugzy Malone. Mais surtout Hugh Grant reviendra jouer un méchant après son rôle délicieux dans The Gentlemen du même Guy Ritchie. Un espion, Orson Fortune, recrute avec son équipe l'acteur hollywoodien Danny Francesco, joué par Josh Hartnett pour entrer en contact avec un milliardaire joué par Hugh Grant.

Sortie 2023 sur Amazon Prime

Bande-annonce :

- "Beau is afraid" : Joaquin Phoenix chef d'entreprise pour le talentueux Ari Aster (Hérédité et Midsommar)

Ari Aster est est le réalisateur ultra hype du cinéma d'horreur après Hérédité et Midsommar. Beau is afraid sera son prochain projet et il fera tourner non moins que l'un des meilleurs acteurs au monde, Joaquin Phoenix ! L'histoire serait très différente et on ne sait pas si le réalisateur abandonnera l'horreur. Phoenix y serait un entrepreneur dont le business cartonne. Le film suivrait le personnage sur plusieurs décennies.


- "Napoléon" de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix en empereur !

Depuis le succès de Gladiator en 2000, Ridley Scott est devenu boulimique de tournage, pour tourner avec frénésie les deux tiers de sa carrière en 20 ans là où il avait tourné seulement 10 films les 23 premières années de sa carrière. Certains diront, dont votre blanc lapin préféré, qu'il aurait mieux fait de prendre son temps et de faire du qualitatif. Le réalisateur tourne en général un film tous les deux ans quand il cartonne et plus généralement tous les trois, quatre voire cinq ans...et non tous les 1,25 années. Or si Scott a tourné des chefs d’œuvre comme Alien le huitième passager, Blade Runner ou de très bons films comme Les Duellistes, Thelma et Louise, c'était durant sa carrière moins speed. Gladiator est pour moins un gros glaviot sans aucune cohérence, Hannibal un film de commande sans âme. Ses autres films des 20 dernières années sont relativement réussis à savoir La Chute du faucon noir, Les Associés, Kingdom of Heaven, Une grande année, American Gangster, Mensonges d'État, Robin des Bois, Prometheus, Exodus, Seul sur Mars, Alien Covenant, Tout l'argent du monde. Ses deux derniers films sortis à deux mois d'intervalle en 2021 furent des réussites artistiques mais un four au box-office pour Le dernier Duel avec Adam Driver / Matt Damon / Ben Aflleck et un succès commercial pour House of Gucci avec Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto et Al Pacino. Mais à 84 ans, le réalisateur semble avoir peur de la mort et accélérer les projets. "Napoléon" sera une grande fresque historique narrant l'ascension de Bonaparte qui prendra les traits d'un des meilleurs acteurs au monde fraichement oscarisé pour Joker, l'excellent Joaquin Phoenix ! Le réalisateur s'intéresserait aussi à la relation complexe avec Josephine et au stratège bien évidemment. On y verra de grande batailles reconstituées, ce qui est l'un des grands talents de Scott. Vanessa Kirby (Mission Impossible, The Crown saison 1 et 2) incarnera Joséphine de Beauharnais, l'épouse de Napoléon Bonaparte ! Notre Tahar Rahim national intègre le casting pour jouer Paul Barras, révolutionnaire célèbre et témoin du mariage entre Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte. Après l'excellent Désigné coupable et ses nominations du Meilleur acteur au Golden Globe et au BAFTA, il poursuit donc sa carrière internationale. Le réalisateur a visiblement profité de la guerre des plateformes de streaming pour aller chercher un budget très confortable auprès d'Apple ! Apple TV est à la traine par rapport à Netflix et Disney + et même Amazon, qui est sur le marché depuis plus longtemps. Et ils n'ont pas le contenu ni le prestige de Warner et sa platefome HBO Max.

- "La bête" de Bertrand Bonello ("Saint Laurent", "Apollonide")

Bertrand Bonello est un artiste parfois clivant mais qui sait prendre des risques, que ce soit avec son "Saint Laurent", son "Apollonide" ou son brillant "Nocturama". Son prochain projet devait réunir Léa Seydoux et Gaspard Ulliel sur un récit d’anticipation. Suite à son décès tragique, c'est George MacKay, vu dans "1917" signé Sam Mendes, "Captain Fantastic", ou "Le gang Kelly" qui remplacera Gaspard. Dans La bête, « les émotions sont une menace ». Une femme se décide à « purifier son ADN dans une machine qui va la plonger dans ses vies antérieures et la débarrasser de tout sentiment fort ». Alors qu'elle traverse trois périodes distinctes (1910, 2014 et 2044), cette dernière rencontre un homme qu'elle pense connaitre depuis toujours. Le fantastico-romanesque peut virer très culcul mais avec Bonello, c'est peu probable et c'est même un projet très excitant car on a hâte de voir sa proposition qui sera probablement sombre et existentielle. -

