top of page

Un triomphe

De: Emmanuel Courcol



Le pitch : Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.


Kad Merad trouve un de ses plus beaux rôles et nous rappelle qu'il peut être très bon lorsqu'il ne cabotine pas chez des potes dans des comédies sous-écrites.


On pourrait penser que "Un triomphe" va jouer sur le côté lacrimo-social et en faire des caisses.

C'est vrai que le film n'est pas très surprenant dans le déroulé des personnages et de l'histoire.: Mais le scénario réserve des surprises, plutôt très bien vues et qui emporte l'émotion de façon subtile justement.


Les acteurs sont tous excellents et le film a ce coté feel good movie, positif à mort comme "The Full Monty" et bien d'autres films qui choisissent de parler d'une bande d'hommes sans avenir, isolés, qui vont se retrouver dans un exploit collectif et dans le regard des autres. En bon film choral, "Un triomphe" coche toutes les cases les unes après les autres et pourra en agacer certains mais moi je l'ai trouvé simple et sincère, ultra efficace.


Un très bon film populaire qui véhicule une image de tolérance avec quelques situations attendues mais beaucoup de vrais sentiments, plutôt que de "bons sentiments".


La piste aux Lapins :








0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page