top of page

Nino

De Pauline Loquès



ree

Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.



Théodore Pellerin, qui avait retenu l'attention dans Chien de garde en 2018 mais qui avait eu du mal à trouver des rôles marquants depuis, est devenu très prometteur en l'espace de 18 mais. L'acteur de 28 ans était merveilleux de finesse et de subtilité dans l’excellente série Becoming Karl Lagerfeld où il jouait le meilleur Jacques de Bascher. Il fut un excellent Lafayette dans la série Franklin, hyper touchant en drag dans Solo...et il poursuit la construction d'un Cv particulier.


Ici il est de tous les plans et on suit son personnage de jeune homme percuté par l'annonce d'un cancer ultra jeune avec une douceur, une fragilité inattendue. Nino est surpris et va encaisser durant le week-end qui suit, essayer de renter chez lui dont il a paumé les clkés, se demander si il fera congeler son sperme, et passer à sa soirée d’anniversaire organisée par son meilleur pote. On le voit essayer de réagir, de nager pour tenir mais le film n'a rien de pathos, rien de tire larmes, c'est juste l'histoire d'un homme qui n'a pas débuté sa vie et qui croyait l'avoir devant lui et à qui on retire l’éventualité d'un avenir. On y comprend cette chape de plomb qui tombe par la solitude. La solitude d'un être face à sa mortalité, alors que le reste du monde continue à vivre et ne sait pas ce qu'il a.


Théodore Pellerin joue alors ce passager d'une vie qui n'est plus tout à fait la sienne, comme extérieur à son propre corps et sa propre vie, avec une distance qui correspond à celle de toute personne malade pour qui plus rien n'est important du jour au lendemain à part se battre contre la maladie et faire confiance à la médecine, pour survivre. D'excellentes scènes d'intimité avec sa mère jouée par la brillante Jeanne Balibar ou Salomé Dewaels en ex copine de lycée, apportent beaucoup de douceur au récit. William Lebghil est également très bon en meilleur ami.


Un très bon film, très touchant, d'une grande finesse, à l'image du panache qui se dégage de la présence de son acteur principal. Retenez son nom, Théodore Pellerin, il fera encore beaucoup parler de lui tant il crève l'écran.


La piste aux lapins :


ree


bottom of page