Jake Gyllenhaal soldat en Afghanistan pour Guy Ritchie

Guy Ritchie était de retour en grande forme en 2020 avec "The gentlemen", film de gangsters qui a fait sa gloire avec "Arnaque crime et botanique" ou "Snatch". Après s'être vautré avec échec cuisant dans le blockbuster "Le roi Arthur" puis avec succès mais résultat fadasse avec "Aladdin", ceci faisait plaisir de le voir revenir avec un très bon film. Il a enchainé deux tournages et deux autres films de gangsters pour fêter ses retrouvailles avec retrouver Jason Statham, dont le 1er est "Un homme en colère", est sorti en juin 2021 et s'avérait très efficace. Visiblement il changera de style avec The Interpreter, film de guerre se situant en Afghanistan et racontant l'embuscade dans laquelle tombe une escouade de soldats américains. Le seul survivant s'enfuit avec son interprète afghan, ce dernier lui sauvant ainsi la vie. Alors qu'il est renté aux Etats-Unis, le marine se rend compte que l'interprète et sa famille n'ont pas reçu de visa d'émigration. Il décide alors d'y retourner pour le sauver des milices. Forcément, le film fera écho à la récente actualité. Jake Gyllenhaal jouera pour la première fois pour le réalisateur et retrouve un rôle de soldat en Afghanistan après Jarhead de Sam Mendes sorti en 2006. - Zendaya entraineuse de tennis chez Luca Guadagnino (Call me by your name)


Avec divers projets annoncés et surtout beaucoup de projet pour Luca Guadagnino, on commençait à douter de celui-ci dont on n'a plus eu de news depuis un an. Luca Guadagnino, auréolé du succès de "Call me by your name", a sorti dans la foulée son remake de Suspiria que personne n'a vu et qui a divisé la presse. Luca Guadagnino sort en 2022 "Bones & All" , film sur le cannibalisme avec Timothée Chalamet . Son prochain film sera "Challengers", dont Zendaya serait le rôle principal, portée par les succès de "Dune" et "Spider : No Way Home". Elle jouera une ancienne joueuse de tennis devenue coach de son époux, vainqueur de Grand Chelem grâce à elle. Mais le jour où ses défaites s'accumulent, elle décide de l'inscrire tournoi Challenger, le plus facile du circuit pro. Et là il croise comme adversaire son ancien meilleur ami, également ex de son épouse. Mike Faist ("West Side Story") jouera le mari tandis que l'acteur ayant incarné brillamment le jeune Prince Charles dans The Crown, à savoir Josh O'Connor sera l'ex amant. -

Havoc : Tom Hardy sur Netflix dans un thriller badass par le réal de The Raid et Gangs of London !


Gareth Evans s'est fait connaitre en 2012 avec l'excellent The Raid et sa suite en 2014. En 2020, sa série Gangs of London (Starzplay et Canal +) a reçu des critiques élogieuses avec la même violence graphique et rythmée que ses longs métrages.

Je commençais à m'inquiéter pour l'excellent Tom Hardy dont la carrière patine depuis trois ans (malgré le succès commercial de Venom mais qui est une bouse). C'est donc avec grand plaisir que son rôle principal dans Havoc, le nouveau Gareth Evans, est annoncé ! Il y sera un détective méchamment blessé après avoir suivi une affaire de trafic de drogue qui a viré& sanglant. Un politicien le missionne alors pour s'intégrer dans le milieu de la pègre et lui ramener son fils.

-

"Le livre des solutions" de Michel Gondry












Michel Gondry aurait laissé de coté son projet de film pour Amazon adapté de Alice est montée sur la table, avec un trou noir comme personnage.

Le Livre des solutions sera une comédie dramatique tournée à l'été 2021 donc pas disponible avant 2022. Un réalisateur cherche à vaincre ses démons qui nuisent à sa créativité.

L'excellent Pierre Niney sera le rôle principal et le film sera tourné dans le Cantal. Il partazge l'affiche avec Blanche Gardin. La rencontre des trois artistes a de quoi faire plaisir, d'autant que le réalisateur n'a rien tourné depuis Microbe et Gasoil, sorti en 2015.

- London de Ben Stiller : Oscar Isaac dans une adaptation de Jo Nesbo


Oscar Isaac sera le 1er rôle du prochain film de Ben Stiller. Et il ne s'agira pas d'une comédie. L'acteur réalisateur a prouvé par ses choix artistiques de Wes Anderson à Noah Baumbach, qu'il avait bon goût. La Vie rêvée de Walter Mitty en 2013 était sa première réalisation de film sérieux et on se souvient de son gros délire Tonnerre sous les tropiques. Sa prochaine adaptation sera London, une nouvelle du norvégien Jo Nesbo. Et c'est une excellente nouvelle car l'auteur de thrillers bien darks est excellent. Le Bonhomme de neige a hélas été complètement râté il y a 3 ans. Eric Roth, scénariste de Forrest Gump de Robert Zemeckis et Révélations de Michael Mann, officiera au scénario soit une équipe qui a de la gueule. - Sofia Coppola va réaliser un biopic sur la vie de Priscilla Presley

Alors que le Elvis de Baz Luhrmann a été un carton critique et public, avec près de 300 millions de dollars de recettes dans le monde, Sofia Coppola veut de nouveau s'intéresser au King mais sous l'angle de son épouse, Priscilla.


