top of page

The Disaster Artist

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

De: James Franco



James Franco est un curieux personnage. Beau gosse plutôt bon acteur, capable de jouer dans des comédies débiles et faire le con, de jouer dans des rôles très sérieux, des blockbusters mais aussi ayant enchainé le tournage de très nombreux films en 6 ou 7 ans, en, dont beaucoup en tant que réalisateur. Et si Franco acteur est plutôt reconnu comme doué, Franco réalisateur n'a pas franchement brillé, confondant vitesse et précipitation.


Il est donc drôle de le voir se pencher sur l'histoire d'un des plus mauvais films de l'histoire du cinéma "The room", tourné par un hurluberlu, Tommy Wiseau, en 2003, et devenu culte tellement son film s'est avéré involontairement drôle.


Et via ce film, James Franco tourne son premier bon film. Il se donne le rôle de ce type gothique, qui s'exprime bizarrement, a un égo surdimensionné et pense devenir acteur quand il fait la rencontre d'un jeune homme dont il va se lier d'amitié. James donne ce rôle de témoin décontenancé à son petit frère, Dave Franco, qui au passage est particulièrement crédible dans le rôle de ce gamin dépassé par la créature qu'il a aidé à avoir des ambitions.


Tommy Wiseau, ne trouvant aucun rôle car il n'a aucun talent, va donc financer un film avec décors, acteurs pour une petite fortune dont on ne sait pas d'où elle sort et va devenir réalisateur de son unique film, qui sera un désastre.


Le film suit donc le tournage rocambolesque et surtout le caractère totalement barré de ce personnage iconoclaste. James Franco y trouve un rôle excellent et a du se marrer à l'interpréter comme le spectateur se trouve surpris entre éclats de rire et sidération devant les comportements du personnage. Ce dernier est la plupart du temps pathétique mais pourtant personne n'arrive à l’arrêter et il ira jusqu'au bout de son délire.


Le film est vraiment réussi car il met parfois mal à l’aise avec cet individu barré et parfois s'avère très drôle.


Une réussite sur un fil nullissime, c'est original et très loin du Ed Wood de Tim Burton, rassurez-vous..


La piste aux Lapins :




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Roma

Comments


bottom of page