Cailee Spaeny jouera le rôle titre, la fille d'un officier de l'armée de l'air qui fera craquer le beau Elvis, déjà star du rock en Amérique, durant son service militaire sur la base allemande de Bad Nauheim.


Jacob Elordi, acteur de The Kissing Booth et la série Euphoria, succédera à Austin Butler dans la peau d'Elvis Presley.

-

Kate Winslet jouera la photographe Lee Miller aux côtés de Jude Law, Marion Cotillard et Josh O'Connor (le prince Charles jeune dans la The Crown).


Lee Miller, ancienne mannequin, fut la muse, la maîtresse et l'assistante de Man Ray. Elle devint elle-même photographe durant la Seconde Guerre mondiale, et livra des photos mondialement célèbres témoignages de l'horreur des camps de Dachau et Buchenwald lorsqu'elle pris en photo les survivants. Le film sera centré sur la période 1938 à 1948. Il s'agira du premier film de la cheffe opératrice Ellen Kuras. - Alex Garland (Ex Machina, Annihilation, Devs) embauche Kirsten Dunst

Après Ex Machina et Annihilation, le fidèle compagnon de Danny Boyle (28 Jours plus tard, Sunshine), Alex Garland a produit une des séries les plus ambitieuses de 2020 avec DEVS. L'histoire suivait une ingénieure en logiciels travaillant pour une société de high tech. Mais son copain se suicide et elle s'aperçoit très vite qu'il s'agit d'un meurtre et qu'un complot plus vaste couve. Mini série de 8 épisodes, elle réussissait à rendre compréhensible la physique quantique et créer une atmosphère unique en son genre. Autant dire que Alex Garland est désormais pris très au sérieux dans le genre science-fiction, qu'il ne quitte pas. Son dernier film, Men, a fait sensation en 2022 entre orifique et SF. Mais son film suivant "Civil War" est déjà sur les rails !

Il se déroulera dans un futur proche, en Amérique mais on ne sait rien de plus. Kirsten Dunst sera accompagné de Wagner Moura ("Narcos"), Stephen McKinley Henderson ("Dune") et Cailee Spaeny ("The First Lady") et Karl Glusman (DEVS, Love).

- Johnny Depp sera Louis XV pour Maiwen

Johnny Depp s'est fait jeter de partout à Hollywood suite aux accusations de violences conjugales d'Amber Heard même si rien n'a été prouvé à part beaucoup d'alcool des deux côtés et des violences réciproques. Mais Hollywood a décidé de le virer des franchises Pirates des Caraibes et les Animaux fantastiques, sans réserver le même sort à son ex qui l'aurait visiblement elle aussi frappé en plus de mentir aux juges. Bref, sujet loin d'être clos mais Johnny n'avait pas besoin de celà avec une carrière en chute libre depuis plusieurs années.

Mais bon même si l'acteur de presque 59 ans pourra t-il rebondir ? Pas certain car il n'est pas tout jeune. En attendant, il tournera en Europe dans un projet très curieux puisqu’il interprétera Louis XV pour le nouveau film de Maiwen ! Le film s'est tourné en juillet 2022 à Paris et au Château de Versailles. Maïwenn jouerait la maitresse du Roi. On peut craindre le bon français de Depp bien qu'il ait du apprendre au contact de Vanessa Paradis et leurs deux enfants...curieux projet en tout cas. - Ethan Coen passe à son tour à la réalisation sans son frère Joel

Alors que Joel Coen a réalisé son film solo avec le très réussi The Tragedy of MacBeth sorti sur Apple, Ethan Coen va lui aussi faire une infidélité à son frère pour son premier long métrage en solo.

Ecrit avec son épouse Tricia Cooke, le long métrage serait un road trip d'un couple lesbien. L'histoire suivrait une fêtarde qui fait se ballade en Philadelphie avec sa nana plus introvertie qu'elle.

Mais parmi leurs péripéties va arriver la découverte d'une mallette et le fait de croiser un sénateur effrayant et maléfique. On lui souhaite autant de succès qu'à son grand frère en espérant que le duo se reforme après car ils nous manquent.

- Stephen Frears fait de Christoph Waltz le célèbre réalisateur Billy Wilder

Le maitre britannique Stephen Frears réalisera Billy Wilder & Me, adapté du roman de Jonathan Coe.

Christoph Waltz (Inglorious Basterds, Django Unchained) jouera le cultissime réalisateur Billy Wilder, derrière des chefs d'oeuvre comme Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard), Assurance sur la mort, Le Gouffre aux chimères ou Certains l'aiment chaud . Durant l'été 1977, une jeune femme innocente débute une collaboration avec le réalisateur en fin de carrière et son scénariste Iz Diamond sur une île grecque alors qu'il tourne Fedora. En le suivant en Allemagne elle initie un voyage de ce dernier au cœur de sa mémoire et de ses liens familiaux. - Alex Lutz réalise son 4eme film avec Karin Viard

Alex Lutz va réaliser son quatrième long-métrage après "Le Talent de mes amis", "Guy" et "La Vengeance au triple Galo", Pour rappel Guy lui a valu un César du meilleur acteur.

"Une nuit" suivra Hélène, jouée par l'excellente Karin Viard et Christophe, joué par Alex Lutz, deux quadras issus de la même ville des Vosges. Tandis qu'elle a réussit ses études puis sa carrière et sa vie de famille, lui n'a jamais réussi à s'extraire de leur bled d'origine ni de sortir de son milieu. Lui vend de la bouffe pour chien, vit avec son paternel et son fils et son seul rêve est de pouvoir rejouer au hockey comme lorsqu'il était adolescent. On peut espérer à nouveau un film moins drôle mais plus sensible et fin comme Guy à la vue de ce pitch. - Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) sur son 2ème film

Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin pour Tout simplement noir, qu'il a réalisé et qui fut une énorme surprise comique, va tourner son second long métrage. Présent dans "Coupez" de Michel Hazanavicius ou "L'année du requin" des frères Boukherma, l'acteur réalisateur revient avec un nouveau projet de film "Ça va vraiment ch*** des bulles" dont on ne sait rien si ce n'est qu'il auyra un casting de malade selon ses propres mots. Un autre projet, de série cette fois-ci, "En place", co-écrite avec François Uzan sera diffusée en 2023 sur Netflix. On y retrouvera Marina Fois et Éric Judor. Il y sera un éducateur se présentant à l'élection présidentielle. En attendant d'en savoir plus... - Jodie Comer (Killing Eve), Austin Butler (Elvis) et Tom Hardy bikers pour l'excellent Jeff Nichols

Jeff Nichols a eu la hype grave il y a quelques années dans le cinéma indépendant mais depuis son Loving un peu lourd en 2016, plus aucune nouvelle. J'ai adoré "Mud" mais j'ai peur que ce film ne soit pas celui qui me réconciliera avec le reste de la filmographie du cinéaste. Bien au contraire. J'ai trouvé ennuyeux et surestimé tant son "Take shelter" que son "Midnight special" en 2015. Je ne trouve pas sa mise en scène particulièrement originale, elle est même beaucoup trop référencée et ses histoires font du surplace ou ne m'intéressent tout simplement pas, à part Mud donc. Mais il a du talent.

Jodie Comer est connue via l'excellente série "Killing Eve" et a impressionné tout le monde l'a dernier dans "Le dernier Duel" de Ridley Scott. Austin Butler vient d'exploser dans le Elvis de Baz Luhrmann et a décroché son ticket pour une belle carrière à Hollywood puisqu'il interprétera le génial antagoniste Feyd Rautha dans le second volet de Dune de Denis Villeneuve qui sortira fin 2023.

On ne présente plus Tom Hardy, excellente acteur que j'aime beaucoup mais qui après 10 de carrière au top fait de la merde depuis qu'il joue dans Venom. Heureusement pour lui, l'acteur de 45 ans a ce projet qui arrive et quelques autres sympathiques.

Ces quatre talents surs seront réunis dans "The Bikeriders", inspirée d'une photographie de Danny Lyon et d'un roman du même nom publié en 1967. On y verra des motards du Midwest se structurant en club dans les années 60 ainsi que l'évolution du groupe sur une dizaine d'années. Un second gang verra alors le jour sous des auspices plus dangereux et violents et menacera l'équilibre des membres d'origine. Assurément c'est un projet à suivre de très près car il peut faire des étincelles.

- James Franco incarnera Fidel Castro

Depuis 5 ans, James Franco, qui faisait un peu n'importe quoi en réalisateur jusqu'à son The disaster Artist, s'est fait emporter dans la vague #MeToo puisque des étudiantes et des actrices l'ont accusé de profiter de sa position dominante dans l'industrie pour avoir avec lui des relations sexuelles. Tout s'est réglé à l'amiable contrairement à d'autres cas bien connus mais il est persona non grata à Hollywood. Après s'être excusé platement, avoir suivi des cures de désintox et s'être fait très très discret, il tente un retour...Il fera d'abord partie du film historique Me, You de Bille August, double lauréat de la Palme d'Or pour Pelle le Conquérant et Les Meilleures Intentions. Bon depuis il ne fait rien de bien terrible et même ses palmes sont très discutables. Miguel Bardem l'embauche pour un autre projet, Alina de Cuba, où il jouera Fidel Castro, oui ! Assez improbable...enfin tout autant que Johnny Depp en Louis XV dans le prochain film de Maiwen. On y suivra la relation entre le futur dictateur cubain et Natalia Revuelta, sa maîtresse. On verra aussi comment leur fille cachée, Alina Fernandez, a fui Cuba en 1993 pour devenir une opposante à son père. Bon çà risque de faire un film pas terrible mais le projet est iconoclaste et les militant(e)s #MeToo risquent d'être bien vénères. - Isabelle Adjani, Mélanie Laurent et Adèle Exarchopoulos dans un "Cat's eyes" revisité










Isabelle Adjani (La Gifle, La Reine Margot), est décidément hyper active alors qu'elle nous avait habitués à plus de rareté puisque après Peter Van Kant de François Ozon et en fin d'année Mascarade de Nicolas Bedos aux côtés de Pierre Niney, elle a un autre projet sympathique en vue. Mélanie Laurent adaptera la bande-dessinée "La Grande Odalisque" présenté par l'actrice comme un "Mission Impossible de femmes", avec "beaucoup d'humour . La réalisatrice s'inspirerait également du manga ultra culte "Cat's Eyes" ou un trio de jeunes femmes excellait en acrobaties diverses. Le film fera participer Isabelle Adjani, Mélanie Laurent herself en actrice et Adèle Exarchopoulos et se situera entre Paris et la Corse.


- Argylle de Matthew Vaughn (Kingsman) fait de Henry Cavill un nouvel espion très spécial

Matthew Vaughn a réussi son pari de créer une franchise fun, ultra référencée mixant humour, action et second degré dans les excellents Kingsman et Kingsman, Le cercle d'Or. Il a réussi sa suite, ce qui est souvent très dur comme étape.Un troisième épisode est donc officiellement annoncé et sera "la conclusion de la relation entre Eggsie et Harry Hart" mais il faudra attendre ... En revanche un autre film de l'univers Matthew Vaughn débarquera en septembre 2020. "The King's Man : Première Mission" s'intéressera aux services secrets au début du XXème Siècle et sortira le 22 décembre 2022 avec Ralph Fiennes. Mais le réalisateur compte lancer une autre franchise d'espionnage, qui selon lui pourrait concurrencer James Bond. Argylle aura comme espion premier rôle Henry Cavill (Justice League), qui était l'un des favoris pour justement remplacer Daniel Craig en James Bond et qui a déjà joué leS espions dans Mission Impossible et dans Uncle, des agents très spéciaux de Guy Ritchie. Le génial Sam Rockwell (3 Billboards, Les Panneaux de la vengance, Moon), mais aussi Bryce Dallas Howard (Jurassic World), Bryan Cranston (Breaking Bad), ou le culte Samuel L. Jackson (Pulp fiction) entoureront Henri Cavill. Ce casting 5 étoiles tournera dès le mois d'août en Europe Ecrit par Ellie Conway, le roman Argylle sortira sur Apple Tv !! - Zoe Saldana jouera aux pirates pour Netflix

Zoe Saldana est habituée des blockbusters après Star Trek, Avatar, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers Infinity War et Endgame ou Pirates des Caraïbes 2 et suivants dans lequel elle était toute jeune. Et bien cette fois-ci elle sera le premier rôle et ce sera encore pour Netflix qui décidément aligne les annonces à n'en plus finir d'énormes projets. The Bluff de Frank E. Flowers sera produit par les frères Russo ( Avengers Infinity War et Endgame) et il y jouera "une femme du XIXe siècle vivant sur une île des Caïman qui cache un lourd secret, qu'elle devra dévoiler après l'attaque de son île par de vicieux pirates''. Elle serait donc côté victime d'horribles pirates. Encore une grosse production pour la plateforme au N rouge. Il devra alors chercher comment rentrer chez lui et comment récupérer son identité et sa mémoire. Évidemment on se souvient de "Memento" de Christopher Nolan sur un sujet proche. - "The Palace" de Roman Polanski

Roman Polanski est un grand réalisateur, artistiquement parlant mais la polémique qui l'a suivi depuis les années 70 et sa condamnation aux Etats-Unis qu'il a fuie, continue d'alimenter le débat. Faut-il l’ostraciser, ne pas voir ses films, ne pas les récompenser ? Avec J'accuse qui reçut le César du meilleur réalisateur et après des mois d'affrontement entre pour et contre, la polémique a repris bien plus fort que les années précédentes allant jusqu'à son exclusion de l'académie des Oscars et des Césars. Le réalisateur ayant 87 ans, on pouvait se dire qu'il allait raccrocher. Sauf que pas du tout puisqu'il tournera The Palace, drame se déroulant dans un hôtel Suisse hyper luxueux à la veille du Nouvel An 1999. Le polonais de 87 ans, Jerzy Skolimowski (Le Départ, Essential Killing...) écrit le scénario. Un truc de jeunes probablement. Et c'est un producteur italien, Luca Barbareschi, qui porte le projet. Mickey Rourke, Oliver Masucci, Fanny Ardant ou John Cleese font partie de la distribution.

- Todd Haynes (Dark Waters, I'm not there) retrouve Julianne Moore en cougar aux côtés de Natalie Portman

Todd Haynes est un excellent réalisateur. Il a su donner à la relation David Bowie / Iggy Pop tout le glam de l'époque dans "Velvet Goldmine", à Juliane Moore un de ses plus beaux rôles en épouse mariée à un homo dans les années 50 avec le magnifique "Loin du Paradis" et a rendu un hommage ultra original à Bob Dylan dans "I'm not there". Hélas son film "Carol" avec Cate Blanchett m'a laissé totalement de marbre tout comme Le Musée des merveilles. Il est revenu à son top avec un film radicalement différent, Dark Waters, sur un scandale écologique et de santé public magnifiquement porté par Mark Ruffalo. Il retrouvera la géniale Julianne Moore pour la 4ème fois dans "May December" aux côtés d'une autre très grande actrice qu'on est content de voir croiser la route de cet immense réalisateur, à savoir Natalie Portman. On y suivra une actrice incarnée par Natalie Portman, qui fait le choix de rencontrer une autre actrice qu'elle doit interpréter dans un film. Cette dernière, interprétée par Julianne Moore, a fait la une des tabloïds 20 ans plus tôt pour avoir convolé en noces avec un homme de 23 ans de moins qu'elle avec qui elle est toujours mariée. Todd Haynes débutera début 2022 le tournage dont il qualifie le scénario d'exceptionnel. On a hâte !!!!

- Steve McQueen s'intéresse au BLITZ pour AppleTv












Steve McQueen, le réalisateur des excellents "Hunger" et "Shame" avait connu la consécration du grand public avec son film oscarisé "12 years a slave". Mais depuis "Les Veuves" en 2018, il s'est tourné sur une anthologie de moyens métrages, Small axes, et n'est pas revenu au long format. C'est sur AppleTv qu'on retrouvera le metteur en scène avec BLITZ. Il y contera des histoires de londoniens durant le Blitz (le bombardement de l’Angleterre par les Allemands) au cours de la Seconde Guerre mondiale. Stephen Graham, Saoirse Ronan et Harris Dickinson (Sans filtre) joueront les rôles principaux. - Quentin Dupieux rend hommage à Dali avec Edouard Baer, Pio Marmaï, Pierre Niney ou Jonathan Cohen

Quentin Dupieux aura sorti deux films en 2022 avec le très réussi "Incroyable mais vrai" puis Fumer fait tousser. Son film suivant s'intitulera « DAAAAAALI ! » Casting encore classe avec Edouard Baer, Pio Marmaï, Pierre Niney, Jonathan Cohen, et Jérôme Niel. Il y sera question du célèbre peintre du surréalisme dont les rêveries semblent coller à merveille au réalisateur. On n'en sait pas plus à ce stade sauf que le film est en tournage pour une sortie en 2023. -

"Peter Pan & Wendy" de David Lowery (Les amants du Texas)

De nombreux projets autour de Peter Pan sont en phase de pré-production à Hollywood, la Warner a sorti PAN de Joe Wright, en 2015, qui suivait les tous débuts de Peter, lorsqu'il arrive à Neverland. Porté par Rooney Mara, Hugh Jackman et Garett Hedlund (Tron, Sur la route), le film a été un des fours magistraux de l'année cruellement sombre de la Warner en 2015...il faut dire qu'en étant meilleur que la précédente tentative de P.J. Hogan en 2003, franchement mauvaise, celui-ci avait le mérite de tenter un autre angle... Si au moins l'adaptation de la géniale BD "Peter Pan" de Régis Loisel pouvait voir le jour...hélas, c'est loin d'arriver. Face au succès de l'adaptation live du "Livre de la jungle" de John Fabreau, de "Cendrilon", de "Maleficient" de "Alice au pays des merveilles", de Dumbo d'Aladdin, La Belle et la Bête et Le Roi Lion, Mulan, la grande entreprise de révisionnisme des classiques Disney est loin d'être terminée. Mais la bonne nouvelle c'est que Peter Pan sera confié à l'un de mes chouchous et que le projet a bouclé son tournage.

David Lowery est un très bon réalisateur, son film Les amants du Texas avec Casey Affleck m'avait beaucoup touché en 2013, son "Ghost Story" avait emballé la presse et son The Old Man and The Gun a permis au grand Robert Redford de terminer sa carrière sur un très bon rôle et un très bon film. Le réalisateur était déjà derrière le remake live de "Peter et Elliott le dragon", certes gentillet mais très beau. L'autre bonne nouvelle est que le réalisateur devrait revenir à une adaptation plus fidèle au livre de J.M. Barrie paru en 1911, et donc plus sombre...et non se contenter de faire un copier coller du dessin animé de Disney. Le film s'intitulera Peter Pan et Wendy, et Jude Law incarnera le célèbre Capitaine Crochet. - "Poor Thinghs" : Emma Stone retrouve Yorgos Lanthimos (La favorite) en Frankenstein féminin

Après The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, puis l'excellent "La favorite", qui a valu à Olivia Colman l'Oscar de la meilleure actrice, Yorgos Lanthimos poursuit son excellente carrière et s'impose peu à peu comme un réalisateur avec qui il va falloir compter. Il retrouvera l'une de ses actrices de "La Favorite", à savoir Emma Stone pour une variation libre autour du mythe de Frankenstein. Adapté du livre Poor Thing d’Alasdair Gray, le réalisateur pourra apporter tout le cynisme et le goût du malaise qui caractérisent ses films. Emma Stone jouera Bella Baxter, une femme« émancipée, volatile et sexy », qui préfère se noyer plutôt que de subir son mari violent. Sauf qu'elle est ressuscitée par un chirurgien qui va remplacer son cerveau par celui du bébé qu’elle portait au moment de sa mort. Sympa ! Bon c'est sur que c'est un piti peu glauque et dérangé. Tony McNamara, génial scénariste de "La favorite" et de l'excellent série "The Great" avec Nicolas Hoult et Elle Fanning, se charge de co-écrire le film avec Yorgos Lanthimos. Willem Dafoe et Mark Ruffalo complètent le casting. - Le jeu vidéo Borderlands adapté par Eli Roth

Borderlands, jeu vidéo à succès de 2K Games, aux accents de Mad Max, sera adapté au cinéma. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle tant les adaptations de jeux vidéos sont en général complétement ratées et oubliables. Lionsgate produira avec Eli Roth à la réalisation. Le réalisateur de Cabin Fever et des Hostel, films d'horreurs à succès des années 2000, n'a pas transformé l'essai mais ce projet pourrait le relancer. Le scénariste de la série Chernobyl bosse sur le projet, ce qui est en soit rassurant. Borderlands se déroule sur Pandore où des chasseurs de trésors de recherchent l’Arche. Bon, ce sera peut être une énième adaptation râtée. On verra. Cate Blanchett, Kevin Hart, et Jamie Lee Curtis portent le film. - The Killer : David Fincher s'associe à Michael Fassbender, Tilda Swinton et le scénariste de Seven et Fight Club pour un thriller Netflix !!!

Seven et Fight Club sont deux des chefs d’œuvre de David Fincher, l'un de mes réalisateurs préférés, un grand maitre dont le retour sur Netflix avec Mank était juste excellent. Mais le réalisateur qui a l'habitude de travailler avec la plateforme au N rouge après House of Cards, la série Mindhunter (2017), "Love death and robots" et donc Mank, a signé un contrat de quatre ans avec Netflix. Ce qui signifie qu'il va pouvoir produire et ou réaliser des films et séries avec financement facilité ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle en soit. Et donc son prochain long métrage de réalisateur sortira en 2022. Déjà çà, c'est une excellente nouvelle quand on sait qu'on l'a attendu 7 ans entre Gone Girl et Mank. Son scénariste de Seven et Fight Club, l'excellent Andrew Kevin Walker, sera de retour.

Troisième bonne nouvelle, il s'agira de l'adaptation de la bd thriller intitulée The Killer, bandes dessinée française de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon, publiées chez Casterman. On y suivra un tueur à gages dont les remords lui font prendre conscience de ce qu'il a fait durant des années. Il subit une crise psychologique lorsque la morale surgit dans sa tête. Le génial Michael Fassbender, l'un des meilleurs acteurs au monde, devrait jouer le rôle principal. C'est excellent car on l'imagine très bien dedans (son rôle dans Shame ou de David dans Prometheus et Alien Covenant, ou de Magneto dans les derniers X Men). Et puis çà fait plaisir car sa carrière patinait sévère depuis trois ou quatre ans et il ne tournait quasiment plus. Certes on l'attend dans le prochain Taika Waititi (Thor Ragnarok, Jojo Rabbit) mais jouer pour Fincher lui assurera un fort démarrage de propositions.

Mais le casting s’enrichit d'une des plus grandes actrices au monde, Tilda Swinton, qui rejoint donc ce projet dont la hype explose de fait ! Tilda Swinton a eu des rôles mémorables dans La Plage de Danny Boyle, Broken Flowers et Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, Le Monde de Narnia, Julia d'Érick Zonca, Burn After Reading de Joel et Ethan Coen, L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher, Amore de Luca Guadagnino, We Need to Talk about Kevin de Lynne Ramsay, Moonrise Kingdom de Wes Anderson, Snowpiercer, le Transperceneige et Okja de Bong Joon-Ho, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et Three Thousand Years Of Longing de Georges Miller, ou The French Dispatch de Wes Anderson. - "Rebel Moon" : Zack Snyder prépare son Star Wars pour Netflix

Après avoir tourné pour Netflix le film de zombies Army Of The Dead, qui a cartonné, Zack Snyder, le réalisateur se lance dans un énorme projet de space opéra qu'il mijote depuis des années en secret. Reboosté par le succès du film de zombies et de sa director's cut de Justice league, Snyder donne de premiers aperçus du story board puisqu'il tournera dès 2022 le film de SF Rebel Moon.

L'histoire suivra une colonie d'une galaxie lointaine, menacée par les armées du tyran nommé Balisarius. Les habitants de la colonie décident de confier la mission à une jeune femme de recruter des guerriers dans les planètes environnantes. Snyder annonce clairement que le film sera inspiré de Akira Kurosawa et de Star Wars, sachant que Star wars est lui même en partie inspiré du Château de l'Araignée d'Akira Kurosawa.


Le casting sera composé de avec Charlie Hunnam (Sons of Anarchy, The Lost City of Z, The Gentlemen), Djimon Hounsou (Blood Diamond, Amistad), Ray Fisher, le Cyborg de Justice League et Doona Bae (Cloud Atlas, Kingdom) et l'immense Anthony Hopkins. Le film est attendu pour 2023 ou 2024.





- Adam Driver sera Enzo Ferrari pour Michael Mann aux côtés de Penelope Cruz, Shailene Woodley et Jack O'Connell

Voici une arlésienne de cinéma qui va enfin se réaliser et permettre à l'immense Michael Mann de tourner de nouveau, à 80 ans. Michael Mann s'est fait très rare ces dernières années puisque "Public ennemies" avec Johnny Depp et Christian Bale remontait à 2009 et que son "Hacker" sorti en début d'année est passé inaperçu et n'a pas soulevé des critiques dignes du réalisateur de "Heat" et "Collateral". Mann s'inspirera du livre Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races et se déroulera en 1957. Alors que la faillite menace sa firme co-fondée avec épouse et que le couple va mal suite au décès de leur fils. Enzo Ferrari se lance alors sur une course légendaire, leMille Miglia. Annoncé depuis 2014, le film a vu passer Christian Bale puis Hugh Jackman en rôle titre. Mais Bale ne pouvait gagner assez de poids en peu de temps et a du laisser tomber.


Penelope Cruz sera Laura Domonica Garello Ferrari qui épousa le pilote en 1923. Le génial et omniprésent Adam Driver aura le rôle-titre, après avoir incarné un autre richissime italien avec House of Gucci de Ridley Scott. Shailene Woodley jouera Lina Lardi, sa maîtresse.

L'excellent Jack O'Connell jouera le coureur auto Peter Collins et Patrick Dempsey jouera Piero Taruffi. Jack O'Connell a été découvert dans la série Skins version britannique puis dans le génial "Les poings contre les murs", dans "Invincible" d'Angelina Jolie, "71" de Yann Demange, "Money Monster" de Jodie Foster , dans la très bonne série Netflix "Godless" ou l'excellente série "The North Watter".

Le maitre Michael Mann est de retour !!!!!!!!!!!! - "Killers of the Flower Moon" : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro réunis pour Martin Scorsese

Léonardo DiCaprio et Martin Scorsese c’est un peu une histoire d’amour artistique qu’on prend plaisir à voir se construire de film en film. Cette relation quasi filiale, ce respect mutuel des deux artistes est beau à voir d’autant qu’ils ont livré cinq films dont des bijoux de leur carrière respective (Gangs of New York, Les Infiltrés, Shutter Island et Le loup de Wall Street). Alors que le maitre Scorsese a retrouvé son ex muse, Robert De Niro ainsi que Al Pacino et Joe Pesci pour The Irishman sorti en novembre 2019 sur Netflix, le maitre a convaincu ses deux acteurs fétiches de se réunir.

Robert De Niro, l'acteur fétiche de Scorsese avant qu'il rencontre DiCaprio, et qui vient juste de retrouver Scorsese une 9ème fois, 24 ans après Casino, reprendrait le plateau de son ami Martin et donc partagera l'affiche avec Léo. Ils avaient joué ensemble en 1993 dans Blessures secrètes, Léonardo était alors un adolescent. Killers of the Flower Moon est l’adaptation d’un livre qui se déroule dans les années 1920 en Oklahoma. Des meurtres sont perpétrés dans la communauté indienne Osage alors que des gisements de pétrole viennent d’être découverts dans leur réserve. C’est Eric Roth, scénariste de Forrest Gump, qui se charge du scénario. Le fait de voir une nouvelle collaboration de ces deux génies du cinéma se concrétiser est forcément un évènement ciné des plus excitants.

C'est donc Apple qui rafle la mise et empêche à Netflix de se payer une seconde fois le maitre Scorsese. Détenir les droits d'un film d'un des plus grands maitres du cinéma avec un tel casting avec possibilité de prix est évidemment attirant pour ces nouveaux acteurs de la production mais c'est clairement se payer une danseuse dans la mesure où The Irishman n'a pas apporté de prix prestigieux à Netflix...

Voilà donc une année 2023 qui s'annonce très bien remplie en découvertes et surprises ciné et dans laquelle votre blanc lapin préféré vous aidera à slalommer pour ne pas manquer les pépittes.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page